Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 18 Février 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
Alimentation et cancer : mythe ou réalité ?
Vidéo: Alimentation et cancer : mythe ou réalité ?

Contenu

Tout cancer est une maladie maligne qui peut toucher n'importe quel organe ou tissu du corps. Elle résulte d'une erreur qui survient dans la division des cellules dans le corps, qui donne naissance à des cellules anormales, mais peut être traitée avec de bonnes chances de guérison, surtout lorsqu'elle est découverte dans sa phase initiale, par chirurgie, immunothérapie, radiothérapie ou chimiothérapie, selon le type de tumeur de la personne.

En général, les cellules saines de l'organisme humain vivent, se divisent et meurent, mais les cellules cancéreuses, qui sont celles qui sont altérées et qui causent le cancer, se divisent de manière incontrôlée, donnant lieu à un néoplasme, qu'on appelle généralement une tumeur qui est toujours malin.

Processus de formation du cancer

Comment se forme le cancer

Dans un organisme sain, les cellules se multiplient, et normalement les cellules «filles» doivent toujours être exactement les mêmes que les cellules «mères», sans changement. Cependant, lorsqu'une cellule "fille" devient différente de la cellule "mère", cela signifie qu'une mutation génétique s'est produite, ce qui indique l'apparition d'un cancer.


Ces cellules malignes se multiplient de manière incontrôlable, conduisant à la formation de tumeurs malignes, qui peuvent se propager et atteindre d'autres zones du corps, une situation appelée métastase.

Le cancer se forme lentement et passe par différentes étapes:

  1. Étape d'initiation: c'est le premier stade du cancer, où les cellules subissent l'effet de cancérogènes, provoquant des changements dans certains de leurs gènes, cependant, il n'est pas encore possible d'identifier les cellules malignes;
  2. Étape de promotion: les cellules deviennent progressivement des cellules malignes par contact constant avec l'agent causal, formant une tumeur qui commence à augmenter en taille;
  3. Étape de progression: c'est la phase dans laquelle se produit la multiplication incontrôlée des cellules altérées, jusqu'à l'apparition des symptômes. Consultez une liste complète des symptômes pouvant indiquer un cancer.

Les facteurs qui peuvent causer le cancer sont ceux qui provoquent des changements dans les cellules saines, et lorsque l'exposition est prolongée, le risque de développer un cancer est plus élevé. Cependant, dans la plupart des cas, il n'est pas possible d'identifier ce qui a donné lieu à la 1ère mutation cellulaire à l'origine du cancer chez la personne.


Comment se fait le diagnostic du cancer

Le médecin peut soupçonner que la personne a un cancer en raison des symptômes qu'elle présente et en fonction du résultat de tests sanguins et d'images, tels que l'échographie et l'IRM. Cependant, il n'est possible de savoir si un nodule est vraiment malin que par biopsie, où de petits morceaux de tissu nodulaire sont prélevés, qui, lorsqu'ils sont observés en laboratoire, montrent des changements cellulaires malins.

Toutes les grosseurs ou kystes ne sont pas des cancers, car certaines formations sont bénignes, il est donc important de faire une biopsie en cas de suspicion. Qui diagnostique le cancer est le médecin sur la base des tests, mais certains mots qui peuvent figurer dans les résultats des tests et qui peuvent indiquer qu'il s'agit d'un cancer sont:

  • Nodule malin;
  • Tumeur maligne;
  • Carcinome;
  • Néoplasme malin;
  • Néoplasme malin;
  • Adénocarcinome;
  • Cancer;
  • Sarcome.

Quelques mots qui peuvent être présents dans le rapport de laboratoire et qui n'indiquent pas un cancer sont: Changements bénins et hyperplasie nodulaire, par exemple.


Causes possibles du cancer

Les mutations génétiques peuvent être causées par des raisons internes, telles que des maladies, ou par des raisons externes, telles que l'environnement. Ainsi, le cancer peut survenir en raison de:

  • Rayonnement intense: par exposition au soleil, appareils d'imagerie par résonance magnétique ou solarium, par exemple, qui peuvent provoquer un cancer de la peau;
  • Inflammation chronique: une inflammation de certains organes, tels que l'intestin, peut survenir, avec un plus grand risque de développer un cancer;
  • Fumée: la cigarette, par exemple, est une source qui potentialise le cancer du poumon;
  • Virus: comme l'hépatite B ou C ou le papillome humain, sont dans certains cas responsables d'un cancer de l'utérus ou du foie par exemple.

Dans de nombreux cas, la cause du cancer est encore inconnue et la maladie peut se développer dans n'importe quel tissu ou organe et se propager à d'autres régions du corps par le sang. Ainsi, chaque type de cancer porte le nom de l'endroit où il se trouve.

Le cancer peut également se développer chez les enfants et même chez les bébés, étant une modification des gènes qui commence même pendant le développement du corps, et chez les enfants, il a tendance à être plus grave car à ce stade de la vie, les cellules prolifèrent plus rapidement, intensément et régulièrement, ce qui conduit à une augmentation rapide des cellules malignes. Pour en savoir plus: Cancer infantile.

Soviétique

Lockdown Skin est une chose. Voici comment y faire face

Lockdown Skin est une chose. Voici comment y faire face

No routine quotidienne ont radicalement changé. Il n’et pa urprenant que notre peau le reente aui.Quand je pene à la relation que j'ai avec ma peau, ça a été, au mieux, di...
Suppresseurs du système immunitaire pour la maladie de Crohn

Suppresseurs du système immunitaire pour la maladie de Crohn

AperçuIl n’exite pa de remède contre la maladie de Crohn. Le oulagement de ymptôme prend donc la forme d’une rémiion. Une variété de traitement ont diponible qui peuvent...