Cancer du sein de stade 4: comprendre les soins palliatifs et les soins palliatifs
Contenu
- Comprendre les soins palliatifs
- Quand les soins palliatifs sont appropriés
- Comment les soins palliatifs aident
- Comprendre les soins palliatifs
- Quand les soins palliatifs sont appropriés
- Comment les soins palliatifs aident
- Décider entre les deux
- Questions à se poser
- Questions à poser à votre médecin
- Comprendre les soins de fin de vie
- Il ne s’agit pas d’abandonner
Symptômes du cancer du sein de stade 4
Le cancer du sein de stade 4, ou cancer du sein avancé, est une affection dans laquelle le cancer métastasé. Cela signifie qu'il s'est propagé du sein à une ou plusieurs autres zones du corps.
En d'autres termes, les cellules cancéreuses se sont séparées de la tumeur d'origine, ont voyagé dans la circulation sanguine et se développent maintenant ailleurs.
Les sites communs de métastases du cancer du sein comprennent:
- des os
- cerveau
- foie
- poumons
- ganglions lymphatiques
Les symptômes du cancer du sein de stade 4 peuvent varier et dépendent souvent de l'endroit où le cancer s'est propagé. Cependant, il n’est pas rare qu’une personne présente des symptômes tels que:
- douleur à la paroi thoracique
- constipation
- essoufflement
- gonflement des extrémités
Il n’existe actuellement aucun remède contre le cancer du sein de stade 4. Mais dans de nombreux cas, des options sont disponibles pour améliorer la qualité de vie et prolonger la vie. Ces options comprennent les soins palliatifs et les soins palliatifs.
De nombreuses idées fausses existent autour de ces types de soins. Voici ce que vous devez savoir pour mieux comprendre ces options.
Comprendre les soins palliatifs
Les soins palliatifs consistent à traiter les symptômes désagréables du cancer, à la fois physiques et émotionnels. Voici quelques exemples de soins palliatifs:
- les analgésiques traditionnels, comme les analgésiques en vente libre (OTC) et les analgésiques sur ordonnance
- techniques non médicales de gestion de la douleur, comme le massage, l'acupression et l'acupuncture
- soutien social et émotionnel par les proches
- un soutien plus large via des groupes communautaires, des forums en ligne et des groupes de messagerie
- soutien global de la santé et du bien-être, régime alimentaire et exercice
- activités religieuses, spirituelles, méditatives ou de prière
Le but des soins palliatifs est d'aider une personne à se sentir mieux plutôt que de guérir ou de traiter le cancer lui-même. Il peut être utilisé seul ou avec toutes les options de traitement standard du cancer.
Quand les soins palliatifs sont appropriés
Les soins palliatifs sont toujours appropriés, dès le premier diagnostic. Bien que ce type de soins puisse et doive être utilisé avec les soins de fin de vie, les soins palliatifs ne sont certainement pas utilisés exclusivement dans ces situations.
Il peut être utilisé avec tous les traitements recommandés qui ciblent le cancer lui-même. Il peut également aider à traiter les effets secondaires indésirables du traitement du cancer.
Comment les soins palliatifs aident
Les soins palliatifs consistent à aider une personne à vivre sa vie le plus pleinement possible. Alors que le traitement du cancer contribue à prolonger la vie, les soins palliatifs améliorent la qualité de cette vie.
Le soutien physique et émotionnel des soins palliatifs peut être un confort incroyable pendant une période incroyablement difficile.
Comprendre les soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins de fin de vie pour les personnes ayant un diagnostic terminal qui n'ont pas d'options de traitement ou qui choisissent de ne pas prolonger leur vie avec des traitements standard.
Ce type de soins implique des médicaments et d'autres traitements pour gérer les symptômes, gérer les effets secondaires et garder une personne aussi confortable que possible pendant les derniers jours de sa vie. Les soins palliatifs peuvent être administrés dans les contextes suivants:
- sa propre maison
- un hôpital
- une infirmerie
- un centre de soins palliatifs
Quand les soins palliatifs sont appropriés
Cela peut être une décision difficile, mais plus les soins palliatifs commencent tôt, plus la personne en bénéficie. Il est important de ne pas attendre trop tard pour commencer les soins palliatifs si nécessaire.
Lorsque les travailleurs en soins palliatifs ont plus de temps pour connaître une personne et sa situation unique, il peut créer un plan de soins mieux individualisé.
Comment les soins palliatifs aident
Les soins palliatifs aident à faciliter la transition d’une personne entre le traitement actif du cancer et la volonté de rester aussi confortable que possible et de se préparer à sa mort.
Lorsqu'aucune option de traitement ne reste, cela peut être un grand soulagement pour une personne de savoir que les professionnels des soins palliatifs seront là pour rendre le temps qui leur reste plus confortable.
Les soins palliatifs sont également d'une grande aide pour les membres de la famille, car ils n'ont pas à assumer seuls la responsabilité des soins de fin de vie de leur proche. Savoir qu'un être cher ne souffre pas peut également contribuer à rendre cette période difficile plus supportable pour la famille et les amis.
