Qu'est-ce que la dermatite périorale et comment s'en débarrasser ?
Contenu
- Qu'est-ce que la dermatite périorale ?
- Quelles sont les causes de la dermatite périorale?
- Quel est le meilleur traitement de la dermatite périorale ?
- Avis pour
Vous ne connaissez peut-être pas le nom de la dermatite périorale, mais il y a de fortes chances que vous ayez souffert vous-même de l'éruption cutanée rouge squameuse ou que vous connaissiez quelqu'un qui en souffre.
En fait, Hailey Bieber a récemment partagé qu'elle s'occupait de l'état de la peau. "J'ai une dermatite périorale, donc certains produits irritent ma peau, me donnant une horrible éruption cutanée qui démange autour de la bouche et des yeux", a-t-elle déclaré. Glamour Royaume-Uni dans une interview.
Mais les causes de la dermatite périorale peuvent parfois inclure plus qu'une mauvaise routine de soins de la peau. Voici ce que vous devez savoir sur la dermatite périorale et comment la traiter.
Qu'est-ce que la dermatite périorale ?
La dermatite périorale est une affection cutanée qui se traduit par une éruption cutanée rouge et bosselée, le plus souvent autour de la bouche et parfois autour du nez ou des yeux, explique Rajani Katta, MD, dermatologue certifié, professeur clinique au Baylor College of Medicine et à l'Université. du Texas Health Science Center à Houston, et auteur de Glow: Le guide du dermatologue pour un régime alimentaire entier pour la peau plus jeune. (BTW, même si les deux semblent similaires, la dermatite périorale n'est pas la même que la kératose pilaire.)
"Beaucoup de mes patients la décrivent comme" bosselée et squameuse ", car l'éruption cutanée a généralement des bosses rouges, sur un fond de peau sèche et squameuse", explique le Dr Katta. "Et la plupart des patients le décriront comme sensible ou sujet aux brûlures ou aux picotements." Aïe, non ?
La gravité de la dermatite périorale peut varier d'une personne à l'autre. Par exemple, alors que Bieber a décrit son expérience de la maladie de la peau comme « une horrible éruption cutanée qui démange », CBS Miami Frances Wang, dont la publication sur Instagram sur sa lutte contre la dermatite périorale est devenue virale en septembre 2019, a déclaré dans une interview avec Personnes que son éruption cutanée était si douloureuse qu'il lui faisait mal de parler ou de manger.
Alors que les éruptions cutanées autour de la bouche, du nez et des yeux sont les plus courantes, la dermatite périorale peut également apparaître autour des organes génitaux, selon l'AAD. Peu importe où elle apparaît, cependant, la dermatite périorale n'est pas contagieuse.
Quelles sont les causes de la dermatite périorale?
TBH, les dermatologues ne savent pas exactement ce qui cause la dermatite périorale, explique Patricia Farris, M.D., dermatologue certifiée par le conseil d'administration de Sanova Dermatology à Metairie, en Louisiane. Cela affecte beaucoup plus les femmes que les hommes, mais les experts disent qu'il y a beaucoup de questions sans réponse sur les déclencheurs potentiels, car ils peuvent varier d'une personne à l'autre.
L'une des causes les plus courantes de dermatite périorale est la crème aux stéroïdes (y compris les médicaments sur ordonnance et les crèmes et onguents d'hydrocortisone en vente libre), expliquent les Drs. Katta et Farris. Beaucoup de gens font l'erreur d'utiliser ces crèmes sur la dermatite périorale parce qu'ils pensent que cela aidera à éliminer l'éruption cutanée, mais cela peut en fait l'aggraver, disent les dermes.
En faire trop sur les crèmes de nuit et les crèmes hydratantes pourrait également entraîner une dermatite périorale, surtout si les produits contiennent des parfums ou certains ingrédients auxquels vous êtes sensible (un peu comme Bieber l'a noté dans son expérience avec la maladie de la peau), ajoutent les Drs. Katta et Farris. L'utilisation de dentifrice au fluorure et de pommades occlusives telles que la vaseline sur votre visage peut également jouer un rôle, note le Dr Farris. Pour certaines femmes, des changements hormonaux ou des facteurs génétiques peuvent également être liés à la dermatite périorale, explique le Dr Katta. (Connexe : Votre peau sensible pourrait-elle réellement être une peau ~sensibilisée~ ?)
