Que faire après une exposition au COVID-19
Après avoir été exposé au COVID-19, vous pouvez propager le virus même si vous ne présentez aucun symptôme. La quarantaine éloigne les personnes qui ont pu être exposées au COVID-19 des autres. Cela permet d'éviter la propagation de la maladie.
Si vous devez vous mettre en quarantaine, vous devez rester à la maison jusqu'à ce que vous puissiez être en sécurité avec les autres. Apprenez quand mettre en quarantaine et quand il est sécuritaire d'être avec d'autres personnes.
Vous devez mettre en quarantaine à la maison si vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte de COVID-19.
Voici des exemples de contacts étroits :
- Être à moins de 6 pieds (2 mètres) d'une personne qui a COVID-19 pendant un total de 15 minutes ou plus sur une période de 24 heures (les 15 minutes ne doivent pas nécessairement se produire en même temps)
- Prodiguer des soins à domicile à une personne atteinte de la COVID-19
- Avoir un contact physique étroit avec une personne infectée par le virus (comme des câlins, des baisers ou des attouchements)
- Partager des ustensiles de cuisine ou des verres à boire avec une personne infectée par le virus
- Tousser ou éternuer, ou recevoir d'une manière ou d'une autre des gouttelettes respiratoires de la part d'une personne atteinte de COVID-19
Vous N'AVEZ PAS besoin de mettre en quarantaine après avoir été exposé à une personne atteinte de COVID-19 si :
- Vous avez été testé positif au COVID-19 au cours des 3 derniers mois et vous vous êtes rétabli, tant que vous ne développez pas de nouveaux symptômes
- Vous avez été complètement vacciné contre le COVID-19 au cours des 3 derniers mois et ne présentez aucun symptôme
Certains endroits aux États-Unis et dans d'autres pays demandent aux voyageurs de se mettre en quarantaine pendant 14 jours après leur entrée dans le pays ou l'État ou à leur retour de voyage. Consultez le site Web de votre service de santé publique local pour connaître les recommandations dans votre région.
Pendant la quarantaine, vous devez :
- Restez à la maison pendant 14 jours après votre dernier contact avec une personne atteinte de COVID-19.
- Autant que possible, restez dans une pièce spécifique et loin des autres dans votre maison. Utilisez une salle de bain séparée si vous le pouvez.
- Gardez une trace de vos symptômes (tels que fièvre [100,4 degrés Fahrenheit], toux, essoufflement) et restez en contact avec votre médecin.
Vous devez suivre les mêmes conseils pour prévenir la propagation du COVID-19 :
- Utilisez un masque facial et pratiquez la distanciation physique chaque fois que d'autres personnes se trouvent dans la même pièce que vous.
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon et de l'eau courante pendant au moins 20 secondes. S'il n'est pas disponible, utilisez un désinfectant pour les mains avec au moins 60 % d'alcool.
- Évitez de vous toucher le visage, les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
- Ne partagez pas d'objets personnels et nettoyez toutes les zones « à contact élevé » de la maison.
Vous pouvez mettre fin à la quarantaine 14 jours après votre dernier contact étroit avec une personne atteinte de COVID-19.
Même si vous êtes testé pour COVID-19, que vous ne présentez aucun symptôme et que votre test est négatif, vous devez rester en quarantaine pendant 14 jours. Les symptômes du COVID-19 peuvent apparaître de 2 à 14 jours après l'exposition.
Si, pendant votre quarantaine, vous avez des contacts étroits avec une personne atteinte de COVID-19, vous devez recommencer votre quarantaine à partir du premier jour et y rester jusqu'à 14 jours sans contact.
Si vous vous occupez d'une personne atteinte de COVID-19 et que vous ne pouvez pas éviter les contacts étroits, vous pouvez mettre fin à votre quarantaine 14 jours après que cette personne a pu mettre fin à l'isolement à domicile.
Le CDC fournit des recommandations facultatives pour la durée de la quarantaine après la dernière exposition. Ces deux options peuvent aider à réduire le fardeau de devoir s'absenter du travail pendant 14 jours, tout en assurant la sécurité du public.
Selon les recommandations facultatives du CDC, si les autorités locales de santé publique l'autorisent, les personnes qui ne présentent pas de symptômes peuvent mettre fin à la quarantaine :
- Le jour 10 sans test
- Le jour 7 après avoir reçu un résultat de test négatif (le test doit avoir lieu le jour 5 ou plus tard de la période de quarantaine)
Une fois la quarantaine arrêtée, vous devez :
- Continuez à surveiller les symptômes pendant les 14 jours suivant l'exposition
- Continuez à porter un masque, lavez-vous les mains et prenez des mesures pour arrêter la propagation de COVID-19
- Isolez immédiatement et contactez votre fournisseur de soins de santé si vous développez des symptômes de COVID-19
Vos autorités locales de santé publique prendront la décision finale quant au moment et à la durée de la quarantaine. Ceci est basé sur la situation spécifique au sein de votre communauté, vous devez donc toujours suivre leurs conseils en premier.
Vous devez appeler votre fournisseur de soins de santé :
- Si vous présentez des symptômes et pensez avoir été exposé au COVID-19
- Si vous avez COVID-19 et que vos symptômes s'aggravent
Appelez le 911 ou votre numéro d'urgence local si vous avez :
- Difficulté à respirer
- Douleur ou pression thoracique
- Confusion ou incapacité à se réveiller
- Lèvres ou visage bleus
- Tout autre symptôme grave ou vous concernant
Quarantaine - COVID-19
- Les masques faciaux empêchent la propagation du COVID-19
- Comment porter un masque facial pour empêcher la propagation du COVID-19
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. COVID-19 : Voyages intérieurs pendant l'épidémie de COVID-19. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/travel-during-covid19.html. Mis à jour le 2 février 2021. Consulté le 7 février 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. COVID-19 : Quand mettre en quarantaine.www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/if-you-are-sick/quarantine.html. Mis à jour le 11 février 2021. Consulté le 12 février 2021.