Calculateur de poids idéal
Contenu
- Comment le poids idéal est-il calculé?
- Pourquoi le poids idéal varie-t-il avec l'âge?
- La fourchette de poids indiquée est-elle idéale pour tout le monde?
- Pourquoi est-il important de connaître le poids idéal?
Le poids idéal est une évaluation importante qui, en plus d'aider la personne à comprendre si elle est en surpoids ou en insuffisance pondérale, peut également prévenir des complications telles que l'obésité, le diabète ou même la malnutrition, qui surviennent lorsque la personne est très insuffisant.
Pour savoir quelle fourchette de poids vous convient, saisissez vos données dans la calculatrice:
Comment le poids idéal est-il calculé?
Le poids idéal est calculé en fonction de l'IMC (indice de masse corporelle), qui est calculé à l'aide de deux variables: le poids et la taille. Ainsi, sachant qu'un adulte en bonne santé doit être dans une fourchette d'IMC entre 18,5 - 24,9, et connaissant le poids de chaque personne, il est possible de découvrir la fourchette de poids idéale.
Mieux comprendre comment calculer l'IMC et à quoi il sert.
Pourquoi le poids idéal varie-t-il avec l'âge?
Bien que l'âge ne soit pas un facteur inclus dans le calcul de l'IMC, c'est une valeur qui finit par influencer la façon dont le résultat est interprété. En effet, les personnes âgées ont tendance à avoir un résultat IMC inférieur, en raison de la diminution de la densité osseuse et de la masse musculaire. Ainsi, la fourchette d'IMC considérée comme normale pour une personne âgée devrait être inférieure à celle d'un adulte plus jeune.
La fourchette de poids indiquée est-elle idéale pour tout le monde?
Non. La fourchette de poids santé indiquée est une moyenne basée sur le calcul de l'IMC, qui a été développé pour évaluer toutes les personnes, sans tenir compte de facteurs personnels, tels que la masse musculaire, certains problèmes de santé ou la densité osseuse.
Ainsi, bien que l'IMC aide à calculer un poids moyen pour une grande partie de la population, sa valeur peut être erronée lorsqu'elle est calculée pour certains cas spécifiques, en particulier chez les sportifs ou les femmes enceintes, par exemple. Dans ces cas, l'idéal est toujours de faire une évaluation plus détaillée avec un médecin ou un nutritionniste, qui peut faire d'autres évaluations pour déterminer la composition corporelle, comme la bioimpédance ou la mesure des plis cutanés.
Mieux comprendre ce qu'est la bioimpédance:
Pourquoi est-il important de connaître le poids idéal?
Connaître la fourchette de poids idéale est un bon moyen d'évaluer l'état nutritionnel, car lorsque le poids corporel est supérieur à l'idéal, cela signifie que la personne consomme un excès de calories, tandis qu'une insuffisance pondérale peut signifier qu'elle consomme moins de calories qu'elle ne le devrait.
En outre, la valeur du poids corporel et de l'IMC est également directement liée à la quantité de graisse corporelle et, par conséquent, plus la valeur de l'IMC est élevée, plus l'accumulation de graisse dans le corps est importante. En règle générale, les personnes ayant un taux de graisse élevé courent un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires, telles que l'hypertension artérielle ou le diabète, en particulier lorsque de la graisse s'accumule au niveau de la taille.
Les personnes en surpoids ou ayant un IMC supérieur à celui recommandé doivent également calculer le «rapport taille / hanches» qui évalue le risque de problèmes cardiovasculaires en fonction du tour de taille. Découvrez comment calculer le rapport taille / hanches.