Certains médecins ont vu des cas de dermatite périorale chez des personnes ayant une mauvaise barrière cutanée, ce qui peut rendre la peau plus sujette à l'inflammation en général, note le Dr Katta. Les chercheurs ont également étudié les bactéries et les levures obtenues à partir de cette éruption cutanée, mais ils n'ont pas été en mesure de déterminer s'ils sont réellement le coupable ou s'ils traînent simplement avec l'éruption cutanée en tant que visiteurs indésirables.
Il est intéressant de noter qu'il existe certaines théories selon lesquelles les produits laitiers et le gluten peuvent être des facteurs contribuant à la dermatite périorale, mais il n'y a pas suffisamment de recherches pour étayer cette hypothèse, explique le Dr Farris.
"De plus, d'autres conditions peuvent parfois ressembler beaucoup à la dermatite périorale", note le Dr Katta. Par exemple, une dermatite de contact allergique, une allergie à certains ingrédients des produits de soin de la peau, ou même à certains aliments, peut déclencher une éruption cutanée rouge et squameuse similaire, dit-elle. Parfois, des aliments comme la cannelle ou les tomates peuvent déclencher ce type d'éruption cutanée allergique, qui peut être confondue avec une dermatite périorale si elle apparaît autour des lèvres et de la bouche, explique-t-elle.
Quel est le meilleur traitement de la dermatite périorale ?
Malheureusement, les experts disent qu'il n'y a pas de « remède » pour se débarrasser de la dermatite périorale du jour au lendemain. De nombreuses voies de traitement de la dermatite périorale incluent des essais et des erreurs avec différents médicaments avant de trouver quelque chose qui fonctionne. Donc, la meilleure chose que vous puissiez faire est de consulter un dermatologue pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Dans de nombreux cas, les traitements les plus efficaces contre la dermatite périorale sont des médicaments sur ordonnance qui sont soit antimicrobiens, soit anti-inflammatoires, explique le Dr Katta, ajoutant qu'elle prescrit généralement des crèmes médicamenteuses pour commencer. Mais gardez à l'esprit : cela peut prendre des semaines voire des mois pour que la peau s'améliore, note le Dr Katta. Elle dit qu'elle conseille généralement aux patients d'essayer une crème médicamenteuse sur ordonnance pendant huit semaines avant de réévaluer. Les poussées sont courantes, il est donc important de rester en contact avec votre derme et de planifier des visites de suivi au cas où vous auriez besoin de le traiter à nouveau ou de passer à un autre médicament, explique-t-elle. Dans les cas plus graves, des médicaments oraux peuvent être nécessaires.
En ce qui concerne votre routine de soins de la peau, utiliser trop de produits gras et épais peut être un déclencheur pour certaines personnes, c'est pourquoi il est important de toujours vous démaquiller la nuit, explique le Dr Katta. Si vous luttez contre les picotements et les brûlures qui sont courants avec la dermatite périorale, éviter les parfums vous aiderait probablement aussi, explique le Dr Farris.
"Je recommande également toujours de continuer à nettoyer votre visage, même s'il semble sec", explique le Dr Katta. Elle suggère d'utiliser un nettoyant hydratant comme le nettoyant doux pour la peau Cetaphil (Achetez-le, 10 $, ulta.com) ou un nettoyant moussant doux comme le nettoyant moussant pour le visage Cerave (Achetez-le, 12 $, ulta.com). "Je recommande également d'appliquer une crème hydratante pendant que la peau est encore humide, pour aider à renforcer la barrière cutanée, car cela peut être utile pour prévenir les épidémies, bien que ce ne soit pas un élément clé du traitement", ajoute-t-elle. (Connexe : Les meilleurs hydratants pour chaque type de peau)
La dermatite périorale peut certainement être frustrante, pour ne pas dire carrément douloureuse dans certains cas. Mais la bonne nouvelle est que ce n'est pas mauvais pour la santé globale de votre peau (ou votre santé générale). "[Dans] les perspectives à long terme, la plupart des gens s'amélioreront avec le traitement, puis se porteront bien pendant un certain temps", explique le Dr Katta. "Mais il est assez courant d'avoir une réapparition de l'éruption plus tard. J'ajoute toujours la mise en garde que même si vous faites tout correctement, vous pouvez toujours souffrir de dermatite périorale."