Chirurgie cardiaque postopératoire
Contenu
- Physiothérapie en période postopératoire de chirurgie cardiaque
- Récupération après une chirurgie cardiaque
Dans la période postopératoire immédiate de chirurgie cardiaque, le patient doit rester dans les 2 premiers jours en unité de soins intensifs - USI afin qu'il soit en observation constante et, si nécessaire, les médecins puissent intervenir plus rapidement.
C'est dans l'unité de soins intensifs que les paramètres respiratoires, la pression artérielle, la température et la fonction cardiaque seront observés. De plus, des urines, des cicatrices et des drains sont observés.
Ces deux premiers jours sont les plus importants, car pendant cette période, il y a un plus grand risque d'arythmies cardiaques, de saignements majeurs, de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et pulmonaires.
Physiothérapie en période postopératoire de chirurgie cardiaque
La physiothérapie est une partie importante de la période postopératoire de la chirurgie cardiaque. La physiothérapie respiratoire doit être initiée lorsque le patient arrive à l'unité de soins intensifs (USI), où le patient sera retiré du respirateur, en fonction du type de chirurgie et de la gravité du patient. La physiothérapie motrice peut commencer environ 3 jours après la chirurgie, selon les conseils du cardiologue.
La physiothérapie doit être pratiquée quotidiennement 1 ou 2 fois par jour, pendant que le patient est à l'hôpital, et à son congé, il doit continuer à pratiquer la physiothérapie pendant encore 3 à 6 mois.
Récupération après une chirurgie cardiaque
La récupération après une chirurgie cardiaque est lente et certaines lignes directrices doivent être suivies pour assurer le succès du traitement. Certaines de ces directives sont:
- Évitez les émotions fortes;
- Évitez les efforts importants. Effectuez uniquement les exercices recommandés par le physiothérapeute;
- Mangez correctement, de manière saine;
- Prenez vos médicaments au bon moment;
- Ne vous allongez pas sur le côté ou face contre terre;
- Ne faites pas de mouvements brusques;
- Ne conduisez pas pendant 3 mois au maximum;
- Ne pas avoir de relations sexuelles avant d'avoir terminé 1 mois de chirurgie.
Dans la période postopératoire, selon chaque cas, le cardiologue doit planifier un rendez-vous d'examen pour évaluer les résultats et rester avec le patient une fois par mois ou au besoin.