Qu'est-ce que la pangastrite?
Contenu
- Aperçu
- Les symptômes de la pangastrite
- Facteurs de risque de pangastrite
- 1. Infections de l'estomac
- 2. Médicaments contre la douleur
- 3. Consommation excessive d'alcool
- 4. Stress chronique
- 5. Conditions auto-immunes
- Diagnostic de la pangastrite
- Traitement de la pangastrite
- Traiter toute infection initiale
- Restauration des nutriments carencés
- Réduire l'acide gastrique avec des médicaments
- Changements alimentaires
- Suppléments supplémentaires
- Perspectives de la pangastrite
- Prévention de la pangastrite
Aperçu
La gastrite est une affection du tube digestif dans laquelle la muqueuse (la muqueuse de l'estomac) est enflammée. Il existe deux principaux types de gastrite: la gastrite aiguë et la gastrite chronique. La gastrite aiguë est une inflammation soudaine à court terme, tandis que la gastrite chronique est une inflammation à long terme.
La pangastrite est le type le plus courant de gastrite chronique. Il affecte toute la muqueuse de l'estomac, y compris les muqueuses antrale et oxyntique de l'antre (partie inférieure de l'estomac) et du fond (partie supérieure de l'estomac), respectivement.
La pangastrite est différente de la gastrite régulière car elle concerne l'intégralité de l'estomac, plutôt qu'une seule zone.
Examinons de plus près les symptômes, les causes, le diagnostic et le traitement de la pangastrite, ainsi que les perspectives de cette maladie.
Les symptômes de la pangastrite
Les symptômes de la pangastrite sont similaires à ceux trouvés dans la gastrite régulière. Ils peuvent inclure:
- douleur abdominale
- ballonnements
- la nausée
- vomissement
- perte d'appétit
- plénitude après avoir mangé
La pangastrite peut ne pas être la seule cause de ces symptômes, il est donc important de consulter un médecin si vous les ressentez fréquemment.
Facteurs de risque de pangastrite
Un certain nombre de facteurs peuvent endommager la muqueuse de votre estomac et augmenter votre risque de développer une pangastrite.
1. Infections de l'estomac
Helicobacter pylori est un type de bactérie connu pour provoquer des infections du tube digestif. C'est l'une des pangastrites et ulcères d'estomac les plus courants. On pense également qu'il est lié au cancer gastrique.
2. Médicaments contre la douleur
L'utilisation fréquente de médicaments contre la douleur, en particulier les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), est un facteur de risque de développer une pangastrite. Prendre trop souvent des AINS dans la muqueuse et peut affecter les sécrétions gastriques. Ces deux choses peuvent entraîner une inflammation.
3. Consommation excessive d'alcool
Une consommation excessive d'alcool peut avoir de nombreux effets néfastes sur votre corps, en particulier au niveau du tube digestif. L'abus d'alcool peut entraîner une gastrite aiguë et, pour les buveurs chroniques, peut également entraîner une pangastrite.
4. Stress chronique
Le stress peut affecter votre corps de plusieurs manières. Les changements hormonaux se produisent pendant les périodes de stress, y compris les taux d'acétylcholine et d'histamine. Cela peut entraîner une modification des sécrétions gastriques et entraîner une pangastrite induite par le stress.
5. Conditions auto-immunes
La gastrite auto-immune survient lorsque le corps attaque les cellules pariétales de l'estomac. La gastrite auto-immune est comme une pangastrite, car les cellules pariétales ne sont situées que dans le corpus (partie principale, entre les parties supérieure et inférieure) et le fond (partie supérieure) de l'estomac. Cependant, la progression de la gastrite auto-immune peut entraîner une pangastrite si la muqueuse devient plus endommagée avec le temps.
Diagnostic de la pangastrite
Votre médecin peut utiliser plusieurs tests pour diagnostiquer la pangastrite. Ceux-ci peuvent inclure:
- Analyses de sang, d'haleine ou de selles pour h. pylori. Votre médecin peut utiliser l'un de ces trois tests pour déterminer si vous avez un h. pyloriinfection:
- Un test sanguin peut permettre au médecin de voir si vous êtes activement ou si vous avez déjà été infecté.
- Un test respiratoire à l'urée peut indiquer si vous avez une infection active.
