La maladie de Parkinson
Contenu
Résumé
La maladie de Parkinson (MP) est un type de trouble du mouvement. Cela se produit lorsque les cellules nerveuses du cerveau ne produisent pas suffisamment d'une substance chimique du cerveau appelée dopamine. Parfois, c'est génétique, mais la plupart des cas ne semblent pas être familiaux. L'exposition aux produits chimiques dans l'environnement pourrait jouer un rôle.
Les symptômes commencent progressivement, souvent d'un côté du corps. Plus tard, ils affectent les deux côtés. Ils incluent
- Tremblement des mains, des bras, des jambes, de la mâchoire et du visage
- Raideur des bras, des jambes et du tronc
- Lenteur de mouvement
- Mauvais équilibre et coordination
À mesure que les symptômes s'aggravent, les personnes atteintes de la maladie peuvent avoir du mal à marcher, à parler ou à effectuer des tâches simples. Ils peuvent également avoir des problèmes tels que la dépression, des problèmes de sommeil ou des difficultés à mâcher, à avaler ou à parler.
Il n'y a pas de test spécifique pour la MP, il peut donc être difficile à diagnostiquer. Les médecins utilisent des antécédents médicaux et un examen neurologique pour le diagnostiquer.
La MP débute généralement vers l'âge de 60 ans, mais elle peut commencer plus tôt. Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Il n'y a pas de remède contre la MP. Une variété de médicaments soulage parfois considérablement les symptômes. La chirurgie et la stimulation cérébrale profonde (DBS) peuvent aider les cas graves. Avec le DBS, des électrodes sont implantées chirurgicalement dans le cerveau. Ils envoient des impulsions électriques pour stimuler les parties du cerveau qui contrôlent le mouvement.
NIH : Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux