Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 11 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Reflux gastro-œsophagien: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude
Reflux gastro-œsophagien: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

Le reflux gastro-œsophagien est le retour du contenu de l'estomac vers l'œsophage et vers la bouche, provoquant une douleur et une inflammation constantes de la paroi œsophagienne, et cela se produit lorsque le muscle et les sphincters qui devraient empêcher l'acide gastrique de quitter son intérieur ne fonctionnent pas correctement.

Le degré d'inflammation causée dans l'œsophage par reflux dépend de l'acidité du contenu de l'estomac et de la quantité d'acide qui entre en contact avec la muqueuse œsophagienne, ce qui peut provoquer une maladie appelée œsophagite, car la muqueuse de l'estomac vous protège des effets de vos acides eux-mêmes, mais l'œsophage n'a pas ces caractéristiques, souffrant d'une sensation de brûlure inconfortable, appelée brûlure d'estomac.

Les symptômes de reflux sont très inconfortables et, par conséquent, il est important que le gastro-entérologue soit consulté afin qu'une évaluation puisse être faite et que le traitement le plus approprié soit indiqué, ce qui implique généralement l'utilisation de médicaments qui diminuent la production d'acide par l'estomac et aident à soulager les symptômes.


Symptômes de reflux

Les symptômes de reflux peuvent apparaître quelques minutes ou quelques heures après avoir mangé, étant principalement remarqués par la sensation de brûlure dans l'estomac et la sensation de lourdeur dans l'estomac. Les autres symptômes courants du reflux sont:

  • Sensation de brûlure pouvant atteindre la gorge et la poitrine, en plus de l'estomac;
  • Rot;
  • Brûlures d'estomac;
  • Indigestion;
  • Toux sèche fréquente après avoir mangé;
  • Régurgitation de la nourriture
  • Difficulté à avaler de la nourriture;
  • Laryngite;
  • Crises d'asthme répétées ou infections des voies respiratoires supérieures.

Les symptômes ont tendance à s'aggraver lorsque le corps est penché pour ramasser quelque chose sur le sol, par exemple, ou lorsque la personne reste en position horizontale après avoir mangé, comme cela se produit au coucher. Un reflux constant peut provoquer une inflammation intense de la paroi de l'œsophage, appelée œsophagite, qui, si elle n'est pas traitée correctement, peut même conduire au cancer. En savoir plus sur l'oesophagite.


Symptômes de reflux chez les bébés

Le reflux chez les bébés entraîne également le retour du contenu des aliments de l'estomac vers la bouche, de sorte que certains des signes et symptômes qui peuvent l'indiquer sont des vomissements constants, un sommeil agité, des difficultés à allaiter et une prise de poids et un enrouement dû à une inflammation du larynx.

De plus, le bébé peut développer des otites récurrentes dues à une inflammation fréquente des voies respiratoires ou même une pneumonie par aspiration due à l'entrée d'aliments dans les poumons. Sachez reconnaître les signes et les symptômes du reflux chez les bébés.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic du reflux gastro-œsophagien doit être posé par le gastro-entérologue, le pédiatre ou le médecin généraliste en fonction de l'évaluation des signes et symptômes présentés par la personne. De plus, certains tests sont recommandés pour confirmer le diagnostic et vérifier la gravité du reflux.


Ainsi, la manométrie œsophagienne et la mesure du pH en 24 h peuvent être indiquées par le médecin, qui met en relation les symptômes présentés avec des modifications de l'acidité du suc gastrique pour déterminer le nombre de reflux.

De plus, une endoscopie digestive peut également être indiquée pour observer les parois de l'œsophage, de l'estomac et du début de l'intestin et pour identifier la cause possible du reflux. Découvrez comment se déroule l'endoscopie.

Comment est le traitement du reflux

Le traitement du reflux peut être fait avec des mesures simples, telles que manger correctement ou utiliser des médicaments comme la dompéridone, qui accélèrent la vidange gastrique, l'oméprazole ou l'ésoméprazole, qui réduisent la quantité d'acide dans l'estomac ou les antiacides, qui neutralisent l'acidité déjà présente dans le estomac. Découvrez les remèdes les plus utilisés pour traiter le reflux gastro-œsophagien.

Des changements alimentaires dans le reflux gastro-œsophagien sont nécessaires, mais ils doivent être adaptés au traitement médicamenteux et également personnalisés. En règle générale, la personne atteinte de reflux devrait éliminer ou réduire sa consommation de boissons alcoolisées, d'aliments riches en matières grasses, tels que les aliments frits et les produits transformés et le chocolat, en plus d'éviter les cigarettes et les boissons gazeuses. De plus, le dernier repas de la journée doit être pris au moins 3 heures avant le coucher, pour éviter que le contenu de l'estomac ne retourne dans la bouche.

Regardez la vidéo ci-dessous pour plus de conseils d'alimentation au reflux:

Intéressant Sur Le Site

Hypothyroïdie

Hypothyroïdie

L'hypothyroïdie, ou thyroïde ou -active, e produit lor que votre glande thyroïde ne produit pa uffi amment d'hormone thyroïdienne pour répondre aux be oin de votre cor...
Difluprédnate Ophtalmique

Difluprédnate Ophtalmique

Le difluprednate ophtalmique e t utili é pour traiter le gonflement et la douleur oculaire aprè une chirurgie oculaire. Le difluprédnate ophtalmique appartient à une cla e de m...