6 façons d'utiliser la papaïne
Contenu
- Qu'est-ce que la papaïne?
- 1. Il peut aider à soulager les maux de gorge
- 2. Il peut réduire la douleur et l'inflammation
- 3. Il facilite la digestion
- 4. Il aide à guérir les blessures
- 5. Il soulage les douleurs musculaires
- 6. Il peut aider à soulager les symptômes du zona
- Effets secondaires et risques potentiels
- L'essentiel
Qu'est-ce que la papaïne?
La papaïne est une enzyme protéolytique extraite des fruits crus de la papaye. Les enzymes protéolytiques aident à décomposer les protéines en fragments de protéines plus petits appelés peptides et acides aminés. C'est pourquoi la papaïne est un ingrédient populaire dans l'attendrisseur à viande.
Vous pouvez obtenir de la papaïne en mangeant de la papaye crue. La papaïne est également disponible sous forme topique, à croquer et en capsules. Vous pouvez acheter des suppléments contenant uniquement de la papaïne ou des compléments qui associent la papaïne à d'autres enzymes, comme la bromélaïne.
La papaïne est un remède populaire populaire pour réduire la douleur, l'inflammation et l'enflure. Il a également été utilisé pour améliorer la digestion et pour traiter les infections, la diarrhée et les allergies. Il est également à l'étude pour une utilisation potentielle dans le cancer et d'autres maladies.
Lisez la suite pour savoir comment utiliser la papaïne pour ses bienfaits pour la santé, ainsi que certaines des preuves scientifiques entourant cette enzyme.
1. Il peut aider à soulager les maux de gorge
La papaïne peut aider à soulager les symptômes des maux de gorge, comme l'enflure, la douleur et les rougeurs. Selon des recherches très datées sur 100 personnes atteintes de pharyngite ou d'amygdalite, des pastilles pour la gorge contenant 2 milligrammes (mg) de papaïne, 5 mg de lysozyme et 200 unités internationales (UI) de bacitracine ont aidé à soulager les symptômes du mal de gorge mieux qu'un placebo.
On ne sait pas si les effets bénéfiques sont dus à la papaïne elle-même, aux autres ingrédients ou à la combinaison spécifique d'ingrédients. La recherche scientifique récente fait cependant défaut.
Comment utiliser: Bien qu'il ne soit pas clair si la papaïne vous aidera, si vous voulez l'essayer, mâchez une pastille contenant de la papaïne au premier signe de mal de gorge. Ne dépassez pas la dose recommandée par le fabricant.
2. Il peut réduire la douleur et l'inflammation
Selon un article de Nutrition Review, la recherche a montré que les enzymes protéolytiques aident à réduire l'inflammation aussi bien ou mieux que certains anti-inflammatoires. Cependant, la recherche clinique chez l'homme est limitée.
En raison de ces effets bénéfiques potentiels, la papaïne et d'autres enzymes protéolytiques sont parfois utilisées pour aider à la cicatrisation des plaies et pour diminuer l'enflure après une blessure ou un traumatisme.
Comment utiliser: Si vous souhaitez essayer la papaïne, parlez-en d'abord avec votre médecin. Votre médecin peut recommander la meilleure approche pour traiter les plaies, la douleur ou l'enflure après une blessure ou une intervention chirurgicale. Les suppléments de papaïne peuvent interagir avec certains médicaments, alors n’oubliez pas de consulter votre médecin.
3. Il facilite la digestion
La papaïne peut également atténuer les symptômes digestifs comme la constipation et les ballonnements. Selon une étude de 2013, une préparation de papaye entière appelée Caricol a considérablement amélioré la constipation et les ballonnements chez les personnes souffrant de dysfonction gastro-intestinale chronique.
Comment utiliser: Caricol est disponible en ligne sous forme de paquets. Ajoutez un sachet à de l'eau ou du jus après les repas, jusqu'à trois fois par jour ou selon les directives de votre médecin.
La papaïne elle-même a été utilisée pour améliorer la digestion, mais il n'y a aucune preuve fiable qu'elle fonctionne pour cette utilisation chez l'homme.
4. Il aide à guérir les blessures
La recherche suggère également que la papaïne peut être utilisée comme remède naturel pour les ulcères cutanés, les plaies et d'autres affections cutanées.
Par exemple, une étude animale de 2010 a révélé qu'un nettoyant pour plaies à base de papaïne a aidé à favoriser la cicatrisation des plaies chez le rat. Une revue systématique des études réalisée en 2012 a également conclu que la papaïne est efficace et sûre pour traiter de nombreux types de plaies à divers stades de guérison. La plupart des recherches sont encore préliminaires.
