Pyuria: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
La pyurie, également connue sous le nom de pus dans l'urine, correspond à la présence en grande quantité de pyocytes, également appelés leucocytes, dans l'urine. La présence de lymphocytes dans l'urine est considérée comme normale, cependant lorsque de grandes quantités sont observées dans le test ou lorsque d'autres changements sont identifiés ou que la personne présente des symptômes, cela peut être un signe d'infection, de problèmes rénaux ou de maladie auto-immune, par exemple.
La pyurie est identifiée par un test d'urine de type 1, également connu sous le nom d'EAS ou un examen des (éléments anormaux de sédiments), qui est considéré comme anormal lorsque plus de 5 lymphocytes sont contrôlés par champ analysé lors de l'examen au microscope. Il est important d'identifier la cause de la pyurie afin que le traitement le plus approprié soit recommandé.
Symptômes de la pyurie
Les symptômes de la pyurie (pus dans l'urine) sont généralement liés à la cause de l'augmentation du nombre de leucocytes, et il peut y avoir:
- Douleur et inconfort lors de la miction;
- Brûlant;
- Douleur dans le dos;
- Démangeaisons dans la région génitale;
- Diminution de la quantité d'urine;
- Sensation de vessie pleine et lourde, même après être allé aux toilettes;
- Désir fréquent d'uriner.
L'augmentation de la quantité de leucocytes dans l'urine peut survenir à la suite de plusieurs situations, principalement dues à des infections par des champignons, des parasites ou des bactéries, en plus elle peut également survenir à la suite de maladies auto-immunes, de l'utilisation de médicaments ou de problèmes rénaux, principalement cystite. Renseignez-vous sur les autres causes de leucocytes élevés dans l'urine.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de pyurie se fait principalement en examinant l'urine de type 1, dans laquelle des analyses macro et microscopiques sont effectuées. L'analyse macroscopique correspond à l'évaluation des caractéristiques de l'urine, principalement la couleur et la consistance, qui en fonction du nombre de pyocytes peuvent être plus blanchâtres et avoir un aspect laiteux.
Grâce à une évaluation microscopique, il est possible d'identifier la présence de plus de 5 pocytes par champ, soit plus de 10 000 pocytes par mL d'urine, caractérisant le pus dans l'urine. De plus, dans ces cas, il est également normal de voir une plus grande quantité de cellules épithéliales, la présence de globules rouges, dans certains cas, et la présence de bactéries, de champignons ou de parasites.
Si la présence de champignons ou de bactéries est identifiée, une culture d'urine est indiquée pour identifier le microorganisme responsable de l'infection et son profil de sensibilité et de résistance et, ainsi, le traitement le plus approprié est démarré. Comprenez comment la culture d'urine est faite.
S'il s'avère que la pyurie n'est pas liée à la présence de micro-organismes, des analyses sanguines peuvent être indiquées pour rechercher d'autres causes de l'augmentation des lymphocytes, en plus du test urinaire de 24 heures, en particulier si lors de l'examen microscopique des cristaux d'urine ont été observée, ce qui peut être un signe de reins anormaux.
Traitement de la pyurie
Le traitement de la pyurie dépend de la cause et de la présence ou non de symptômes. Dans le cas où le pus dans l'urine est dû à la présence de micro-organismes et que la personne présente des symptômes, l'utilisation d'antimicrobiens, tels que le fluconazole, le miconazole ou le métronidazole, par exemple, peut être indiquée par le médecin, qui doit être utilisé selon les recommandation du médecin.
Dans d'autres cas, l'utilisation de corticostéroïdes et d'anti-inflammatoires peut être recommandée, en plus de guider la consommation de beaucoup de liquides et la répétition de l'examen après le traitement pour vérifier si la pyurie persiste et si le traitement a été efficace.