Position de sécurité latérale (PLS): qu'est-ce que c'est, comment le faire et quand l'utiliser

Contenu
La position latérale de sécurité, ou PLS, est une technique indispensable dans de nombreux cas de premiers secours, car elle permet de s'assurer que la victime ne risque pas d'étouffer si elle vomit.
Cette position doit être utilisée chaque fois que la personne est inconsciente, mais continue de respirer, et n'a aucun problème qui pourrait mettre sa vie en danger.

Position du côté de sécurité étape par étape
Pour placer une personne en position latérale de sécurité, il est recommandé que:
- Couche la personne sur le dos et agenouillez-vous à vos côtés;
- Retirez les objets qui pourraient blesser la victime, comme des lunettes, des montres ou des ceintures;
- Étendez le bras le plus proche de vous et pliez-le, formant un angle de 90 °, comme le montre l'image ci-dessus;
- Prenez la main de l'autre bras et passez-la sur le cou, en le plaçant près du visage de la personne;
- Pliez le genou le plus éloigné de toi;
- Faire pivoter la personne sur le côté du bras qui repose sur le sol;
- Inclinez légèrement la tête en arrière, pour faciliter la respiration.
Cette technique ne doit jamais être appliquée aux personnes suspectées de blessures graves à la colonne vertébrale, comme cela se produit chez les victimes d'accidents de voiture ou de chutes de grande hauteur, car cela peut aggraver les blessures possibles qui existent dans la colonne vertébrale. Voyez ce que vous devez faire dans ces cas.
Après avoir placé la personne dans cette position, il est important d'observer jusqu'à l'arrivée de l'ambulance. Si pendant ce temps la victime arrête de respirer, elle doit rapidement retourner s'allonger sur le dos et commencer le massage cardiaque, pour maintenir la circulation sanguine et augmenter les chances de survie.
Quand utiliser cette position
La position de sécurité latérale doit être utilisée pour assurer la sécurité de la victime jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale et, par conséquent, ne peut être effectuée que sur des personnes inconscientes mais qui respirent.
Grâce à cette technique simple, il est possible de s'assurer que la langue ne tombe pas sur la gorge, obstruant la respiration, ainsi que d'empêcher que des vomissements soient avalés et aspirés dans les poumons, provoquant une pneumonie ou une asphyxie.