Les effets secondaires potentiels du plan B
Contenu
- Qu'est-ce que le plan B et comment ça marche ?
- Les effets secondaires potentiels du plan B
- Quand devriez-vous consulter un médecin ?
- Facteurs supplémentaires à garder à l'esprit
- Avis pour
Personne des plans de prendre Plan B. Mais dans les cas inattendus où vous avez besoin d'une contraception d'urgence—qu'un préservatif ait échoué, que vous ayez oublié de prendre vos pilules contraceptives ou que vous n'ayez tout simplement utilisé aucune forme de contraception—Plan B (ou les génériques, My Way, Take Action et Next Choice One Dose) peut apporter une certaine tranquillité d'esprit.
Parce qu'il contient une dose très concentrée d'hormones pour bloquer la grossesse après des rapports sexuels ont déjà eu lieu (contrairement à la pilule contraceptive ou au DIU), il y a certains effets secondaires de Plan B dont vous devez être conscient avant de le prendre. Voici l'affaire.
Qu'est-ce que le plan B et comment ça marche ?
Plan B utilise du lévonorgestrel, la même hormone que l'on trouve dans les pilules contraceptives à faible dose, explique Savita Ginde, M.D., responsable des soins de santé au Stride Community Health Center à Denver, CO, et ancienne médecin-chef de Planned Parenthood of the Rocky Mountains. "C'est un type de progestérone [une hormone sexuelle] qui est utilisé en toute sécurité dans de nombreuses pilules contraceptives depuis très longtemps", ajoute-t-elle.
Mais il y a trois fois plus de lévonorgestrel dans Plan B par rapport à une pilule contraceptive ordinaire. Cette dose importante et concentrée "interfère avec les schémas hormonaux normaux nécessaires au déroulement d'une grossesse, en retardant la libération d'un ovule par l'ovaire, en arrêtant la fécondation ou en empêchant un ovule fécondé de se fixer à l'utérus", explique le Dr Ginde. (Connexe : Ce que les gynécologues souhaitent que les femmes sachent de leur fertilité)
Soyons très clairs ici : Plan B n'est pas une pilule abortive. "Le plan B ne peut pas empêcher une grossesse qui s'est déjà produite", déclare Felice Gersh, M.D., obstétricien-gynécologue et fondateur et directeur du groupe médical intégratif d'Irvine, à Irvine, en Californie. Le plan B fonctionne en grande partie en empêchant l'ovulation de se produire, donc s'il est bien pris après l'ovulation et le potentiel de fécondation existe toujours (ce qui signifie qu'il est possible que cet ovule nouvellement libéré rencontre un spermatozoïde), le plan B pourrait ne pas empêcher la grossesse. (Rappel : le sperme peut se détendre et attendre un œuf pendant environ cinq jours.)
Cela dit, c'est assez efficace si vous le prenez dans les trois jours suivant un rapport sexuel non protégé. Planned Parenthood dit que Plan B et ses génériques réduisent vos chances de tomber enceinte de 75 à 89% si vous le prenez dans les trois jours, tandis que le Dr Gersh dit, « s'il est pris dans les 72 heures suivant la relation sexuelle, le Plan B est près de 90 pour cent d'efficacité, et est d'autant plus efficace qu'il est utilisé tôt."
"Si vous êtes à peu près au moment de l'ovulation, clairement plus tôt vous prenez la pilule, mieux ce sera !" elle dit.
Les effets secondaires potentiels du plan B
Les effets secondaires du Plan B sont généralement temporaires et inoffensifs, explique le Dr Ginde, si vous avez des effets secondaires. Dans un essai clinique portant sur les effets secondaires de Plan B chez les femmes :
- 26% ont connu des changements menstruels
- 23% ont eu des nausées
- 18% ont ressenti des douleurs abdominales
- 17% ont ressenti de la fatigue
- 17% ont eu des maux de tête
- 11 % ont eu des étourdissements
- 11 % ont ressenti une sensibilité mammaire
"Ces symptômes sont un effet direct du lévonorgestrel et l'effet du médicament sur le tractus gastro-intestinal, le cerveau et les seins", explique le Dr Gersh. "Cela peut avoir un impact sur les récepteurs hormonaux de diverses manières, entraînant ces effets secondaires."
