Qu'est-ce qui cause votre toux AF agaçante qui ne disparaîtra pas ?
Contenu
- Les raisons les plus courantes d'une toux chronique
- A quel moment faut-il prendre sa toux au sérieux ?
- Avis pour
La toux semble aller avec le territoire en hiver - vous ne pouvez pas rester longtemps sans entendre quelqu'un dans le métro ou au bureau avoir une quinte de toux.
Habituellement, la toux fait simplement partie de la guérison du rhume, et à part boire du DayQuil, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour les faire disparaître. (Connexe : La meilleure façon de combattre un rhume)
"Les toux aiguës sont le plus souvent causées par des infections virales des voies respiratoires supérieures qui peuvent persister souvent pendant deux, voire trois semaines", explique Judy Tung, M.D., chef de section de médecine interne ambulatoire au NewYork-Presbyterian Lower Manhattan Hospital. Ils peuvent être accompagnés d'une myriade de symptômes, notamment une toux, un nez qui coule/congestionné et de la fièvre.
Mais si votre toux persiste depuis plus longtemps que vous ne vous en souvenez, ne vous attendez pas à ce qu'elle suive simplement son cours sans intervention. « Une toux qui va au-delà de trois semaines et certainement au-delà de huit semaines est considérée comme chronique et peut ne plus être attribuable à une infection limitée dans le temps comme un virus du rhume ou de la grippe », explique le Dr Tung.
Les raisons les plus courantes d'une toux chronique
1. Goutte-à-goutte post-nasale
Symptômes: Si vous avez une toux humide (mucus/congestion dans vos poumons dans votre toux) et si vous pouvez sentir la congestion couler de vos sinus à l'arrière de la gorge dans les voies respiratoires, alors vous savez que vous avez une toux causée par un poteau -écoulement nasal, dit Angela C. Argento. M.D., pneumologue interventionnel au Northwestern Memorial Hospital.
Comment le traiter : Première ligne de défense "Les sprays nasaux qui peuvent inclure des stéroïdes ou simplement une solution saline (eau salée) ou des traitements pour nettoyer les sinus, comme un rinçage des sinus ou un pot Neti", explique le Dr Argento. Dans les cas graves, vous aurez peut-être besoin d'une intervention avec un médecin des oreilles, du nez et de la gorge pour résoudre le problème, ainsi que des antibiotiques, ajoute-t-elle.
2. Reflux acide
Symptômes: Si vous avez une toux sèche persistante et qu'elle s'accompagne de brûlures d'estomac, le reflux acide pourrait en être la cause. "Le reflux acide crée une sensation de brûlure qui commence au centre de votre poitrine juste sous la cage thoracique et se déplace vers le haut, principalement ressentie après de gros repas, après des aliments/boissons acides ou contenant de la caféine, ou si vous vous allongez juste après avoir mangé", explique le Dr Argento.
Comment c'est traité : Utilisez des antiacides (comme Pepcid AC ou Zantac) une ou deux fois par jour, généralement avant le petit-déjeuner et/ou le dîner, pour prévenir le reflux acide, dit-elle.
3. Asthme
Symptômes: Si le seul symptôme que vous présentez est une toux sèche, il peut s'agir d'asthme. "Avec l'asthme, votre toux peut être pire avec l'exercice, l'exposition au froid ou certaines odeurs ou produits chimiques", explique le Dr Argento. Des symptômes comme une oppression thoracique, un essoufflement et une respiration sifflante sont également des indices que c'est l'asthme en jeu, explique le Dr Argento.
Comment c'est traité: « L'asthme est généralement traité avec des médicaments inhalés, mais certains patients souffrant d'asthme sévère peuvent avoir besoin de stéroïdes, d'agents biologiques (un nouveau médicament contre l'asthme injectable) ou d'une procédure appelée thermoplastie bronchique », explique le Dr Argento.
4. Bronchite chronique
Symptômes : Si vous toussez pendant au moins trois mois de l'année pendant deux années consécutives, vous pourriez avoir une bronchite chronique, explique le Dr Argento. D'autres symptômes incluent l'essoufflement ou la production de mucosités (qui peuvent être blanches, claires, grises ou même jaunes ou vertes lors d'une infection respiratoire).
Comment c'est traité : "Les inhalateurs sont généralement le pilier des traitements de la bronchite chronique", dit-elle. "Les poussées sont traitées avec des antibiotiques et des stéroïdes, ainsi qu'avec de l'oxygène supplémentaire si nécessaire."
5. Pneumonie
Symptômes : Si vous toussez avec beaucoup de mucosités épaisses vertes ou jaunes, accompagnées de douleurs thoraciques ou d'inconfort lorsque vous inspirez profondément, il s'agit probablement d'une pneumonie, explique le Dr Argento. "La plupart des gens auront également de la fièvre, peut-être un mal de gorge, de la fatigue ou de la faiblesse."
Comment c'est traité : La pneumonie peut être causée par des bactéries, des virus ou des champignons et le traitement variera en fonction de la cause. La pneumonie causée par des bactéries peut être traitée avec des antibiotiques; la pneumonie virale se résoudra avec l'hydratation, le repos et les soins de soutien ; la pneumonie fongique (observée chez les patients immunodéprimés) est traitée avec des médicaments antifongiques, explique le Dr Argento.
A quel moment faut-il prendre sa toux au sérieux ?
Selon la clinique Mayo, la toux chronique peut s'accompagner de symptômes très perturbateurs tels qu'un manque de sommeil, des étourdissements et même des fractures des côtes. Il convient donc de les prendre au sérieux.
« Les toux qui durent plus de six semaines doivent être signalées à un professionnel de la santé. Et toute toux qui est également associée à des symptômes alarmants, tels que des expectorations sanglantes (un mélange de salive et de mucus), une perte de poids, de la fièvre, des sueurs nocturnes, un essoufflement d'haleine, ou une respiration sifflante, doivent également être signalés à un médecin », explique le Dr Argento.
Bien que rare, votre toux peut signaler un problème de santé encore plus grave, notamment la coqueluche ou même le cancer du poumon, ajoute-t-elle. Donc, si vous craignez que votre toux soit quelque chose de plus grave, il est toujours préférable de consulter votre médecin.