Ce que vous devez savoir sur les parasomnies
Contenu
- Définition de la parasomnie
- Types de parasomnie
- Somnambulisme
- Parler en dormant
- Gémissements liés au sommeil
- Cauchemars
- Les terreurs d'une nuit
- Énurésie nocturne
- Excitation confuse
- Grincement des dents
- Trouble de l'alimentation lié au sommeil
- Trouble du comportement de sommeil paradoxal
- Autres parasomnies
- La parasomnie provoque
- Parasomnie chez les enfants
- Symptômes de la parasomnie
- Diagnostiquer une parasomnie
- Traitement de la parasomnie
- Médicament
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Traitements à domicile
- À emporter
Définition de la parasomnie
Une parasomnie est un trouble du sommeil qui provoque un comportement anormal pendant le sommeil. Le comportement peut survenir à n'importe quel stade du sommeil, y compris la transition de l'éveil au sommeil et vice versa.
Si vous avez une parasomnie, vous pourriez vous déplacer, parler ou faire des choses inhabituelles pendant le sommeil. D'autres personnes peuvent penser que vous êtes éveillé, mais vous êtes en fait inconscient. Vous ne vous souvenez généralement pas de l'incident.
Bien que les parasomnies soient courantes, elles peuvent rendre difficile un sommeil réparateur. Le comportement peut également perturber le sommeil des autres personnes près de chez vous.
De plus, certaines parasomnies peuvent être dangereuses car vous ne connaissez pas votre environnement. Ils peuvent également avoir des effets secondaires liés à la santé, comme le stress psychologique.
Comme les autres troubles du sommeil, les parasomnies sont traitables. Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes et les types de parasomnies ainsi que sur les options de traitement.
Types de parasomnie
Certaines parasomnies surviennent dans la première moitié de la nuit, pendant le sommeil à mouvements oculaires non rapides. D'autres surviennent plus tard dans la nuit, pendant le sommeil paradoxal.
Somnambulisme
Le somnambulisme, ou somnambulisme, c'est quand vous vous promenez en dormant. C’est une parasomnie courante. Cela peut également impliquer de dormir parler ou de faire des activités normales dans la maison.
Souvent, le somnambulisme se produit tôt dans la nuit. Cela peut même arriver pendant les siestes de jour.
Parler en dormant
Une autre parasomnie courante est le sommeil parlant, également connu sous le nom de somniloquie. Cela se produit lorsque vous parlez pendant votre sommeil.
La conversation pendant le sommeil peut impliquer un large éventail de conversations, du marmonnement aux conversations complètes.
Contrairement au somnambulisme, la conversation sur le sommeil peut se produire pendant n'importe quelle partie de la nuit. La conversation est généralement plus facile à comprendre dans les phases plus légères du sommeil.
Gémissements liés au sommeil
La catathrénie grogne à haute voix pendant son sommeil. En règle générale, cela se produit lorsque vous expirez lentement et profondément. Le gémissement peut inclure différents sons, tels que:
- rugissement
- bourdonnement fort
- sons de craquement aigus
Les gémissements liés au sommeil sont souvent confondus avec des ronflements. Mais contrairement au ronflement, les gémissements ne sont pas liés à des problèmes respiratoires.
Cauchemars
Les cauchemars sont des rêves troublants et intenses qui provoquent la colère, l'anxiété ou la peur. Si les cauchemars se produisent fréquemment, cela s'appelle un trouble cauchemardesque.
Cette parasomnie peut rendre difficile l'endormissement. Dans certains cas, plusieurs cauchemars peuvent se produire en une seule nuit.
En général, les cauchemars surviennent pendant le sommeil paradoxal, lorsque vous avez plus de chances de rêver.
Les terreurs d'une nuit
Une terreur nocturne, ou terreur du sommeil, vous fait vous réveiller soudainement dans un état terrifié. La terreur peut durer de 30 secondes à 5 minutes.
Les terreurs nocturnes sont également associées à:
- pleurs
- en hurlant
- rythme cardiaque rapide
- transpiration
- rougeur de la peau
Contrairement aux cauchemars, les terreurs nocturnes impliquent généralement peu ou pas d'activité de rêve. Les terreurs nocturnes se produisent également généralement dans le sommeil non REM.
