Qu'est-ce que l'ovaire polykystique, les symptômes et les principaux doutes
Contenu
- Symptômes des ovaires polykystiques
- Comment le traitement doit être
- Questions courantes
- 1. Qui a un ovaire polykystique a toujours des menstruations irrégulières?
- 2. Pourquoi y a-t-il plus de poils sur le corps et pourquoi les menstruations sont-elles irrégulières?
- 3. Est-il possible de tomber enceinte même avec des ovaires polykystiques?
- 4. Le fait d'avoir des ovaires polykystiques affecte-t-il la grossesse?
- 5. Les ovaires polykystiques peuvent-ils également causer plus de problèmes de santé?
- 6. Les symptômes persistent-ils même après la ménopause?
Le syndrome des ovaires polykystiques, également connu sous le nom de SOPK, est une affection courante qui peut survenir chez les femmes de tous âges, bien qu'elle soit plus fréquente au début de l'adolescence. Cette affection se caractérise par des modifications des taux d'hormones circulant dans le sang, ce qui finit par favoriser la formation de plusieurs kystes dans l'ovaire, entraînant l'apparition de symptômes tels que des règles irrégulières et des difficultés à tomber enceinte, par exemple.
De plus, il est possible que d'autres symptômes liés à une augmentation des taux d'hormones, en particulier de testostérone, tels que l'acné et l'apparition de poils sur le visage et le corps, puissent apparaître.
Le diagnostic est posé par le gynécologue sur la base de l'analyse des symptômes présentés par la femme et du résultat des examens demandés, et il est alors possible de commencer le traitement approprié, qui se fait avec des médicaments visant à soulager les symptômes et à réguler niveaux d'hormones.
Symptômes des ovaires polykystiques
Les signes et symptômes de l'ovaire polykystique peuvent varier d'une femme à l'autre et avec des changements hormonaux, cependant, en général, les symptômes de l'ovaire polykystique sont:
- Menstruation irrégulière ou absence de menstruation;
- Perte de cheveux;
- Difficulté à tomber enceinte;
- Apparence de cheveux sur le visage et le corps;
- Augmentation du gras de la peau;
- Une plus grande chance de développer de l'acné;
- Prise de poids involontaire;
- Développement mammaire retardé.
Si la femme identifie l'apparition d'au moins deux des symptômes, il est important de consulter le gynécologue pour une évaluation et des tests peuvent être demandés pour rechercher la possibilité de kystes ovariens. Voyez comment le diagnostic du SOPK est fait.
Le SOPK n'a pas de cause bien définie, mais on pense qu'il peut être favorisé par l'interaction de plusieurs facteurs, tels que la génétique, le métabolisme, la résistance à l'insuline, une nutrition inadéquate et le manque d'activité physique. En outre, le surpoids et le pré-diabète peuvent également favoriser le SOPK, car ces situations entraînent des changements hormonaux, notamment une augmentation des taux de testostérone, qui est la principale hormone liée à l'apparition de kystes.
Comment le traitement doit être
Le traitement du syndrome des ovaires polykystiques doit être effectué selon la recommandation du médecin et des remèdes peuvent être indiqués pour soulager les symptômes, tels que la pilule contraceptive ou le flutamide, ou l'utilisation de remèdes pour favoriser la grossesse, tels que le clomifène ou la métmorphine, peuvent être recommandés. . Dans les cas les plus graves, lorsqu'il y a un grand nombre de kystes, augmentant la taille de l'ovaire, une chirurgie pour enlever les kystes ou l'ovaire peut être recommandée.
De plus, il est important que les femmes suivent une alimentation adéquate, c'est-à-dire qu'elles ne favorisent pas les changements hormonaux et qui favorisent leur santé et leur bien-être. Regardez la vidéo suivante pour quelques conseils d'alimentation pour les ovaires polykystiques:
Questions courantes
Voici les questions les plus courantes liées au syndrome des ovaires polykystiques:
1. Qui a un ovaire polykystique a toujours des menstruations irrégulières?
Bien que les règles irrégulières soient l'un des principaux symptômes de cette maladie, plus de la moitié des femmes qui ont ce problème ne présentent aucun symptôme, le changement des ovaires n'étant découvert que lors de la consultation de routine avec le gynécologue.
2. Pourquoi y a-t-il plus de poils sur le corps et pourquoi les menstruations sont-elles irrégulières?
L'apparition de symptômes tels que des poils sur le visage et des menstruations irrégulières sont principalement causées par l'augmentation de la testostérone, une hormone qui doit être présente dans le corps de la femme, mais seulement en petites quantités.
3. Est-il possible de tomber enceinte même avec des ovaires polykystiques?
Oui, car en général, les femmes atteintes de ce problème ont une bonne réponse aux médicaments qui induisent l'ovulation, comme le clomifène. De plus, bien que les menstruations soient irrégulières, la femme peut ovuler spontanément au bout de quelques mois et tomber enceinte sans aide médicale.
Cependant, il est conseillé de consulter un médecin pour augmenter les chances de grossesse, surtout après 1 an de tentatives infructueuses de conception. Sachez quand demander de l'aide pour tomber enceinte.
4. Le fait d'avoir des ovaires polykystiques affecte-t-il la grossesse?
Oui, plusieurs études ont montré que les femmes qui ont des ovaires polykystiques ont généralement plus de mal à tomber enceinte.
Les complications surviennent principalement chez les femmes en surpoids, il est important de bénéficier de soins prénatals adéquats, de faire de l'exercice et d'avoir une alimentation saine pour réduire le risque de complications.
5. Les ovaires polykystiques peuvent-ils également causer plus de problèmes de santé?
Oui, car les femmes atteintes de ce problème sont plus susceptibles de développer des maladies graves telles que le diabète, la crise cardiaque, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le cancer de l'endomètre, qui est la paroi interne de l'utérus, l'anxiété, la dépression et l'apnée du sommeil. la respiration pendant quelques instants en dormant.
Pour réduire le risque de ces complications, il est important d'avoir une vie saine, de pratiquer une activité physique régulièrement, d'avoir une alimentation saine, d'arrêter de fumer et de consommer de l'alcool en excès, en plus d'avoir le traitement approprié avec le gynécologue.
6. Les symptômes persistent-ils même après la ménopause?
Oui, car à la ménopause, il y a une diminution des hromones féminines et, par conséquent, la femme commence à souffrir encore plus de l'affaiblissement et de la perte de cheveux, et de la croissance des cheveux dans d'autres parties du corps, comme le visage et la poitrine. De plus, le risque de problèmes tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral et diabète augmente également après la ménopause.