Je suis prêt à avoir ce bébé! Manger de l'ananas peut-il induire le travail?
Contenu
- Comment ça marche, selon des rapports anecdotiques
- Que dit la recherche?
- Le verdict: probablement pas efficace
- Sécurité pendant la grossesse
- Les plats à emporter
Les conseils d’amis et de parents bien intentionnés ne manquent pas pour déclencher le travail au cours des dernières semaines difficiles d’une grossesse. Partout dans le monde, les mamans en retard ont essayé une variété de techniques pour lancer le spectacle et mettre bébé au monde.
Si vous êtes enceinte de 39, 40 ou même 41 semaines - et que vous avez hâte de ne plus être enceinte - vous avez peut-être entendu dire que l'ananas peut déclencher des contractions et faire mûrir le col de l'utérus. Alors est-ce vrai? Malheureusement, il existe peu de preuves prouvant que vous rencontrerez réellement votre petit paquet de joie plus rapidement en essayant ceci, mais voici ce que vous devez savoir.
Comment ça marche, selon des rapports anecdotiques
L'ananas est connu pour sa belle couleur, sa saveur et comme ingrédient principal des smoothies et des boissons tropicales. Il contient également une enzyme appelée bromélaïne, qui, selon certaines femmes, mûrit le col de l'utérus et provoque des contractions.
Même si vous n’avez jamais entendu parler de la bromélaïne, vous avez peut-être ressenti ses effets. Si vous avez déjà mangé beaucoup d'ananas à la fois - ou même eu un ananas trop mûr - vous avez peut-être eu des brûlures, des picotements ou même des plaies dans la bouche. Ceci est causé par la bromélaïne, dont certaines personnes plaisantent est une enzyme qui vous ronge.
Des affiches sur certains forums de discussion sur la grossesse et groupes de médias sociaux encouragent les femmes enceintes à la date prévue ou au-delà de leur date d'accouchement à essayer de consommer de l'ananas frais, non en conserve - qui, selon eux, contient moins de bromélaïne - pour faire bouger les choses. Les utilisateurs partagent des histoires selon lesquelles ils étaient en travail le lendemain - ou parfois en quelques heures.
Certains ont essayé de manger un ananas entier en une seule séance, causant souvent plus (ou moins) que le résultat souhaité, car les effets secondaires potentiels de la bromélaïne comprennent des nausées, des maux d'estomac et de la diarrhée.
Que dit la recherche?
Ainsi, des rapports anecdotiques peuvent vous encourager à manger de grandes quantités d'ananas pour induire des contractions. Malheureusement, cependant, ni une quantité ni un type spécifiques ne l'ont été.
Mais il y a plusieurs limites ou dilemmes lorsqu'il s'agit de prouver scientifiquement la théorie de l'ananas:
- Les tests cliniques de quoi que ce soit sur les femmes enceintes sont quelque peu contraires à l'éthique, surtout s'il y a un risque pour le bébé.
- Comment les chercheurs sauraient-ils si les femmes qui sont déjà enceintes de 40 à 42 semaines arrivé entrer dans le travail à peu près en même temps que la consommation d'ananas, ou si l'ananas causé la main d'oeuvre?
- De plus, certaines personnes pensent que des maux d'estomac et des intestins via des aliments épicés, des kilos d'ananas, de l'huile de ricin ou d'autres moyens entraîneront un travail, ce qui n'est pas le même qu'un produit provoquant réellement des contractions utérines.
Il y a eu quelques recherches limitées, mais les résultats ne sont pas concluants. L'un d'eux a montré que l'extrait d'ananas provoquait des contractions utérines - dans le tissu utérin isolé de rates enceintes et de femmes enceintes. Gardez à l'esprit que l'extrait d'ananas a été appliqué directement sur l'utérus, plutôt que consommé par voie orale.
C'est convaincant, mais l'étude a conclu que les preuves d'ananas provoquant des contractions font «clairement défaut». De plus, un rat sur les rats a constaté que le jus d'ananas n'avait aucun effet sur le travail stimulé.
