Combien de temps pouvez-vous ovuler après une fausse couche?
Contenu
- Effets d'une fausse couche sur le cycle menstruel
- Combien de temps pouvez-vous concevoir suite à une fausse couche?
- Symptômes de l'ovulation
- Température basale du corps
- Quand consulter un médecin au sujet de la fertilité
- Aurez-vous une autre fausse couche?
- Perspective
Nous incluons des produits que nous pensons utiles à nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Effets d'une fausse couche sur le cycle menstruel
L'ovulation peut survenir dès deux semaines après la perte d'une grossesse. Pour la plupart des femmes, les saignements d'une fausse couche précoce disparaissent en une semaine environ. Les saignements peuvent durer plus longtemps si la fausse couche s'est produite à la fin du premier ou du deuxième trimestre.
Il peut également y avoir des taches jusqu'à quatre semaines. Alors que les saignements diminuent et que les niveaux d'hormones reviennent à la normale, votre cycle menstruel reprendra également.
La période de nombreuses femmes revient dans les 4 à 6 semaines suivant une fausse couche. Le jour 1 du cycle doit être compté à partir du premier jour de saignement de la fausse couche.
Cela peut prendre quelques cycles pour que vos règles deviennent prévisibles, car vos hormones se régulent après la perte de grossesse. Si vos règles étaient imprévisibles avant votre grossesse, elles continueront probablement d'être imprévisibles.
Un cycle imprévisible peut rendre le suivi de l'ovulation plus difficile, mais il est possible de retomber enceinte au cours des premiers cycles suivant une fausse couche. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'ovulation et la grossesse après une fausse couche.
Combien de temps pouvez-vous concevoir suite à une fausse couche?
L'Organisation mondiale de la santé conseille d'attendre de concevoir de nouveau jusqu'à au moins six mois après une fausse couche. C'est parce que certaines recherches suggèrent que tomber enceinte dans les six mois suivant une fausse couche augmente les chances de:
- anémie maternelle
- naissance prématurée
- faible poids de naissance
Cependant, l'American College of Obstetrics and Gynecology ne recommande pas d'attendre. En fait, un examen complet des études examinées par des chercheurs de l'Université d'Aberdeen a révélé que les femmes qui ont conçu moins de six mois après une fausse couche avaient:
- un risque réduit pour une autre fausse couche
- risque moindre d'accouchement prématuré
- une plus grande chance d'avoir une naissance vivante
Ils ont également constaté que la grossesse au cours des six premiers mois d'une fausse couche n'augmentait pas le risque de:
- mortinaissance
- faible poids de naissance
- prééclampsie
Si vous voulez essayer de concevoir tout de suite, de nombreux experts conseillent d'attendre au moins un cycle menstruel, où le premier jour est le premier jour des saignements menstruels.
C'est ainsi que vous pouvez déterminer plus précisément quand vous avez ovulé et ainsi calculer une date d'échéance plus précise.
Symptômes de l'ovulation
Les symptômes de l'ovulation après une fausse couche seront les mêmes que ceux avant une perte de grossesse. Pour déterminer quand l'ovulation est proche, recherchez ces indices:
- mucus vaginal extensible et clair qui ressemble aux blancs d'œufs
- des crampes sur le côté droit ou gauche
- légère augmentation de la température basale de votre corps
- détection de l'hormone lutéinisante (LH) sur un kit prédicteur d'ovulation
La LH stimule l'ovaire à libérer un ovule. Les kits de prédiction de l'ovulation sont livrés avec des bâtons que vous pouvez tremper dans votre urine pour voir quand l'ovulation est proche. Selon la Food and Drug Administration, ces kits détectent la LH 9 fois sur 10 lorsqu'ils sont utilisés correctement.
Température basale du corps
- Pour prendre la température basale de votre corps, utilisez un thermomètre digital oral ou investissez dans un thermomètre basal corporel. Quel que soit votre choix, utilisez le même thermomètre à chaque prise de température.
- Prenez votre température le matin, avant même de sortir du lit.
- Tracez votre température quotidienne.
- L'ovulation s'est produite lorsque vous remarquez une légère augmentation de la température, généralement pas plus de 0,5 ℉ (0,3 ℃).
- Vous êtes le plus fertile un jour ou deux avant ce pic de température.
Quand consulter un médecin au sujet de la fertilité
La plupart des fausses couches sont des événements aléatoires et de nombreuses femmes continuent d'avoir des bébés en bonne santé. En fait, jusqu'à 85 à 90% des femmes tomberont enceintes dans l'année qui suit une fausse couche.
Envisagez toutefois de demander de l'aide si vous:
- ont 35 ans ou moins et n'ont pas été conçues dans l'année
- avez plus de 35 ans et n'avez pas conçu dans les six mois
- eu des problèmes de conception en premier lieu
Alors que vous devriez vous remettre physiquement de la fausse couche avec peu ou pas de complications, parlez-en à votre médecin si:
- vous avez des saignements abondants après une fausse couche (trempage d'un tampon plus de 2 heures d'affilée)
- vous avez de la fièvre après une fausse couche récente, ce qui peut signaler une infection utérine
- vous avez fait plusieurs fausses couches; vous pouvez bénéficier de tests qui peuvent vérifier des choses comme des troubles génétiques, qui peuvent affecter l'issue de la grossesse
Aurez-vous une autre fausse couche?
Vos chances de faire une fausse couche sont les suivantes:
- 14 pour cent après une fausse couche
- 26 pour cent après deux fausses couches
- 28 pour cent après trois fausses couches
Mais beaucoup dépendra de certains facteurs. Certaines choses qui peuvent augmenter vos taux de fausses couches sont:
- Augmentation de l'âge. Les taux de fausses couches augmentent de 75% pour les femmes de 35 à 39 ans, et il y a une multiplication par cinq à 40 ans ou plus par rapport aux femmes de 25 à 29 ans.
- Être en insuffisance pondérale. Les femmes en insuffisance pondérale ont un risque accru de fausse couche de 72%. Le surpoids ou le poids normal n'a pas affecté les taux de fausses couches selon cette étude.
- Temps de conception prolongé. Les femmes qui ont mis 12 mois ou plus à concevoir sont deux fois plus susceptibles de faire une fausse couche que celles qui en prennent trois mois.
Pour réduire votre risque de fausse couche, la plupart des médecins conseillent:
- arrêter de fumer
- atteindre et maintenir un poids santé, que vous pouvez déterminer avec l'aide de votre médecin
- manger une alimentation saine de fruits et légumes frais tous les jours ou presque tous les jours
- réduire le stress
Perspective
Bien que l'ovulation et les menstruations qui s'ensuivent aient tendance à revenir rapidement après une fausse couche, la guérison émotionnelle peut prendre un certain temps pour vous et votre partenaire.
Discutez de vos sentiments, communiquez avec vos amis et votre famille et obtenez le soutien de votre équipe médicale.
Votre médecin devrait être en mesure de vous mettre en contact avec un groupe de soutien en cas de perte de grossesse. Vous pouvez également contacter Partager pour obtenir une liste des groupes de soutien locaux.
Les fausses couches ont tendance à être un événement fortuit, et la plupart des femmes ont de très bonnes chances de concevoir et de donner naissance à un bébé en bonne santé.