Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 10 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Novembre 2024
Anonim
Calculer l’ovulation: le moment idéal pour tomber enceinte
Vidéo: Calculer l’ovulation: le moment idéal pour tomber enceinte

Contenu

L'ovulation est le nom donné au moment du cycle menstruel lorsque l'ovule est libéré par l'ovaire et est prêt à être fécondé, se produisant normalement au milieu du cycle menstruel chez les femmes en bonne santé.

Pour savoir quel jour aura lieu votre prochaine ovulation, saisissez les données dans la calculatrice:

Image indiquant que le site est en cours de chargement’ src=

Si l'ovule est pénétré par un spermatozoïde pendant l'ovulation, la fécondation se produit, marquant le début d'une grossesse. Cependant, si l'ovule n'est pas fécondé jusqu'à ce qu'il atteigne l'utérus, il sera éliminé par la menstruation et commencera un nouveau cycle menstruel.

Symptômes possibles de l'ovulation

L'ovulation génère certains symptômes caractéristiques qui incluent:

  • Écoulement vaginal transparent, visqueux, semblable à un œuf;
  • Légère augmentation de la température corporelle, généralement autour de 0,5 ° C;
  • Augmentation de la libido et de l'appétit;
  • Il peut y avoir une douleur pelvienne, semblable à une colique légère.

Beaucoup de ces symptômes peuvent passer inaperçus par la plupart des femmes et, par conséquent, finissent par être difficiles à identifier. Ainsi, la meilleure façon de savoir si une femme ovule est de calculer quand aura lieu la prochaine ovulation.


Il est important de se rappeler que les femmes qui prennent des contraceptifs n'ovulent pas et, par conséquent, ne présentent aucun symptôme, ni ne peuvent devenir enceintes.

Comment le jour de l'ovulation est-il calculé?

Le jour de l'ovulation a lieu au milieu du cycle menstruel d'une femme et est donc plus facile à calculer pour les femmes qui ont un cycle régulier. Cela signifie que, si la femme a un cycle de 28 jours, par exemple, l'ovulation se produira vers le 14e jour. Ce 14e jour est calculé à partir de la date du premier jour de la dernière menstruation (jour + 14 jours), qui marque le début du nouveau cycle menstruel.

Puisque dans chaque cycle, le jour de l'ovulation peut varier entre 1 à 2 jours, il est généralement plus approprié pour la femme de prendre en compte la période fertile plutôt que la date de l'ovulation. En effet, la période fertile est l'ensemble des 6 jours qui entourent l'ovulation et qui aident à compenser les cycles au cours desquels l'ovulation arrive tôt ou tard.

Dans le cas des femmes ayant un cycle irrégulier, le jour de l'ovulation ne peut pas être identifié avec une telle précision et, par conséquent, il est recommandé de calculer la période fertile. Voyez comment calculer la période fertile dans le cycle irrégulier.


L'ovulation et la période fertile sont-elles la même chose?

Bien qu'elles soient souvent utilisées de manière interchangeable, l'ovulation et la période fertile ne sont pas la même chose. L'ovulation est le jour où l'ovule mature est libéré de l'ovaire, prêt à être fécondé. La période fertile, en revanche, est un ensemble de jours qui sont calculés autour du jour possible de l'ovulation et qui marquent la période où la femme est la plus susceptible de tomber enceinte, une fois que l'ovule a déjà été libéré. Autrement dit, sans ovulation, il n'y a pas de période fertile.

Mieux comprendre le fonctionnement de la période fertile:

Quel est le meilleur moment pour tomber enceinte?

La meilleure période pour tomber enceinte est connue sous le nom de «période fertile» et est considérée comme l'ensemble des 3 jours avant et 3 jours après l'ovulation, c'est-à-dire entre le 11e et le 16e jour après le premier jour de la dernière menstruation. Les femmes qui cherchent à devenir enceintes devraient alors avoir des relations sexuelles non protégées pendant cette période. Les femmes qui essaient d'éviter une grossesse doivent veiller à éviter d'avoir des relations non protégées pendant cette période.


Articles Fascinants

Cette femme avait honte de son corps pour avoir montré de la cellulite sur ses photos de lune de miel

Cette femme avait honte de son corps pour avoir montré de la cellulite sur ses photos de lune de miel

Marie Claire La chroniqueu e Callie Thorpe a déclaré qu'elle avait lutté avec l'image corporelle toute a vie. Mai cela ne l'a pa empêchée de e entir belle et confi...
Audrina Patridge Plats sur l'alimentation, les cheveux et l'apparence (et se sentir) chaud dans un bikini

Audrina Patridge Plats sur l'alimentation, les cheveux et l'apparence (et se sentir) chaud dans un bikini

Dire Audrina Patridge, 26 an , e t né en bikini, ce n'e t pa vraiment exagéré. "J'ai pratiquement grandi dan l'eau", confie l'ancien acteur de Le colline et ta...