Les discussions en ligne confirment cela : dans un fil Reddit dans le sous-reddit r/AskWomen, de nombreuses femmes n'ont cité aucun effet secondaire ou, si elles en avaient, ont déclaré n'avoir subi que des saignements mineurs, des crampes, des nausées ou des irrégularités du cycle. Quelques-uns ont noté qu'ils se sentaient plus gravement malades (ex: vomi) ou avaient des règles plus abondantes ou plus douloureuses que d'habitude. Quelque chose d'important à noter : si vous vomissez dans les deux heures suivant la prise de Plan B, vous devriez parler à votre professionnel de la santé pour savoir si vous devez répéter la dose, selon le site Web de Plan B.
Combien de temps durent les effets secondaires du Plan B ? Heureusement, si vous ressentez des effets secondaires, ils ne devraient durer que quelques jours après l'avoir pris, selon la clinique Mayo.
Peu importe où vous en êtes dans votre cycle lorsque vous prenez Plan B, vous devriez toujours avoir vos prochaines règles à peu près à l'heure normale, dit le Dr Gersh, même si cela peut être quelques jours plus tôt ou plus tard. Il peut également être plus lourd ou plus léger que la normale, et il n'est pas anormal de ressentir des taches quelques jours après avoir pris Plan B. (Connexe : 10 causes possibles de règles irrégulières)
Quand devriez-vous consulter un médecin ?
Bien que les effets secondaires du Plan B ne soient pas dangereux, il existe quelques cas où il est préférable de parler à votre médecin pour voir ce qui se passe.
« Si vous développez des saignements pendant plus d'une semaine, qu'il s'agisse de spotting ou plus, vous devriez consulter un médecin », explique le Dr Gersh. "Une douleur pelvienne sévère nécessite également une visite chez le médecin. Si la douleur se développe trois à cinq semaines après la prise de Plan B, cela peut indiquer une grossesse tubaire", un type de grossesse extra-utérine lorsqu'un ovule fécondé se coince sur son chemin vers l'utérus.
Et si vos règles ont plus de deux semaines de retard après avoir pris Plan B, vous devriez faire un test de grossesse pour déterminer si vous pourriez être enceinte. (Voici ce que vous devez savoir sur l'exactitude des tests de grossesse et quand en faire un.)
Facteurs supplémentaires à garder à l'esprit
Prendre Plan B est généralement considéré comme sûr, même si vous souffrez d'une maladie comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou les fibromes utérins, explique le Dr Ginde.
Cependant, son efficacité chez les femmes pesant plus de 175 livres suscite des inquiétudes. "Il y a plusieurs années, deux études ont montré qu'après avoir pris Plan B, les femmes avec un IMC supérieur à 30 avaient la moitié du niveau de Plan B dans leur circulation sanguine par rapport aux femmes avec un IMC normal", explique-t-elle. Cependant, après que la FDA a examiné les données, elle a découvert qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour forcer Plan B à modifier son étiquetage d'innocuité ou d'efficacité. (Voici plus d'informations sur le sujet compliqué de savoir si le plan B fonctionne ou non pour les personnes de grande taille.)
Le Dr Gersh recommande également aux femmes ayant des antécédents de migraines, de dépression, d'embolie pulmonaire, d'antécédents de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou d'hypertension non contrôlée de consulter leur médecin avant de le prendre, car ces affections peuvent toutes entraîner des complications hormonales. Idéalement, vous aurez cette conversation juste au cas où, bien avant que cela ne soit nécessaire. (Heureusement, si vous avez besoin de parler à un fournisseur dès que possible, la télémédecine peut vous aider.)
Mais rappelez-vous : c'est ce qu'on appelle la contraception d'urgence pour une raison. Même si vous ne ressentez aucun effet secondaire horrible du Plan B, "ne comptez pas sur lui comme méthode de contrôle des naissances", explique le Dr Ginde. (Voir : À quel point est-ce mauvais d'utiliser le plan B comme contraception ?) votre prestataire sur les nombreuses formes (plus efficaces) de contraception qui peuvent être utilisées de manière fiable et régulière. »