Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 13 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Qu’est-ce que la Migraine ? Causes et traitements antimigraineux
Vidéo: Qu’est-ce que la Migraine ? Causes et traitements antimigraineux

Contenu

La douleur de membre fantôme (PLP) est lorsque vous ressentez une sensation de douleur ou d'inconfort d'un membre qui n'est plus là. C’est une affection courante chez les personnes amputées de membres.

Toutes les sensations fantômes ne sont pas douloureuses. Parfois, vous pouvez ne pas ressentir de douleur, mais avoir l'impression que le membre est toujours là. Ceci est différent de PLP.

On estime qu'entre des personnes amputées souffrent de PLP. Continuez à lire pendant que nous en explorons davantage sur le PLP, ce qui peut le causer et comment il peut être traité.

Qu'est-ce que ça fait?

La sensation de PLP peut varier d'un individu à l'autre. Voici quelques exemples de la façon dont il peut être décrit:

  • douleur vive, telle que tirer ou poignarder
  • picotements ou «épingles et aiguilles»
  • pression ou écrasement
  • lancinante ou douloureuse
  • crampes
  • brûlant
  • piqûre
  • torsion

Les causes

Les causes exactes du PLP ne sont toujours pas claires. On pense que plusieurs choses contribuent à la maladie:

Remappage

Votre cerveau semble remapper les informations sensorielles de la zone amputée vers une autre partie de votre corps. Ce remappage peut souvent se produire dans des zones proches ou sur le membre résiduel.


Par exemple, les informations sensorielles d'une main amputée pourraient être remappées sur votre épaule. Par conséquent, lorsque votre épaule est touchée, vous pouvez ressentir des sensations fantômes dans la zone de votre main amputée.

Nerfs endommagés

Lorsqu'une amputation est pratiquée, des dommages importants peuvent survenir aux nerfs périphériques. Cela peut perturber la signalisation dans ce membre ou provoquer une surexcitation des nerfs de cette zone.

Sensibilisation

Vos nerfs périphériques finissent par se connecter à vos nerfs spinaux, qui sont associés à votre moelle épinière. Après la section d'un nerf périphérique, les neurones associés à un nerf rachidien peuvent devenir plus actifs et plus sensibles aux produits chimiques de signalisation.

Il existe également des facteurs de risque possibles pour le développement du PLP. Ceux-ci peuvent inclure une douleur dans un membre avant l'amputation ou une douleur dans le membre résiduel après l'amputation.

Symptômes

En plus de ressentir de la douleur, vous pouvez également observer les caractéristiques suivantes du PLP:

  • Durée. La douleur peut être constante ou aller et venir.
  • Horaire. Vous pouvez remarquer une douleur fantôme peu de temps après l'amputation ou elle peut apparaître des semaines, des mois, voire des années plus tard.
  • Emplacement. La douleur peut principalement affecter la partie du membre la plus éloignée de votre corps, comme les doigts ou la main d'un bras amputé.
  • Déclencheurs. Diverses choses peuvent parfois déclencher le PLP, y compris des choses comme les températures froides, le contact avec une autre partie de votre corps ou le stress.

Traitements

Chez certaines personnes, le PLP peut disparaître progressivement avec le temps. Dans d'autres, il peut être durable ou persistant.


Il existe une grande variété de stratégies qui peuvent être utilisées pour aider à traiter la PLP et beaucoup d'entre elles font encore l'objet de recherches. Souvent, la gestion du PLP peut impliquer l'utilisation de plusieurs types de traitement.

Thérapies pharmaceutiques

Aucun médicament ne traite spécifiquement le PLP. Cependant, il existe plusieurs types de médicaments qui peuvent aider à soulager les symptômes.

Étant donné que l’efficacité des médicaments peut varier d’une personne à l’autre, vous devrez peut-être en essayer d’autres afin de trouver ce qui est optimal pour vous. Votre médecin peut également vous prescrire plus d'un médicament pour traiter la PLP.

Certains médicaments pouvant être utilisés pour le PLP comprennent:

  • Analgésiques en vente libre (OTC) comme l'ibuprofène (Advil, Motrin), le naproxène (Aleve) et l'acétaminophène (Tylenol).
  • Opioïde anti-douleurs comme la morphine, la codéine et l'oxycodone.
  • Remèdes de style de vie

    Il y a aussi plusieurs choses que vous pouvez faire à la maison pour aider avec PLP. Certains d'entre eux comprennent:


    • Essayez des techniques de relaxation. Les exemples incluent les exercices de respiration ou la méditation. Non seulement ces techniques peuvent aider à réduire le stress, mais elles peuvent également diminuer la tension musculaire.
    • Distrayez-vous. Faire de l'exercice, lire ou faire une activité que vous aimez peut vous aider à ne pas ressentir la douleur.
    • Portez votre prothèse. Si vous avez une prothèse, essayez de la porter régulièrement. Non seulement cela est bénéfique pour garder le membre résiduel actif et en mouvement, mais cela peut également avoir un effet de tromperie similaire à celui de la thérapie par le miroir.
    • Quand voir un médecin

      La douleur des membres fantômes survient souvent peu de temps après une amputation. Cependant, il peut également se développer des semaines, des mois ou des années plus tard.

      Si vous avez subi une amputation à tout moment et que vous ressentez des sensations de membres fantômes, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent travailler à vos côtés pour déterminer un moyen efficace de gérer vos symptômes.

      La ligne du bas

      Le PLP est une douleur qui survient dans un membre qui n’est plus là. C'est courant chez les personnes qui ont subi des amputations. Le type, l'intensité et la durée de la douleur peuvent varier d'une personne à l'autre.

      La cause exacte du PLP n’est toujours pas claire. On pense que cela se produit en raison des adaptations complexes que votre système nerveux effectue afin de s'adapter au membre manquant.

      Il existe de nombreuses façons de traiter la PLP, notamment des médicaments, une thérapie par le miroir ou l'acupuncture. Plusieurs fois, vous utiliserez une combinaison de traitements. Votre médecin élaborera un plan de traitement adapté à votre état.

Partager

CCSVI: symptômes, traitements et sa relation avec la SP

CCSVI: symptômes, traitements et sa relation avec la SP

L'inuffiance veineue cérébropinale chronique (CCVI) fait référence au rétréciement de veine du cou. Cette condition vaguement définie intéree le peronne att...
Des gens comme moi: bien vivre avec le MDD

Des gens comme moi: bien vivre avec le MDD

Pour une peronne vivant avec un trouble dépreif majeur (TDM), il et normal de e entir eule, iolée et jute, bien, abandonnée par le autre. En plu de cela, de récente ont montré...