Infection de l'oreille externe (oreille du nageur)
Contenu
- Qu'est-ce qu'une infection de l'oreille externe?
- Qu'est-ce qui cause une infection de l'oreille externe?
- Quels sont les symptômes?
- Qui court le risque d'une infection de l'oreille externe?
- Traitements de l'infection de l'oreille externe
- Remèdes à la maison pour l'infection de l'oreille externe
- Infection de l'oreille externe chez les enfants
- Complications et symptômes d'urgence
- Comment diagnostique-t-on une infection de l'oreille externe?
- Perspectives et prévention
Qu'est-ce qu'une infection de l'oreille externe?
Une infection de l'oreille externe est une infection de l'ouverture externe de l'oreille et du conduit auditif, qui relie l'extérieur de l'oreille au tympan. Ce type d'infection est médicalement connu sous le nom d'otite externe. Un type courant d'otite externe est appelé «oreille du nageur».
Cette infection de l'oreille externe résulte souvent d'une exposition à l'humidité. C'est courant chez les enfants, les adolescents et les adultes qui passent beaucoup de temps à nager. L'oreille du nageur se traduit par près de 2,4 millions de visites médicales chaque année aux États-Unis.
Qu'est-ce qui cause une infection de l'oreille externe?
Nager (ou peut-être même se baigner ou se doucher trop fréquemment) peut entraîner une infection de l'oreille externe. L'eau laissée à l'intérieur du conduit auditif peut devenir un terrain fertile pour les bactéries.
Une infection peut également survenir si la fine couche de peau qui tapisse le conduit auditif est endommagée. Des rayures intenses, l'utilisation d'un casque ou le placement de cotons-tiges dans votre oreille peuvent endommager cette peau délicate.
Lorsque cette couche de peau est endommagée et enflammée, elle peut fournir un point d'appui aux bactéries. Le cérumen (cérumen) est la défense naturelle de l'oreille contre l'infection, mais une exposition constante à l'humidité et aux rayures peut épuiser l'oreille de cérumen, ce qui rend les infections plus probables.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes de l'otite externe comprennent:
- gonflement
- rougeur
- chaleur
- douleur ou inconfort dans l'oreille
- décharge de pus
- démangeaison
- drainage excessif des fluides
- ouïe étouffée ou diminuée
Une douleur intense au visage, à la tête ou au cou peut signifier que l'infection a considérablement progressé. Les symptômes accompagnés de fièvre ou de ganglions lymphatiques enflés peuvent également indiquer une infection évolutive. Si vous ressentez une douleur à l'oreille avec l'un de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin.
Qui court le risque d'une infection de l'oreille externe?
La natation est le plus grand facteur de risque d'otite externe, en particulier la natation dans l'eau avec des niveaux élevés de bactéries. Les piscines correctement chlorées sont moins susceptibles de propager des bactéries.
Prendre une douche ou nettoyer vos oreilles trop fréquemment peut également laisser les oreilles ouvertes à l'infection. Plus le conduit auditif est étroit, plus il est probable que l'eau sera emprisonnée à l'intérieur. Les canaux auditifs des enfants sont généralement plus étroits que les canaux auditifs des adultes.
L'utilisation d'un casque ou d'une aide auditive, ainsi que les allergies cutanées, l'eczéma et l'irritation cutanée des produits capillaires augmentent également le risque de développer une infection de l'oreille externe.
L'oreille du nageur, en soi, n'est pas contagieuse.
Traitements de l'infection de l'oreille externe
Les infections de l'oreille externe peuvent guérir seules sans traitement. Les gouttes auriculaires antibiotiques sont le traitement le plus courant pour une infection de l'oreille externe qui n'a pas guéri d'elle-même. Ils peuvent être prescrits par votre médecin.
Les médecins peuvent également prescrire des gouttes antibiotiques mélangées à des stéroïdes pour réduire l'enflure dans le conduit auditif. Les gouttes auriculaires sont généralement utilisées plusieurs fois par jour pendant 7 à 10 jours.
Si un champignon est la cause de l'infection de l'oreille externe, votre médecin vous prescrira des gouttes antifongiques pour l'oreille. Ce type d'infection est plus fréquent chez les personnes atteintes de diabète ou dont le système immunitaire est épuisé.
Pour réduire les symptômes, il est important de garder l'eau hors des oreilles pendant la guérison de l'infection.
