Comment est le vagin après une naissance normale
Contenu
Après un accouchement normal, il est courant pour les femmes de sentir que le vagin est plus large que la normale, en plus de ressentir un poids dans la région intime, cependant la musculature du plancher pelvien revient à la normale après l'accouchement, de sorte que le vagin reste avec la même taille comme avant et pendant la grossesse.
Cependant, dans certains cas, en particulier lorsque la femme a eu plus d'un accouchement normal ou lorsque le bébé est très gros, il est possible que les muscles et les nerfs de la région soient endommagés, ce qui peut légèrement agrandir le canal vaginal et provoquer des douleurs. et l'inconfort lors d'une relation intime.
Qu'est-ce qui peut élargir le vagin?
Le plancher pelvien correspond à un groupe de muscles qui garantissent le soutien des organes génitaux, urinaires et anaux et, comme tous les autres muscles, perd de son élasticité avec le temps. Ainsi, il est naturel qu'à mesure que la femme vieillit, les muscles du plancher pelvien perdent de leur fermeté et que le vagin devienne plus gros que d'habitude, en plus de l'incontinence urinaire, dans certains cas.
En plus de la perte d'élasticité naturelle, le vagin peut devenir plus gros lorsque la femme a eu plusieurs grossesses, car au fur et à mesure que le bébé se développe dans l'utérus, il exerce une pression sur les organes situés sur le plancher pelvien, ce qui peut affaiblir les muscles locaux. .
De plus, l'accouchement normal d'un bébé en surpoids, des facteurs génétiques, un autre accouchement normal, la non-exécution des exercices du bassin et l'épisiotomie peuvent également favoriser l'élargissement du vagin.
Comment éviter
Pour éviter d'agrandir le vagin, une physiothérapie urogynécologique doit être effectuée, qui vise à renforcer les muscles de la région du périnée, ce qui rend le canal vaginal plus petit et prévient des problèmes tels que l'incontinence urinaire.
La physiothérapie urogynécologique utilise différentes ressources, telles que la réalisation d'exercices de Kegel, l'électrostimulation ou la mesure de l'activité musculaire dans la région. Voici comment pratiquer les exercices de Kegel pour prévenir l'incontinence urinaire.
Regardez également la vidéo suivante et découvrez les types d'exercices que vous pouvez faire pour contrôler l'incontinence urinaire et améliorer les muscles de la région pelvienne:
Chirurgie vaginale
La chirurgie vaginale, également appelée périnéoplastie, consiste à remodeler les muscles de la zone vaginale après l'accouchement, corrigeant ainsi la sensation de laxisme et d'inconfort lors des relations intimes.
Idéalement, la chirurgie doit être pratiquée 6 mois à 1 an après l'accouchement, une période que le corps met à revenir à la normale après la grossesse. De plus, avant la chirurgie, il est nécessaire de perdre du poids et de faire de l'activité physique pour stimuler le renforcement des muscles de la région vaginale. Voir plus de détails sur la chirurgie de périnéoplastie.