Pandémie: qu'est-ce que c'est, pourquoi cela se produit et que faire
Contenu
La pandémie peut être définie comme une situation dans laquelle une maladie infectieuse se propage rapidement et de manière incontrôlée à plusieurs endroits, atteignant des proportions mondiales, c'est-à-dire qu'elle n'est pas limitée à une seule ville, région ou continent.
Les maladies pandémiques sont infectieuses, se transmettent facilement, sont très contagieuses et se propagent rapidement.
Que faire pendant une pandémie
Lors d'une pandémie il est nécessaire de redoubler les soins qui étaient déjà appliqués au quotidien, car dans la pandémie le nombre de personnes infectées est beaucoup plus élevé, ce qui favorise sa propagation. Ainsi, il est important d'éviter tout contact avec des personnes malades ou présentant des signes ou symptômes indiquant une maladie infectieuse, de porter des masques appropriés pour éviter l'exposition à l'agent infectieux, de se couvrir la bouche et le nez en toussant ou en éternuant et en évitant de toucher le nez. et les bouches.
De plus, il est important de se laver les mains régulièrement pour éviter la contagion et l'infection par d'autres personnes, car vos mains sont le moyen le plus simple de contracter et de transmettre des maladies.
Il est également important d'être attentif aux recommandations des autorités sanitaires, en évitant de voyager et de fréquenter à l'intérieur et avec beaucoup de concentration de personnes pendant la pandémie, car dans ces cas, il y a un plus grand risque de transmission de la maladie.
Grandes pandémies
La pandémie la plus récente s'est produite en 2009 et était due à la propagation rapide entre les personnes et les continents du virus H1N1, qui est devenu connu sous le nom de virus de la grippe A ou virus de la grippe porcine. Cette grippe a commencé au Mexique, mais s'est rapidement étendue à l'Europe, à l'Amérique du Sud, à l'Amérique centrale, à l'Afrique et à l'Asie. Ainsi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'a définie comme une pandémie en raison de la présence du virus de la grippe sur tous les continents de manière rapide, croissante et systémique. Avant la grippe A, la grippe espagnole est survenue en 1968, entraînant la mort d'environ 1 million de personnes.
En plus de la grippe, le SIDA est classé comme pandémie depuis 1982, le virus responsable de la maladie ayant réussi à se propager facilement et considérablement rapidement parmi les personnes. Bien que les cas n'augmentent pas actuellement au même rythme qu'auparavant, l'Organisation mondiale de la santé considère toujours le SIDA comme une pandémie, car l'agent infectieux peut se propager facilement.
Une autre maladie infectieuse considérée comme pandémique était le choléra, qui était responsable d'au moins 8 épisodes pandémiques, le dernier ayant été signalé en 1961 en commençant en Indonésie et en se propageant au continent asiatique.
Actuellement, Zika, Ebola, Dengue et Chikungunya sont considérés comme des maladies endémiques et ont été étudiés en raison de leur potentiel pandémique en raison de leur facilité de transmission.
Comprenez ce qui est endémique et comment le prévenir.
Qu'est-ce qui favorise l'émergence de pandémies?
L'un des facteurs qui favorisent le plus la pandémie aujourd'hui est la facilité de déplacer les personnes d'un endroit à un autre en peu de temps, ce qui permet à un agent infectieux d'être également transporté vers un autre endroit et donc d'infecter d'autres personnes.
De plus, les gens ne savent souvent pas qu'ils sont malades parce qu'ils ne présentent ni signes ni symptômes d'infection, et ne reçoivent pas de soins personnels ou d'hygiène, ce qui peut également favoriser la transmission et l'infection chez un plus grand nombre de personnes.
Il est important que les pandémies soient identifiées rapidement afin que les mesures nécessaires puissent être prises pour prévenir l'infection parmi les personnes et empêcher la propagation de l'agent infectieux.