Énurésie nocturne
L'énurésie nocturne ou l'énurésie nocturne urine involontairement pendant le sommeil. Il est plus fréquent chez les enfants, en particulier chez les enfants de moins de 6 ans.
Habituellement, l'énurésie nocturne se produit lorsque la vessie a plus d'urine qu'elle ne peut en contenir. Certains cas n'ont pas de cause sous-jacente, tandis que d'autres sont dus à des conditions comme les infections des voies urinaires.
Excitation confuse
L'excitation confuse, c'est quand vous vous réveillez dans un état très confus. Vous pourriez avoir du mal à comprendre ce que vous faites ou où vous êtes.
D'autres comportements incluent:
- discours lent
- mauvaise mémoire
- pleurs
- temps de réaction lent
Grincement des dents
Dans le bruxisme du sommeil, vous serrez ou grincez les dents pendant le sommeil. Ces comportements peuvent provoquer:
- douleur ou sensibilité dentaire
- douleur à la mâchoire, au visage ou au cou
- douleur semblable à un mal d'oreille
Trouble de l'alimentation lié au sommeil
Le trouble de l'alimentation lié au sommeil consiste à manger et à boire de façon excessive pendant le sommeil non REM. Vous pourriez être partiellement ou pleinement conscient.
Souvent, les épisodes de frénésie alimentaire se produisent à plusieurs reprises. Les comportements spécifiques incluent:
- manger des aliments inhabituels (comme un bâton de beurre) ou des combinaisons d'aliments
- manger et boire rapidement
- consommer des aliments toxiques, comme de la viande non cuite
Trouble du comportement de sommeil paradoxal
Dans le trouble du comportement de sommeil paradoxal (RBD), vous avez des rêves vifs et les réalisez pendant le sommeil paradoxal.
C'est différent du somnambulisme ou des terreurs du sommeil, quand la personne est souvent confuse. Avec RBD, vous pouvez généralement vous réveiller facilement et vous souvenir du rêve.
Les comportements RBD typiques incluent:
- attraper
- perforation
- en criant
- coups de pied
- sauter
Autres parasomnies
Certaines parasomnies sont moins courantes. Les types plus inhabituels incluent:
- SMS de sommeil. L'envoi de SMS en mode veille correspond à l'envoi d'un SMS pendant le sommeil.
- Sexsomnie. Dans la sexsomnie, vous incarnez des comportements sexuels pendant le sommeil.
- Syndrome de la tête qui explose. Lorsque vous êtes sur le point de vous endormir ou de vous réveiller, vous imaginez un bruit fort et soudain dans votre tête.
- Hallucinations liées au sommeil. C'est une hallucination que vous pouvez voir, ressentir ou entendre. Elle peut survenir lors de l'endormissement ou du réveil.
- Grattage lié au sommeil. Les rayures se produisent pendant le sommeil. Vous pourriez vous réveiller avec des égratignures, des saignements ou des coupures.
- Dormir au volant. Bien que rare, il est possible de conduire en dormant. Il s'agit d'une forme de somnambulisme qui peut être très dangereuse.
La parasomnie provoque
Il existe de nombreuses causes possibles de parasomnie. Le trouble peut être associé à plusieurs déclencheurs, notamment:
- stress
- anxiété
- dépression
- PTSD
- consommation de substances
- certains médicaments
- horaires de sommeil irréguliers, comme le travail posté
- d'autres troubles du sommeil, comme l'insomnie
- privation de sommeil
- conditions neurologiques, comme la maladie de Parkinson
Parasomnie chez les enfants
La parasomnie affecte plus d'enfants que d'adultes. Il est plus fréquent chez les enfants qui ont des troubles neurologiques ou psychiatriques, tels que l'épilepsie ou le TDAH.
Des causes comme le stress et la privation de sommeil peuvent également déclencher une parasomnie infantile.
Cependant, la parasomnie chez les enfants se produit généralement parce que leur cycle veille-sommeil est immature. Cela signifie que les frontières entre l'éveil et le sommeil sont sous-développées, ce qui entraîne un état de conscience mixte.