Malgré ces résultats positifs, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a ordonné aux entreprises de cesser de commercialiser des produits de papaïne topiques non approuvés en raison de certaines personnes souffrant d'une réaction allergique potentiellement mortelle lors de leur utilisation. Vous devez discuter avec votre médecin de votre risque individuel de réaction allergique avant utilisation.
Comment utiliser: Les onguents et les crèmes de papaïne sont disponibles en ligne et dans certains magasins de santé naturels. Utilisez selon les directives de votre médecin. Si vous avez eu une réaction allergique à la papaye ou au latex, n'utilisez pas ces produits. Si vous n'êtes pas sûr, discutez avec votre médecin de la possibilité de faire un patch test.
Pour effectuer un test de patch: Appliquez une petite quantité de produit sur votre coude ou votre poignet intérieur. Couvrir d'un bandage et laisser agir au moins 12 heures. En cas d'irritation, rincer abondamment et consulter votre médecin. N'utilisez plus le produit.
5. Il soulage les douleurs musculaires
Les suppléments de protéase peuvent soulager les douleurs musculaires causées par un exercice intense, selon une étude de 2004. Dans cette étude, 10 paires appariées de participants masculins ont reçu soit un placebo soit un supplément de protéase contenant de la papaïne et d'autres enzymes de protéase.
Le traitement a été administré avant et après la descente pendant 30 minutes à 80% de leur fréquence cardiaque maximale. Le groupe enzymatique a connu une meilleure récupération musculaire et moins de douleur musculaire que le groupe placebo.
Comment utiliser: Prenez un supplément quotidien d'enzyme protéase qui comprend de la papaïne.
6. Il peut aider à soulager les symptômes du zona
Les enzymes protéolytiques telles que la papaïne peuvent aider les symptômes du zona tels que la douleur, les lésions cutanées et la névralgie.
Selon une étude contrôlée menée en 1995 sur 192 personnes atteintes de zona, une préparation enzymatique protéolytique était aussi efficace pour traiter les symptômes du zona que l'acyclovir, un médicament antiviral. Cependant, des études plus récentes font défaut et des preuves supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Comment utiliser: Au premier signe de zona, prenez des suppléments de papaïne selon les directives de votre médecin. Mais ne traitez pas le zona avec de la papaïne sans consulter votre professionnel de la santé. Les preuves sont limitées et le zona peut être grave. Parlez-en à votre médecin avant de compter sur la papaïne ou d'autres enzymes protéolytiques pour cette condition.
Effets secondaires et risques potentiels
Les suppléments de papaïne ou la prise de doses élevées de papaïne peuvent provoquer:
- irritation ou dommages à la gorge
- perforation œsophagienne
- irritation de l'estomac
- réaction allergique
Les personnes allergiques au latex ou à la papaye ne devraient pas utiliser de papaïne. La papaïne topique peut provoquer une réaction allergique, des cloques et une irritation cutanée.
La papaïne peut abaisser la glycémie. À utiliser avec prudence si vous souffrez de diabète, d'hypoglycémie ou si vous utilisez des médicaments ou des remèdes naturels qui abaissent la glycémie.
La papaïne peut augmenter votre risque de saignement. N'utilisez pas de papaïne si vous prenez des anticoagulants ou si vous souffrez d'un trouble de la coagulation sanguine. Arrêtez de prendre de la papaïne deux semaines avant la chirurgie.
Les femmes enceintes et qui allaitent ou celles qui envisagent de devenir enceintes ne doivent pas utiliser de suppléments de papaïne. Il existe un risque de préjudice pour le bébé. De plus, une étude réalisée en 2002 sur des animaux suggère que la consommation de papaye peut provoquer une intoxication fœtale ou des malformations congénitales lorsqu'elle est consommée en grande quantité.
L'essentiel
La recherche suggère que les suppléments de papaïne peuvent aider à la digestion, soulager la douleur et réduire l'inflammation. Même ainsi, plus d'études sont nécessaires pour prouver son efficacité dans la plupart des conditions.
Des réactions allergiques graves à la papaïne sont possibles. Achetez uniquement des suppléments de papaïne auprès d'une source fiable.
Toutes les marques n'ont pas la même quantité d'ingrédients actifs. Tous les suppléments ne sont pas fabriqués selon des normes rigoureuses, il est donc difficile de savoir si vous obtenez un produit de haute qualité, pur et sûr.
Parlez à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé avant d'utiliser de la papaïne pour confirmer la dose appropriée et déterminer si c'est une option sûre pour vous.