- Un test de selles permettra au médecin de voir s'il y en a h. pyloriantigènes présents dans votre corps.
- Test de selles pour les saignements gastriques. La pangastrite et d'autres affections inflammatoires de l'estomac peuvent provoquer la présence de sang dans les selles. Similaire à la vérification des selles pour un h. pyloriinfection, le médecin peut vérifier vos selles pour le sang causé par la gastrite.
- Test sanguinpour l'anémie. La pangastrite est l'un des facteurs de risque de développer une anémie. À mesure que la muqueuse du tube digestif devient plus endommagée, il devient plus difficile d'absorber les nutriments contenus dans les aliments. Cela peut entraîner une anémie déficiente en B-12 (pernicieuse) ou une anémie ferriprive. Votre médecin peut vous prescrire une formule sanguine complète (CBC) pour vérifier les taux de globules rouges, de globules blancs et d'hémoglobine.
- Série GI supérieure ou endoscopie pour les dommages. Une série GI supérieure est un test dans lequel un médecin examine la muqueuse de votre estomac avec un équipement d'imagerie. Une endoscopie est une procédure plus invasive dans laquelle un médecin peut voir l'intérieur du tube digestif avec un petit tube à pointe de caméra. Les deux tests peuvent aider à déterminer si la muqueuse a été endommagée par la pangastrite.
Traitement de la pangastrite
Si vous avez reçu un diagnostic de pangastrite, il existe différentes approches de traitement que votre médecin voudra peut-être prendre avec vous.
Traiter toute infection initiale
Si votre pangastrite a été causée par une infection h. pylori, il est important de traiter l’infection en premier. Selon le, le régime de traitement d'un h. pylori l'infection peut durer de 10 à 14 jours.
Votre médecin peut vous prescrire un ou plusieurs médicaments, notamment:
- antibiotiques (tels que l'amoxicilline ou la tétracycline)
- citrate de ranitidine bismuth
- inhibiteur de la pompe à protons (IPP)
Il est important de noter que malgré cette approche de traitement, il peut y avoir un entre l’utilisation des IPP et des lésions muqueuses.
En 2017, les chercheurs ont étudié 13 études dans lesquelles des individus étaient placés sous traitement IPP à long terme. Ils ont constaté que le groupe de traitement PPI avait une probabilité plus élevée de développer une gastrite que le groupe témoin.
Restauration des nutriments carencés
Si votre pangastrite a causé des carences en nutriments, votre médecin voudra restaurer vos niveaux de nutriments le plus rapidement possible.
Chez les personnes atteintes de pangastrite, les carences en fer et en vitamine B-12 entraînent généralement une anémie. Votre médecin voudra peut-être prendre un supplément de fer, de vitamine B-12 ou de multivitamines à forte dose.
Réduire l'acide gastrique avec des médicaments
Les personnes atteintes de pangastrite ont moins de sécrétions dans le tube digestif pour aider à protéger la muqueuse de l'acide gastrique. Le traitement de la pangastrite implique souvent l'utilisation de médicaments qui peuvent aider à réduire votre taux d'acide gastrique.
Les médicaments antiacides que votre médecin peut vous prescrire comprennent:
- Les antiacides. Le rôle d'un antiacide est de neutraliser l'acide gastrique. Les trois types de base d'antiacides diffèrent en fonction de leur ingrédient actif - le magnésium, le calcium ou l'aluminium. Les antiacides de marque courants sont Alka-Seltzer, Rolaids, Mylanta et Tums.
- Bloqueurs H2. Les anti-H2 agissent d'une manière légèrement différente des antiacides. Plutôt que de neutraliser l'acide gastrique, les anti-H2 empêchent les cellules du tube digestif de produire autant d'acide gastrique. Cela peut aider à prévenir d'autres dommages à la muqueuse sensible.
- Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).Semblable au fonctionnement des anti-H2, les inhibiteurs de la pompe à protons réduisent également la sécrétion d'acide gastrique. Cependant, les IPP sont davantage considérés comme une option à long terme car ils peuvent prendre plus de temps pour devenir efficaces.
Les IPP les plus couramment prescrits sont Prilosec et Prevacid. Parce que l'utilisation à long terme des IPP peut être une pour la pangastrite, votre médecin peut aborder leur utilisation avec prudence.