Des analgésiques en vente libre comme l'ibuprofène ou l'acétaminophène peuvent être utilisés pour réduire la douleur. Dans les cas extrêmes, des analgésiques sur ordonnance peuvent être prescrits.
Remèdes à la maison pour l'infection de l'oreille externe
La partie la plus importante du traitement à domicile des infections de l'oreille externe est la prévention. Garder l'oreille au sec autant que possible diminue le risque d'infection.
Autres conseils à garder à l'esprit:
- utiliser une boule de coton ou des bouchons d'oreille souples pour empêcher l'eau de pénétrer dans l'oreille pendant la douche ou le bain
- en utilisant un bonnet de bain
- éviter de rayer l'oreille interne, même avec des cotons-tiges
- éviter de retirer la cire d'oreille par vous-même
- utiliser un mélange de goutte d'oreille d'alcool à friction et / ou de vinaigre après la baignade pour aider à sécher l'excès d'eau (le mélange est composé à 50 pour cent d'alcool à friction, 25 pour cent de vinaigre blanc et 25 pour cent d'eau distillée)
- éponge la tête et les oreilles sèches après la baignade
Achetez des bouchons d'oreille souples en ligne.
Achetez des bonnets de bain en ligne.
Infection de l'oreille externe chez les enfants
Les enfants, en particulier ceux qui passent beaucoup de temps dans l'eau, sont particulièrement sujets aux infections de l'oreille externe. Leurs canaux auditifs sont plus petits que les canaux auditifs des adultes, ce qui rend plus difficile pour le liquide de s'écouler correctement des oreilles des enfants. Cela peut entraîner une augmentation des infections.
La douleur à l'oreille est le symptôme le plus courant d'une infection de l'oreille externe. Les enfants plus jeunes ou les enfants qui ne peuvent pas parler peuvent présenter des symptômes tels que:
- tirer ou tirer près de leur oreille
- pleurer en touchant son oreille
- avoir de la fièvre, dans de rares cas
- être difficile, pleurer plus que d'habitude ou avoir du mal à dormir
- ayant un fluide s'écoulant de l'oreille
Complications et symptômes d'urgence
Si une infection de l'oreille externe n'est pas traitée et ne guérit pas d'elle-même, elle peut entraîner plusieurs complications.
Des abcès peuvent se développer autour de la zone affectée de l'oreille. Ceux-ci peuvent guérir d'eux-mêmes ou votre médecin devra peut-être les vider.
Les infections de l'oreille externe à long terme peuvent provoquer un rétrécissement du conduit auditif. Le rétrécissement peut affecter l'audition et, dans les cas extrêmes, provoquer la surdité. Il doit être traité avec des antibiotiques.
Les tympans rompus ou perforés peuvent également être une complication des infections de l'oreille externe causées par des éléments insérés dans l'oreille. Cela peut être extrêmement douloureux. Les symptômes comprennent une perte auditive temporaire, des bourdonnements ou bourdonnements dans les oreilles, des écoulements et des saignements de l'oreille.
Dans de rares cas, une otite externe nécrosante (maligne) se produit. Il s'agit d'une complication extrêmement grave où l'infection se propage au cartilage et aux os qui entourent votre conduit auditif.
Les adultes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus à risque. Non traité, il peut être fatal. Ceci est considéré comme une urgence médicale, avec des symptômes tels que:
- douleur intense à l'oreille et maux de tête, surtout la nuit
- écoulement continu de l'oreille
- paralysie du nerf facial (affaissement du visage) sur le côté de l'oreille affectée
- os exposé dans le conduit auditif
Comment diagnostique-t-on une infection de l'oreille externe?
Un médecin peut généralement diagnostiquer une infection de l'oreille externe en évaluant les symptômes du patient et en examinant l'oreille du patient avec un otoscope.
Perspectives et prévention
Les perspectives pour ces types d'infections sont généralement assez bonnes: les infections guérissent souvent seules ou sont éliminées simplement en prenant des gouttes auriculaires.
La meilleure façon d'empêcher l'oreille du nageur est de garder vos oreilles aussi sèches que possible:
- Lorsque vous nagez, l'utilisation de bouchons d'oreille ou d'un bonnet de bain peut vous aider.
- Après la baignade ou la douche, il est recommandé de bien sécher vos oreilles.
- Incliner la tête de sorte que chaque oreille soit face au sol aide à vider l'excès d'eau.
- Garder des objets comme des cotons-tiges, des épingles à cheveux, des stylos ou des crayons hors de vos oreilles aide à prévenir les dommages et à réduire le risque d'infection.