Que signifie «placenta antérieur» ou «postérieur»?
Contenu
- Quand il est normal de ressentir des mouvements fœtaux
- Comment le placenta affecte les mouvements du fœtus
- Placenta antérieur
- Placenta postérieur
- Placenta fongique
- L'emplacement du placenta peut-il présenter des risques?
«Placenta antérieur» ou «placenta postérieur» sont des termes médicaux utilisés pour décrire l'endroit où le placenta s'est fixé après la fécondation et ne sont pas liés à d'éventuelles complications de la grossesse.
Connaître l'emplacement est important car il permet de prédire quand une femme devrait commencer à ressentir des mouvements fœtaux. Dans le cas du placenta antérieur, il est normal que les mouvements du bébé soient ressentis plus tard, tandis que dans le placenta postérieur, ils peuvent être ressentis plus tôt.
Pour savoir où se trouve le placenta, il est nécessaire de passer une échographie, qui est réalisée par l'obstétricien-gynécologue et fait partie des consultations prénatales.
Quand il est normal de ressentir des mouvements fœtaux
Les mouvements fœtaux commencent généralement à se faire sentir entre 18 et 20 semaines de grossesse, dans le cas du premier enfant, ou entre 16 et 18 semaines de grossesse, dans d'autres grossesses. Voyez comment identifier les mouvements du fœtus.
Comment le placenta affecte les mouvements du fœtus
Selon l'emplacement du placenta, l'intensité et le début des mouvements fœtaux peuvent varier:
Placenta antérieur
Le placenta antérieur est situé à l'avant de l'utérus et peut être attaché aux côtés gauche et droit du corps.
Le placenta antérieur n'affecte pas le développement du bébé, cependant, il est courant que les mouvements du fœtus soient ressentis plus tard que la normale, c'est-à-dire à partir de 28 semaines de gestation. En effet, comme le placenta est situé à l'avant du corps, il amortit les mouvements du bébé et, par conséquent, il peut être plus difficile de sentir le bébé bouger.
Si, après 28 semaines de gestation, les mouvements du bébé ne sont pas ressentis, il est important de consulter l'obstétricien-gynécologue pour faire un bilan approprié.
Placenta postérieur
Le placenta postérieur est situé à l'arrière de l'utérus et peut être attaché aux côtés gauche et droit du corps.
Le placenta postérieur étant situé à l'arrière du corps, il est courant que les mouvements du bébé soient ressentis plus tôt que lors d'une grossesse avec un placenta antérieur, dans la période considérée comme normale.
S'il y a une diminution des mouvements fœtaux par rapport au schéma normal du bébé, ou si les mouvements ne commencent pas, il est recommandé de consulter l'obstétricien-gynécologue afin que le bébé puisse être évalué.
Placenta fongique
Le placenta fundal est situé au sommet de l'utérus et, comme dans le placenta postérieur, les mouvements du bébé se font sentir, en moyenne, entre 18 et 20 semaines de grossesse, dans le cas du premier enfant, soit 16 à 18 semaines , dans d'autres grossesses.
Les signaux d'alarme sont les mêmes que ceux du placenta postérieur, c'est-à-dire qu'en cas de diminution des mouvements fœtaux, ou s'ils mettent plus de temps à apparaître, il est important de consulter l'obstétricien-gynécologue.
L'emplacement du placenta peut-il présenter des risques?
Le placenta postérieur, antérieur ou fundal ne présente pas de risques de grossesse, cependant, le placenta peut également être fixé, totalement ou partiellement, dans la partie inférieure de l'utérus, près de l'ouverture du col de l'utérus, et est appelé placenta praevia. Dans ce cas, il existe un risque de naissance prématurée ou d'hémorragie, en raison de la localisation de l'utérus où il se trouve, et il est important d'effectuer un suivi plus régulier avec l'obstétricien-gynécologue. Comprenez ce que le placenta praevia et comment le traitement doit être.