Auteur: William Ramirez
Date De Création: 21 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Qu'est-ce que la pyéloplastie, à quoi sert-elle et comment se déroule la récupération - Aptitude
Qu'est-ce que la pyéloplastie, à quoi sert-elle et comment se déroule la récupération - Aptitude

Contenu

La pyéloplastie est une intervention chirurgicale indiquée en cas de modification de la connexion entre l'uretère et le rein, pouvant conduire à terme à un dysfonctionnement et une défaillance rénaux. Ainsi, cette procédure vise à restaurer cette connexion, en évitant l'apparition de complications.

La pyéloplastie est relativement simple, il suffit que la personne reste à l'hôpital pendant quelques jours pour être suivie, puis elle est libérée à domicile et le traitement doit être poursuivi à domicile avec repos et utilisation d'antibiotiques indiqués par le urologue.

Pourquoi est-ce

La pyéloplastie est une intervention chirurgicale indiquée en cas de sténose de la jonction urétéro-pelvienne, qui correspond à l'union du rein avec l'uretère. Autrement dit, dans cette situation, le rétrécissement de cette connexion est vérifié, ce qui peut favoriser une diminution du débit urinaire et entraîner des lésions rénales et une perte progressive de fonction. Ainsi, la pyéloplastie vise à restaurer cette connexion, à restaurer le débit urinaire et à diminuer le risque de complications rénales.


Ainsi, la pyéloplastie est indiquée lorsque la personne présente des symptômes liés à une sténose de la jonction urétéro-pelvienne et à des modifications des tests de laboratoire, tels que les taux d'urée, la clairance de la créatinine et de la créatinine, et des tests d'imagerie, tels que l'échographie abdominale et la tomodensitométrie.

Comment c'est fait

Avant d'effectuer une pieloplastie, il est recommandé que la personne jeûne pendant environ 8 heures, ne pouvant consommer que des liquides, tels que l'eau et l'eau de coco. Le type de chirurgie dépend de l'âge et de l'état de santé général de la personne, et ce qui suit peut être recommandé:

  • Chirurgie ouverte: où une coupure est faite dans la région abdominale afin de corriger la connexion entre l'uretère et le rein;
  • Pyéloplastie par laparoscopie: ce type de procédure est moins invasif, car ils sont effectués à travers 3 petites incisions dans l'abdomen, et favorise une récupération plus rapide de la personne.

Quel que soit le type de chirurgie, une coupure est faite dans la connexion entre l'uretère et le rein, puis la restauration de cette connexion. Au cours de la procédure, un cathéter est également placé pour drainer le rein et réduire le risque de complications, qui doit ensuite être retiré par le médecin qui a effectué la procédure chirurgicale.


Récupération de la pyéloplastie

Après la pieloplastie, il est fréquent que la personne reste 1 à 2 jours à l'hôpital pour se remettre de l'anesthésie et pour vérifier le développement de tout symptôme, évitant ainsi les complications. Dans les cas où un cathéter a été inséré, il est recommandé que la personne retourne chez le médecin pour le faire retirer.

À la maison, il est important que la personne reste au repos, en évitant les efforts pendant environ 30 jours et en buvant beaucoup de liquides, en plus d'utiliser les médicaments indiqués par le médecin. Habituellement, l'utilisation d'antibiotiques est recommandée par le médecin pour prévenir la survenue d'infections.

La récupération après pyéloplastie est relativement simple, et il suffit qu'après la période de récupération stipulée par le médecin, la personne revienne à la consultation afin que des examens d'image puissent être effectués pour vérifier si la chirurgie était suffisante pour corriger le changement.

Si pendant la période de convalescence, la personne a une forte fièvre, des saignements excessifs, des douleurs à la miction ou des vomissements, il est important que vous retourniez chez le médecin pour une évaluation et le traitement le plus approprié puisse être instauré.


Derniers Posts

Nitroglycérine Sublinguale

Nitroglycérine Sublinguale

Le comprimé ublinguaux de nitroglycérine ont utili é pour traiter le épi ode d'angine de poitrine (douleur thoracique) chez le per onne atteinte d'une maladie coronarienne ...
Endocardite

Endocardite

L'endocardite, également appelée endocardite infectieu e (IE), e t une inflammation de la paroi interne du cœur. Le type le plu courant, l'endocardite bactérienne, urvient lor q...