Décider entre les deux
Il peut être difficile de décider entre les soins palliatifs ou les soins palliatifs - et de décider s'il faut ou non utiliser ces options. Voici comment décider ce qui est le mieux pour vous ou votre proche.
Questions à se poser
Tenez compte de ces questions pour déterminer les meilleurs soins pour votre situation actuelle:
Où suis-je dans mon parcours contre le cancer?
Les soins palliatifs sont appropriés à toute étape du diagnostic de cancer du sein métastatique.
La plupart des gens choisissent les soins palliatifs lorsque leur médecin a indiqué qu'ils avaient six mois ou moins à vivre. Le moment choisi peut vous aider à déterminer la meilleure approche.
Suis-je prêt à arrêter un traitement?
Les soins palliatifs visent à assurer le confort d'une personne. Ils peuvent encore recevoir des traitements pour réduire les tumeurs ou limiter la croissance des cellules cancéreuses.
Cependant, les soins palliatifs impliquent généralement l'arrêt des traitements antitumoraux. Il se concentre uniquement sur le confort et la finition de votre vie à vos propres conditions.
Cela peut prendre du temps pour conclure que vous avez atteint un point final de votre traitement et de votre vie. Si vous n’êtes pas encore prêt pour cela, les soins palliatifs peuvent être la solution.
Où est-ce que je souhaite recevoir des soins?
Bien que ce ne soit pas toujours le cas, les programmes de soins palliatifs sont souvent offerts dans un hôpital ou un établissement de soins de courte durée, comme un établissement de soins prolongés. L'hospice est généralement offert dans sa maison autant que possible.
Questions à poser à votre médecin
Il y a aussi des questions que vous voudrez peut-être poser à votre médecin qui peuvent faciliter le processus de prise de décision. Voici quelques exemples de ces questions:
- D'après votre expérience, combien de temps pensez-vous qu'il me reste à vivre?
- Selon vous, quels services pourraient me profiter le plus à ce stade de mon traitement?
- De quelles façons avez-vous vu d’autres bénéficier de soins palliatifs ou de soins palliatifs auxquels je ne pense peut-être pas en ce moment?
Discuter de ces questions avec un médecin qui en a conseillé d’autres dans des circonstances similaires peut être très utile.
Comprendre les soins de fin de vie
Contrairement aux soins palliatifs ou aux soins palliatifs, les soins de fin de vie ne sont pas un type de service particulier. Il s’agit plutôt d’un changement d’approche et de mentalité.
Les soins de fin de vie sont appropriés lorsqu'une personne ou sa famille sait que la fin de vie approche et que le temps est limité. En cette période difficile, il y a des actions qu'une personne peut vouloir prendre pour s'assurer que ses dernières volontés sont connues.
Voici quelques exemples:
- Recherchez un conseiller religieux ou spirituel pour répondre aux questions sur la mort et la mort.
- Parlez aux membres de la famille de vos pensées, de vos sentiments et de vos derniers souhaits.
- Parlez à un avocat de la mise à jour ou de la rédaction d'un testament ainsi que de la réalisation de toute directive préalable.
- Discutez des traitements axés sur la gestion des symptômes et qui pourraient améliorer votre vie, comme la prise de médicaments contre la douleur ou les nausées.
- Parlez à votre médecin de ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours des derniers jours de votre vie, compte tenu de votre diagnostic global. Vous voudrez peut-être également que votre médecin parle aux membres de votre famille pour les aider à se préparer.
- Utilisez du personnel infirmier à domicile qui peut vous prodiguer des soins lorsque vous ne pouvez pas faire certaines choses par vous-même.
Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont une personne peut faire connaître ses souhaits et vivre pleinement sa vie.
Il ne s’agit pas d’abandonner
Les soins palliatifs et les soins palliatifs sont des éléments importants pour soigner une personne atteinte d'un cancer du sein de stade 4. Ces types de soins n'ont rien à voir avec l'abandon et tout à voir avec le fait d'aider les gens à se sentir à l'aise et réconfortés tout en vivant la meilleure vie possible.
Le processus de soins palliatifs ou de soins palliatifs débutera généralement par une recommandation de votre oncologue. Il peut également provenir d’un travailleur social ou d’un travailleur social du bureau de votre oncologue.
Ces références sont souvent nécessaires à des fins d'assurance. Chaque organisation de soins palliatifs ou hospitaliers aura probablement ses propres exigences en termes de paperasse ou d'informations nécessaires à la suite de cette référence.
La communication dans tous les aspects est si importante au moment de décider des soins palliatifs ou des soins palliatifs. Cela comprend la communication avec votre médecin, votre famille et vos proches afin que vous puissiez vivre votre vie à vos conditions.
Trouvez le soutien d'autres personnes atteintes d'un cancer du sein. Téléchargez l'application gratuite de Healthline ici.