Comment identifier la paraparésie spastique et comment la traiter
Contenu
- Quelles sont les causes de la paraparésie
- Principaux symptômes
- La paraplégie est-elle la même chose que la paraparésie?
- Comment se déroule le traitement
La paraparésie est une affection caractérisée par l'incapacité de bouger partiellement les membres inférieurs, ce qui peut survenir en raison de changements génétiques, de lésions de la colonne vertébrale ou d'infections virales, entraînant des difficultés à marcher, des problèmes urinaires et des spasmes musculaires.
Les symptômes peuvent apparaître à tout moment de la vie, avec une difficulté à marcher due à une perte de force et d'endurance musculaire. De plus, il peut y avoir des spasmes musculaires, des difficultés d'érection et des problèmes urinaires.
La paraparésie n'a pas de remède, mais le traitement est essentiel pour améliorer la qualité de vie de la personne et réduire les symptômes, et les activités physiques et la physiothérapie sont indiquées.
Quelles sont les causes de la paraparésie
La paralysie partielle des membres inférieurs peut être classée selon leur cause en deux types principaux:
- Paraparésie spastique héréditaire, qui se caractérise par des changements génétiques et héréditaires qui provoquent des dommages ou une dégénérescence progressive des voies nerveuses. Les symptômes de ce type de paraparésie peuvent apparaître à tout âge, mais il apparaît généralement entre 10 et 40 ans et se caractérise par un affaiblissement et un raidissement progressif des jambes.
- Paraparésie spastique tropicale, dans laquelle une paralysie partielle des membres inférieurs survient en raison d'une infection par le virus HTLV-1 et les symptômes mettent généralement du temps à apparaître, étant généralement observés entre 40 et 50 ans.
En plus de la cause génétique et infectieuse, la paraparésie peut également survenir en raison d'une situation qui conduit à une compression fréquente des membres ou à une blessure à la colonne vertébrale, comme des accidents de voiture, des chutes de cheval et des hernies discales, par exemple, en plus de pouvoir être conséquence de la sclérose en plaques.
Principaux symptômes
Les symptômes de la paraparésie peuvent apparaître à tout moment, surtout s'ils sont causés par des altérations génétiques, et les symptômes peuvent apparaître dès la première année de vie. Les symptômes sont progressifs et touchent les membres inférieurs, les principaux étant:
- Faiblesse et raideur musculaires progressives;
- Spasmes musculaires, dans certains cas;
- Difficultés d'équilibre;
- Problèmes urinaires;
- Dysfonctionnement de l'érection;
- Difficulté à marcher;
- Maux de dos pouvant irradier vers les jambes.
Selon la gravité des symptômes, la personne peut ressentir le besoin d'utiliser une béquille ou un fauteuil roulant, par exemple. La consultation d'un orthopédiste ou d'un médecin généraliste est indiquée lorsque les premiers symptômes indicatifs de la paraparésie apparaissent, car de cette manière, il est possible que des tests diagnostiques soient effectués et qu'un traitement soit établi, empêchant l'évolution de la maladie.
Habituellement, la paraparésie est diagnostiquée en excluant les maladies présentant des symptômes similaires, comme la sclérose en plaques, par exemple, en plus de l'imagerie par résonance magnétique du cerveau et de la moelle épinière et de l'électromyographie, qui est un examen qui vérifie les muscles et les nerfs en enregistrant la conduction de la impulsion électrique générée par l'équipement. Comprenez comment s'effectue l'électromyographie.
Dans le cas de la paraparésie héréditaire, des tests génétiques peuvent être demandés pour vérifier la présence de toute mutation, ainsi que les antécédents familiaux, afin de pouvoir voir si des parents proches présentent l'altération ou les symptômes de la maladie.
La paraplégie est-elle la même chose que la paraparésie?
Malgré l'indication de la paralysie des membres inférieurs, la paraplégie et la paraparésie sont différentes. La paraparésie correspond à une incapacité partielle à bouger les membres inférieurs dont les symptômes peuvent apparaître à tout moment de la vie, la maladie pouvant être héréditaire ou causée par un virus.
Dans le cas de la paraplégie, la paralysie des membres inférieurs est totale, c'est-à-dire que la personne ne peut à aucun moment bouger ses jambes, devenant dépendante du fauteuil roulant. Cette situation se produit généralement en raison de lésions de la moelle épinière et entraîne non seulement un manque de mobilité des membres inférieurs, mais également une incapacité à contrôler l'urine et les intestins. Comprenez ce qu'est la paraplégie.
Comment se déroule le traitement
La paraparésie n'a pas de remède, donc le traitement est effectué dans le but de soulager les symptômes, et il est généralement recommandé par le médecin d'utiliser des médicaments capables de soulager les douleurs musculaires et les spasmes qui peuvent survenir, comme le baclofène, par exemple. De plus, des séances de physiothérapie sont recommandées.
La physiothérapie est essentielle dans le traitement de la paraparésie, car les exercices effectués aident à maintenir la mobilité des membres et stimulent la force musculaire, la mobilité et la résistance, en plus d'aider à prévenir les crampes et les spasmes.