Les oxyures
Contenu
Résumé
Les oxyures sont de petits parasites qui peuvent vivre dans le côlon et le rectum. Vous les obtenez lorsque vous avalez leurs œufs. Les œufs éclosent dans vos intestins. Pendant que vous dormez, les oxyures femelles quittent les intestins par l'anus et pondent des œufs sur la peau à proximité.
Les oxyures se propagent facilement. Lorsque les personnes infectées touchent leur anus, les œufs se fixent au bout de leurs doigts. Ils peuvent transmettre les œufs à d'autres directement par leurs mains ou par des vêtements, de la literie, de la nourriture ou d'autres articles contaminés. Les œufs peuvent vivre sur les surfaces domestiques jusqu'à 2 semaines.
L'infection est plus fréquente chez les enfants. De nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme. Certaines personnes ressentent des démangeaisons autour de l'anus ou du vagin. Les démangeaisons peuvent devenir intenses, gêner le sommeil et vous rendre irritable.
Votre fournisseur de soins de santé peut diagnostiquer une infection par les oxyures en trouvant les œufs. Une façon courante de ramasser les œufs est d'utiliser un morceau de ruban adhésif transparent. Les infections bénignes peuvent ne pas nécessiter de traitement. Si vous avez besoin de médicaments, tout le monde dans la maison devrait en prendre.
Pour éviter d'être infecté ou réinfecté par les oxyures,
- Se baigner après le réveil
- Lavez souvent votre pyjama et vos draps
- Lavez-vous les mains régulièrement, surtout après être allé aux toilettes ou avoir changé des couches
- Changez vos sous-vêtements tous les jours
- Éviter de se ronger les ongles
- Éviter de gratter la région anale