Changements alimentaires
Il est important pour les personnes atteintes de pangastrite d'apporter des changements alimentaires afin de réduire l'irritation de la muqueuse de l'estomac. Il est important de se concentrer sur:
- les aliments riches en fibres, comme les céréales et les légumes
- les aliments faibles en gras, comme les protéines maigres
- les aliments qui sont moins susceptibles d'augmenter les niveaux d'acide gastrique
- boissons sans gazéification ni caféine
Il est également important d'éviter autant que possible les aliments suivants:
- boissons alcoolisées, caféinées et gazeuses
- aliments trop acides
- aliments gras ou frits
- aliments épicés
Suppléments supplémentaires
Il existe également des remèdes maison alternatifs que vous voudrez peut-être intégrer à votre approche thérapeutique. Ceux-ci inclus:
- Probiotiques. Les probiotiques sont des organismes bénéfiques présents dans l'intestin qui peuvent aider à garder votre tube digestif en bonne santé. La recherche a suggéré que la thérapie probiotique pourrait être une bonne option pour les personnes souffrant de gastrite. Dans l'un d'eux, les chercheurs ont testé l'utilisation d'un probiotique BIFICO (contenant Enterococcus faecalis, Bifidobacterium longum, et Lactobacillus acidophilus) sur h. pylori- gastrite induite chez la souris. Ils ont constaté que le traitement avec le cocktail probiotique réduisait l'inflammation gastrique. Cependant, la recherche est encore limitée sur l'utilisation des probiotiques comme traitement de la gastrite chez l'homme.
- Glutamine. La glutamine est un acide aminé important. L'un des rôles de la glutamine est en tant que précurseur de l'un des antioxydants les plus puissants du corps, le glutathion. a suggéré que la glutamine peut jouer un rôle protecteur contre les lésions muqueuses, cependant, des recherches supplémentaires dans les essais cliniques sont encore nécessaires.
- Les antioxydants. Certains des composés les plus importants du corps humain sont des antioxydants. Les antioxydants aident à protéger le corps du stress oxydatif qui endommage l'ADN. Chez les personnes atteintes de pangastrite, l'inflammation de la muqueuse peut entraîner un stress oxydatif dans les cellules de l'estomac.
Dans l'un, les chercheurs ont constaté que le traitement avec le resvératrol antioxydant réduisait H. pylori-inflammation gastrique induite chez la souris. Pourtant, d'autres essais humains sont nécessaires pour déterminer le rôle exact de la supplémentation en antioxydants pour la pangastrite. - Les acides gras omega-3. Les acides gras polyinsaturés ont été utilisés dans la thérapie diététique à travers l'histoire en raison de leurs effets anti-inflammatoires, entre autres avantages. Un récent en 2015 a révélé que la supplémentation en AGPI n-3 peut être en mesure de soulager l'inflammation et les dommages causés par la gastrite. En outre, cela peut également réduire le risque de développer des maladies plus graves, telles que le cancer de l'estomac.
- Ingrédients alimentaires supplémentaires.L'ail, le gingembre et le curcuma sont tous des aliments qui peuvent être incorporés à l'alimentation pour bloquer la croissance de mauvaises bactéries dans l'estomac.
Perspectives de la pangastrite
La pangastrite est un type de gastrite chronique, ce qui signifie qu'un traitement et une prise en charge seront probablement nécessaires à long terme.
La gastrite chronique non traitée est un facteur de risque de développement de nombreuses maladies. Ceux-ci inclus:
- ulcères d'estomac
- saignement d'estomac
- anémie
- cancer de l'estomac
Le traitement des conditions sous-jacentes et la guérison de l'estomac sont des premières étapes importantes pour réduire le risque de ces conditions connexes.
Pour ces raisons, il est important d’obtenir un diagnostic de votre médecin et de discuter d’un plan de traitement.
Prévention de la pangastrite
La prévention de la pangastrite commence par de saines habitudes de vie. Voici quelques étapes à suivre:
- Assurez-vous de vous laver les mains souvent pour éviter la propagation de h. pylorià vous-même et aux autres.
- Évitez la consommation excessive d'alcool, car cela peut irriter la muqueuse de votre estomac.
- Limitez l'utilisation des AINS et des analgésiques pour prévenir l'inflammation de la muqueuse de l'estomac.