Faire pipi pendant les rapports sexuels: causes, traitement et plus
Contenu
- Quelles sont les causes de la miction pendant les rapports sexuels
- Incontinence urinaire
- Incontinence d'effort
- Facteurs de risque d'incontinence
- Incontinence masculine pendant les rapports sexuels
- Diagnostiquer et traiter l'incontinence pendant les rapports sexuels
- Renforcez vos muscles du plancher pelvien
- Recyclage de la vessie
- Changements de style de vie
- Médicaments et autres traitements
- Perspective
Miction ou orgasme?
Faire pipi pendant les rapports sexuels est une préoccupation très courante. Il s'agit principalement d'un problème féminin, car le corps des hommes a un mécanisme naturel qui empêche la miction lorsqu'ils ont une érection.
Jusqu'à 60 pour cent des femmes qui ont un certain niveau d'incontinence générale subissent des fuites pendant les rapports sexuels. Cependant, certaines femmes qui craignent de faire pipi pendant les rapports sexuels peuvent ne pas vraiment uriner. Au lieu de cela, ils peuvent avoir une éjaculation féminine pendant l'orgasme.
En ce qui concerne l'éjaculation féminine, ce que fait réellement le liquide a été débattu. Pendant l'activité sexuelle, certaines femmes subissent une expulsion de liquide à l'orgasme. Certains prétendent que seule l'urine est expulsée. D'autres disent que les glandes paraurétrales créent un liquide semblable à l'éjaculat masculin produit dans la prostate.
Chez une femme, les glandes paraurétrales sont également appelées glandes de Skene. Ces glandes se rassemblent en un cluster à l’ouverture extérieure de l’urètre de la femme et produisent un liquide clair ou blanchâtre. Cela peut également servir à humidifier à la fois l'urètre et les tissus entourant le vagin.
Le tissu entourant les glandes paraurétrales est connecté au vagin et au clitoris, et ces glandes peuvent être stimulées par le vagin. Certaines personnes croient que c'est le point G controversé, ou la zone érotique qui est censée produire une plus grande excitation et des orgasmes plus forts.
Quelles sont les causes de la miction pendant les rapports sexuels
La miction pendant les rapports sexuels est très souvent due à l'incontinence. L'incontinence est une miction non intentionnelle. Selon la National Association for Continence, environ 25 millions d'adultes américains souffrent d'incontinence à court ou à long terme. Jusqu'à 80 pour cent sont des femmes. En fait, une femme sur quatre de plus de 18 ans a des fuites urinaires occasionnelles.
Incontinence urinaire
Les femmes peuvent avoir des fuites d'urine pendant une activité sexuelle, lors d'un orgasme ou les deux. La stimulation sexuelle peut exercer une pression sur votre vessie ou votre urètre. Lorsqu'elle est combinée à des muscles du plancher pelvien affaiblis, cette pression peut créer une incontinence à l'effort. Si vous dribblez de l'urine pendant l'orgasme, c'est souvent parce que les muscles de votre vessie se contractent. C'est ce qu'on appelle l'incontinence par impériosité.
L'incontinence par impériosité est un symptôme d'une vessie hyperactive. Elle se caractérise par un besoin soudain et urgent d’uriner et une contraction involontaire de la vessie, qui expulse l’urine.
L'incontinence par impériosité peut être déclenchée par de nombreux facteurs, comme l'eau courante ou le déverrouillage d'une porte, parfois appelé syndrome de la clé dans la porte.
Incontinence d'effort
L'incontinence à l'effort survient lorsqu'une activité comme le sexe exerce une pression sur votre vessie. Les déclencheurs de l'incontinence à l'effort diffèrent pour chaque personne. Les déclencheurs courants comprennent:
- tousser
- en riant
- éternuer
- soulever des objets lourds
- effectuer des activités physiques telles que courir ou sauter
- avoir des relations sexuelles
Facteurs de risque d'incontinence
Certaines personnes peuvent présenter un risque accru d'incontinence pendant les rapports sexuels. Voici quelques facteurs de risque courants:
- grossesse et accouchement
- ménopause
- hypertrophie de la prostate ou chirurgie de la prostate
- calculs vésicaux
- être en surpoids
- infections dans les voies urinaires inférieures, la vessie ou la prostate
- constipation
- lésions nerveuses causées par des conditions telles que les accidents vasculaires cérébraux et le diabète
- certains médicaments, y compris certains antidépresseurs et médicaments contre l'hypertension
- diurétiques naturels et irritants de la vessie tels que la caféine et l'alcool
- capacité réduite à se déplacer librement
- troubles de la fonction mentale
- chirurgie gynécologique ou urinaire antérieure
Incontinence masculine pendant les rapports sexuels
Lorsqu'un homme a une érection, le sphincter à la base de sa vessie se ferme afin que l'urine ne puisse pas passer dans son urètre. Cela signifie que la plupart des hommes ne peuvent pas uriner pendant les rapports sexuels.
Les hommes qui ont subi une ablation chirurgicale de la prostate pour traiter le cancer de la prostate souffrent très souvent d'incontinence, qui peut inclure l'incontinence pendant les rapports sexuels. Ils sont plus susceptibles d'avoir des fuites pendant les préliminaires ou lorsqu'ils atteignent leur apogée.