La plupart des enfants en sortent à l'adolescence.
Par rapport aux adultes, les enfants atteints de parasomnie peuvent ressentir davantage de pleurs et de peur. Ils pourraient avoir peur d'aller dormir seuls.
Si votre enfant a des comportements de sommeil anormaux, n'oubliez pas qu'il ne le fait pas exprès. Concentrez-vous sur le soutien au lieu de les punir.
Par exemple, s'ils mouillent le lit, encouragez-les à utiliser la salle de bain avant le coucher.
Symptômes de la parasomnie
Mis à part le comportement inhabituel pendant le sommeil, la parasomnie peut provoquer d'autres symptômes. Tu pourrais:
- se réveiller confus ou désorienté
- réveillez-vous en vous demandant où vous êtes
- ne me souviens pas avoir fait certaines activités
- trouver des coupures inconnues sur votre corps
- avoir de la difficulté à dormir toute la nuit
- ressentir de la somnolence ou de la fatigue pendant la journée
Diagnostiquer une parasomnie
Votre médecin de soins primaires peut vous aider à diagnostiquer la parasomnie. Ils vous feront probablement consulter un spécialiste du sommeil, qui pourra examiner plus en détail votre comportement de sommeil.
Le diagnostic comprend souvent:
- Antécédents médicaux. Votre médecin vous posera des questions sur les conditions médicales sous-jacentes, les médicaments actuels, les antécédents familiaux et le mode de vie.
- Histoire du sommeil. Un journal du sommeil peut montrer vos habitudes de sommeil. Si vous vivez avec quelqu'un, il peut observer comment vous dormez.
- Polysomnogramme. Dans un polysomnogramme, vous dormez dans un laboratoire pendant la nuit afin qu'un spécialiste puisse analyser votre comportement de sommeil. Ils enregistreront vos ondes cérébrales, votre respiration et votre fréquence cardiaque pour établir un diagnostic.
Traitement de la parasomnie
Le traitement de la parasomnie dépend du type et de la gravité. Votre médecin pourrait recommander ce qui suit:
Médicament
Si votre parasomnie est fréquente ou récurrente, les médicaments peuvent aider à la gérer. Le meilleur choix dépend de vos symptômes.
Voici des exemples de médicaments utilisés pour traiter les parasomnies:
- topiramate
- antidépresseurs
- agonistes dopaminergiques
- mélatonine
- lévodopa
- les benzodiazépines, comme le clonazépam
En revanche, si vos symptômes sont dus à un certain médicament, votre médecin pourrait recommander un autre médicament ou une dose différente. N'arrêtez pas de prendre un médicament sans l'accord de votre médecin.
Thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement courant de la parasomnie. C'est parce que la parasomnie est souvent liée à des problèmes de santé mentale, comme le stress et l'anxiété.
D'autres méthodes qui peuvent être utilisées aux côtés du CBT comprennent:
- psychothérapie
- thérapie de relaxation
- hypnose
Traitements à domicile
Certains traitements peuvent être effectués à domicile. Votre médecin peut vous suggérer:
- Éveils programmés. Les réveils programmés se produisent lorsque vous réveillez votre enfant environ 15 à 30 minutes avant qu'il ne se réveille spontanément. Cela peut aider à minimiser les comportements qui suivent un certain schéma. Il est souvent utilisé pour le somnambulisme et les terreurs nocturnes.
- Environnements de sommeil plus sûrs. Si vous dormez ou que vous souffrez de RBD, vous devrez peut-être dormir seul ou retirer les objets dangereux de votre maison. Vous pouvez également verrouiller les fenêtres et les portes, placer le matelas sur le sol et dormir avec un rembourrage supplémentaire.
À emporter
La parasomnie peut rendre difficile un sommeil de qualité. Cela peut également augmenter le risque d'accidents et de problèmes de santé dus au manque de repos.
Heureusement, la parasomnie est traitable, il est donc important de consulter un médecin du sommeil si vous avez des comportements de sommeil inhabituels. Ils peuvent explorer les causes sous-jacentes et fournir le meilleur traitement pour vos symptômes.