À quoi sert la biopsie et comment se fait-elle?

Contenu
La biopsie est un test invasif qui sert à analyser la santé et l'intégrité de divers tissus du corps tels que la peau, les poumons, les muscles, les os, le foie, les reins ou la rate. Le but de la biopsie est d'observer tout changement, tel que des changements dans la forme et la taille des cellules, étant utile même pour identifier la présence de cellules cancéreuses et d'autres problèmes de santé.
Lorsque le médecin demande une biopsie, c'est parce qu'il y a un soupçon que le tissu présente une altération qui ne peut pas être vue dans d'autres tests, et par conséquent, il est nécessaire d'effectuer le test rapidement afin de diagnostiquer le problème de santé pour commencer le traitement comme dès que possible.

Pourquoi est-ce
La biopsie est indiquée en cas de suspicion d'altérations cellulaires et est généralement demandée après des tests sanguins ou d'imagerie. Ainsi, une biopsie peut être indiquée en cas de suspicion de cancer ou afin d'évaluer les caractéristiques d'un signe ou d'un grain de beauté présent sur la peau, par exemple.
Dans le cas de maladies infectieuses, la biopsie peut être indiquée pour aider à identifier l'agent infectieux responsable du changement, ainsi qu'être indiquée dans le cas de maladies auto-immunes pour vérifier les changements dans les organes ou tissus internes.
Ainsi, selon l'indication de la biopsie, elle peut être réalisée:
- Biopsie utérine, qui sert à identifier d'éventuels changements dans le tissu de revêtement de l'utérus qui peuvent indiquer une croissance anormale de l'endomètre, des infections de l'utérus ou un cancer, par exemple;
- Biopsie de la prostate, qui sert à identifier les changements possibles dans la prostate;
- Biopsie du foie, qui sert à diagnostiquer le cancer ou d'autres lésions du foie telles que la cirrhose ou les hépatites B et C;
- Biopsie de la moelle osseuse, qui aide au diagnostic et accompagne l'évolution des maladies du sang telles que la leucémie et le lymphome.
- Biopsie rénale, qui est généralement effectuée lorsqu'il y a des protéines ou du sang dans l'urine, ce qui aide à identifier les problèmes rénaux.
En plus de ces types, il existe également une biopsie liquide, dans laquelle les cellules cancéreuses sont évaluées, qui peut être une alternative à la biopsie courante qui est réalisée à partir du prélèvement d'un échantillon de tissu.
Le résultat de la biopsie peut être négatif ou positif et le médecin peut toujours demander que le test soit répété afin d'éliminer l'hypothèse de faux positif.
Comment c'est fait
Dans la plupart des cas, les biopsies sont effectuées sous anesthésie locale ou avec une légère sédation, et sont généralement une procédure rapide et indolore qui ne nécessite pas d'hospitalisation. Au cours de cette procédure, le médecin collectera le matériel, qui sera ensuite analysé en laboratoire.
Dans le cas des biopsies internes, la procédure est généralement guidée par des images, en utilisant des techniques telles que la tomodensitométrie, l'échographie ou la résonance magnétique, par exemple, qui permettent l'observation d'organes. Dans les jours suivants, l'endroit où la perforation de la biopsie a été réalisée doit être nettoyé et désinfecté selon les instructions données par le médecin, et dans certains cas, il peut être recommandé de prendre des antibiotiques qui aident à la guérison.