Diagnostiquer et traiter l'incontinence pendant les rapports sexuels
Si vous pensez uriner pendant les rapports sexuels, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous aider à déterminer si vous urinez ou si vous ressentez les résultats de l’orgasme. Si vous urinez pendant les rapports sexuels, votre médecin peut vous recommander des options de traitement pour vous aider à contrôler votre incontinence.
Renforcez vos muscles du plancher pelvien
Si vous êtes une femme, votre médecin peut vous recommander de consulter un physiothérapeute spécialisé dans les muscles du bassin féminin. Des cônes vaginaux pondérés ou des techniques de biofeedback peuvent aider à renforcer les muscles de votre plancher pelvien, en plus des exercices de Kegel.
Les exercices de Kegel peuvent renforcer les muscles de votre plancher pelvien, les muscles qui soutiennent les organes de votre bassin et les muscles du sphincter qui s'ouvrent et se ferment lorsque vous urinez ou allez à la selle. Les exercices de Kegel peuvent avoir un certain nombre d'avantages, notamment:
- meilleur contrôle de la vessie
- amélioration de l'incontinence fécale, qui est des selles involontaires
- augmentation du flux sanguin vers les organes sexuels et amélioration du plaisir sexuel
Chez les hommes, Kegels peut aider non seulement l'incontinence urinaire, mais aussi la dysfonction érectile. Une petite étude a montré que 40% des hommes souffrant de dysfonction érectile pendant plus de six mois ont vu leurs symptômes disparaître complètement grâce à une combinaison de physiothérapie du plancher pelvien et d'exercices de Kegel à domicile.
Les exercices peuvent être effectués debout, assis ou couché, et ils peuvent être pratiqués à peu près à tout moment ou en tout lieu. C’est une bonne idée de vider votre vessie avant de les faire.
Localisez d'abord les muscles. Cela se fait en faisant pipi et en s'arrêtant à mi-chemin. Les muscles que vous avez utilisés pour interrompre la miction sont ce sur quoi vous allez travailler.
Une fois que vous avez identifié ces muscles, resserrez-les lorsque vous ne faites pas pipi, maintenez-les pendant cinq secondes, puis détendez-les complètement. Ne serrez pas vos abdominaux, vos jambes ou vos fesses. La partie relaxante est également importante. Les muscles fonctionnent en se contractant et en se relaxant.
Travaillez jusqu'à un objectif de 20 à la fois, trois à quatre fois par jour, et resserrez les muscles du plancher pelvien pendant cinq secondes à la fois.
Recyclage de la vessie
L'entraînement de la vessie vous aide à mieux contrôler votre vessie. Cela vous permet de passer des périodes de plus en plus longues entre les mictions. Cela pourrait être fait en conjonction avec les exercices de Kegel.
L'entraînement de la vessie consiste à utiliser les toilettes selon un horaire fixe, que vous ressentiez ou non l'envie d'y aller. Les techniques de relaxation aident à supprimer l'envie si vous ressentez le besoin d'uriner avant l'heure prévue. Peu à peu, les intervalles de temps entre les pauses toilettes peuvent être augmentés par intervalles de 15 minutes, dans le but ultime de passer de trois à quatre heures entre les mictions. Cela peut prendre de 6 à 12 semaines avant d'atteindre votre objectif.
Changements de style de vie
Pour certaines personnes, les changements de mode de vie peuvent aider à prévenir la miction pendant les rapports sexuels:
- Essayez différentes positions pendant les rapports sexuels. Cela peut vous aider à en trouver un qui n’exerce pas de pression sur votre vessie.
- Videz votre vessie avant le rapport sexuel.
- Si vous êtes en surpoids, la perte de poids peut vous aider. Votre médecin peut vous aider à élaborer un régime alimentaire et un programme de remise en forme.
- Limitez votre consommation de boissons et d'aliments contenant de la caféine ou de l'alcool. La caféine et l'alcool agissent comme des diurétiques, en plus d'être des irritants de la vessie, ils peuvent donc augmenter votre envie d'uriner.
- Évitez de trop boire juste avant l'activité sexuelle. Cela réduira la quantité d'urine dans votre vessie.
Médicaments et autres traitements
Les médicaments ne sont généralement administrés que si les exercices du plancher pelvien et les changements de mode de vie ne sont pas efficaces pour soulager les symptômes. Les médicaments souvent prescrits pour traiter l'incontinence comprennent:
- les médicaments qui réduisent les spasmes de la vessie, tels que la darifénacine (Enablex), la solifénacine (VESIcare) et le chlorure d'oxybutynine (Ditropan)
- médicaments antispasmodiques et anti-tremblements tels que l'hyoscyamine (Cystospaz, Levsin, Anaspaz)
- Injections de Botox dans le muscle de la vessie
- stimulation électrique
- chirurgie pour augmenter la taille de votre vessie
Perspective
La plupart des gens sont capables de réduire ou même d'éliminer la miction pendant les rapports sexuels avec des changements de style de vie et des exercices musculaires du plancher pelvien. Si votre incontinence est causée par une affection sous-jacente, le traitement de cette affection peut aider à réduire votre incontinence. Parlez à votre médecin de toute préoccupation que vous avez afin que vous puissiez commencer à trouver une cause et un plan de traitement pour votre incontinence.