Panhypopituitarisme: ce que c'est, les symptômes et comment le traitement est effectué
Contenu
Le panhypopituitarisme est une maladie rare qui correspond à la diminution ou à l'absence de production de plusieurs hormones due à des modifications de l'hypophyse, qui est une glande située dans le cerveau responsable de la régulation de plusieurs autres glandes du corps et, ainsi, conduisant à la production d'hormones essentielles au bon fonctionnement de l'organisme.
Le manque d'hormones peut entraîner l'apparition de plusieurs symptômes, tels qu'une perte de poids, des modifications du cycle menstruel, une taille réduite, une fatigue excessive et des problèmes de fertilité, par exemple. Ainsi, le principal moyen de réduire les symptômes du panhypopituitarisme est le remplacement hormonal, qui doit être effectué selon les conseils de l'endocrinologue.
Principaux symptômes
Les symptômes du panhypopituitarisme dépendent des hormones qui ne sont pas produites ou sont produites en moins de concentration, telles que:
- Perte de poids due à une diminution des hormones thyroïdiennes;
- Perte d'appétit;
- Fatigue excessive;
- Des changements d'humeur;
- Difficulté à tomber enceinte et dérégulation du cycle menstruel, en raison d'une diminution de la production d'hormones sexuelles féminines;
- Diminution de la capacité de production de lait chez les femmes;
- Diminution de la taille et retard de la puberté chez les enfants, car la production d'hormone de croissance (GH) est compromise;
- Perte de barbe et problèmes liés à la fertilité chez l'homme, dus à une diminution de la production de testostérone et, par conséquent, à la maturation des spermatozoïdes.
À partir des symptômes décrits par la personne et des tests de laboratoire visant à mesurer les hormones dans le sang, l'endocrinologue est en mesure de compléter le diagnostic et d'indiquer quels médicaments la personne doit prendre.
Les personnes atteintes de panhypopituitarisme sont plus susceptibles de développer un diabète insipide, qui se produit en raison d'une diminution de la production d'hormone antidiurétique (ADH), ce qui entraîne une augmentation de la glycémie en raison d'une diminution de la concentration en eau, en plus de la déshydratation et de la très soif. En savoir plus sur le diabète insipide.
Comment se déroule le traitement
Le traitement est effectué selon les conseils de l'endocrinologue et se fait par substitution hormonale grâce à l'utilisation de médicaments. Comme l'hypophyse contrôle la production de plusieurs hormones, il peut être nécessaire pour la personne de remplacer:
- ACTH, également appelée hormone adrénocorticotrophique ou corticotrophine, qui est produite par l'hypophyse et stimule la production de cortisol, qui est une hormone chargée de contrôler la réponse au stress et de permettre l'adaptation physiologique du corps à de nouvelles situations. Comprenez à quoi sert le cortisol;
- TSH, également appelée hormone stimulant la thyroïde, qui est produite par l'hypophyse et est responsable de la stimulation de la thyroïde pour produire les hormones T3 et T4, qui jouent un rôle clé dans le métabolisme;
- LH, connue sous le nom d'hormone lutéinisante, qui stimule la production de testostérone chez l'homme et de progestérone chez la femme, et FSH, connue sous le nom d'hormone folliculo-stimulante, qui permet la régulation de la production de spermatozoïdes et de la maturation des ovules. Ainsi, lorsqu'il y a une diminution de la production de ces hormones en raison de problèmes au niveau de l'hypophyse, par exemple, il y a une diminution de la fertilité des hommes et des femmes en plus de la chute des cheveux et du dérèglement du cycle menstruel, par exemple. En savoir plus sur l'hormone FSH;
- GH, connue sous le nom d'hormone de croissance ou somatotropine, est produite par l'hypophyse et est responsable de la croissance des enfants et des adolescents, en plus d'aider les fonctions métaboliques de l'organisme.
De plus, en raison de changements d'humeur dus à des changements hormonaux, le médecin peut recommander l'utilisation d'antidépresseurs légers et même d'anxiolytiques pour diminuer les symptômes liés aux sautes d'humeur soudaines.
Le médecin peut également recommander le remplacement du calcium et du potassium, qui sont des minéraux importants pour divers processus métaboliques dans le corps, car certains changements hormonaux entraînent une diminution de la concentration de ces minéraux dans le sang.
Causes possibles
La cause la plus fréquente de panhypopituitarisme est la tumeur hypophysaire, qui, selon le stade de la tumeur, peut nécessiter l'ablation de l'hypophyse. Cependant, le fait qu'il y ait eu une tumeur dans l'hypophyse ne signifie pas toujours que la personne souffrira de panhypopituitarisme, ce qui ne se produit que lorsque la glande doit être retirée.
De plus, le panhypopituitarisme peut survenir en raison d'infections qui affectent le cerveau, comme la méningite, par exemple, le syndrome de Simmonds, qui est une maladie congénitale, voire une conséquence des effets des radiations.