Enfin, une étude de 2015 a révélé que le jus d'ananas provoquait des contractions utérines importantes dans l'utérus de rat gestante isolé, similaires aux effets de l'hormone ocytocine, un inducteur connu du travail. Mais l’étude n’a trouvé aucun effet lorsque des rates gravides vivantes ont reçu du jus d’ananas.
Et le problème est, comme le souligne l'étude, que les femmes enceintes ne disposent pas d'un moyen sûr et éprouvé d'appliquer le jus sur l'utérus lui-même.
Aucune des études n'a montré une augmentation de la vitesse à laquelle un rat a réellement eu ses bébés. Aucune des études n'a montré de maturation cervicale, mais simplement des contractions. De plus, toutes les contractions ne conduisent pas à un travail actif.
Qu'est-ce que tout cela signifie pour la femme moyenne prête à rencontrer son petit à 41 semaines? Rien d'utile, paraît-il. Les femmes enceintes ne sont pas des rats, et nous n’avons aucun moyen médicalement approuvé et testé pour obtenir de l’extrait d’ananas dans l’utérus. Donc, pour l'instant, celui-ci reste dans la catégorie «N'essayez pas ça à la maison». Au minimum, parlez-en à votre médecin.
Le verdict: probablement pas efficace
Accoucher et accoucher est un processus qui dépend de nombreux facteurs. Manger de l’ananas ne peut pas provoquer cela.
Comme le révèlent les études ci-dessus, la recherche ne suggère (parfois) que des contractions utérines, pas une maturation ou un amincissement du col de l'utérus. Pour l'instant, il reste plus efficace d'attendre que le travail arrive naturellement - ou d'en parler à votre médecin si vous pensez qu'il y a des raisons pour lesquelles vous devez être induit - plutôt que de manger de l'ananas.
Sécurité pendant la grossesse
Toute cette conversation aux saveurs tropicales peut vous amener à vous demander: Dois-je manger de l'ananas à tout moment pendant la grossesse, s'il y a une infime possibilité que cela puisse provoquer des contractions utérines?
La réponse est oui - allez-y sans souci! Ce n’est pas nocif, car il n’a pas été lié à l’induction d’un travail prématuré (ou post-terme).
Sachez que, comme l'ananas est riche en bromélaïne, il peut provoquer des effets secondaires tels que des nausées, de la diarrhée et des maux d'estomac lorsqu'il est consommé en grande quantité. Il est donc préférable de s’en tenir à de petites portions. Et c'est aussi un coupable bien connu des brûlures d'estomac, avec lequel les femmes enceintes luttent déjà souvent.
En passant, vous avez peut-être entendu des gens qui mangent de l'ananas dans certaines parties du monde comme une sorte de méthode d'avortement à domicile. Mais il n'y a pas eu d'augmentation nette des fausses couches ou des mortinaissances comme cela a été étudié chez les rates gravides.
Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes persistantes concernant la consommation de certains aliments à tout moment de votre grossesse.
Les plats à emporter
Il n'a pas été prouvé que l'ananas déclenche les contractions ou le travail, d'autant plus que l'estomac va probablement décomposer les enzymes avant qu'elles n'atteignent votre utérus de toute façon.
Mais il n'y a pas de mal à le manger et à croiser les doigts de toute façon tant que vous avez un état d'esprit sain à ce sujet - ne vous sentez pas obligé de manger un ananas entier! Profitez-en en quantité normale et modérée, comme vous le feriez pour tout autre aliment approuvé, tout au long de la grossesse.
Il est naturel d’avoir un fort sentiment de vouloir contrôler le début du travail, car cela peut être un processus émotionnellement stressant qui attend et se demande quand vous ressentez tous les maux, douleurs, insomnies et anxiétés de fin de grossesse.
Cependant, mettre trop d'énergie dans les méthodes d'induction à domicile peut vous frustrer. Discutez de vos idées avec votre professionnel de la santé et demandez-lui ce qui est le mieux pour vous.