Qu'est-ce que l'ostéoporose, ses causes, ses symptômes et son traitement
Contenu
L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la masse osseuse, ce qui rend les os plus fragiles, augmentant le risque de fracture. Dans la plupart des cas, l'ostéoporose n'entraîne pas l'apparition de signes ou de symptômes, le diagnostic étant posé après la survenue de fractures par exemple.
L'ostéoporose est très associée au vieillissement, car au fil des années, l'organisme perd progressivement sa capacité à métaboliser et à absorber le calcium, par exemple. Cependant, certaines habitudes de vie peuvent également influencer la survenue de l'ostéoporose, comme l'inactivité physique, la malnutrition et la consommation d'alcool.
Bien que cette maladie soit incurable, le traitement peut être effectué dans le but d'améliorer la qualité de vie de la personne et de réduire le risque de fractures et de maladies associées. Il est important que la personne ait un mode de vie sain, avec la pratique d'exercices physiques réguliers, et il peut également être recommandé par le médecin d'utiliser des suppléments ou des médicaments qui aident au processus de réabsorption du calcium et à la formation de la masse osseuse.
Symptômes de l'ostéoporose
L'ostéoporose est la plupart du temps asymptomatique et, pour cette raison, elle est généralement identifiée par une fracture osseuse après un léger choc, par exemple. De plus, la diminution de la hauteur de 2 ou 3 centimètres et la présence d'épaules tombantes ou voûtées peuvent être le signe d'une ostéoporose. Apprenez à identifier l'ostéoporose.
À partir de l'évaluation des symptômes, le médecin peut indiquer la performance d'un examen d'image indiquant la perte de masse osseuse, l'ostéodensitométrie. Cet examen peut être réalisé annuellement ou tous les 2 ans après le diagnostic d'ostéoporose pour ajuster la dose du médicament.
Les raisons principales
L'ostéoporose est une maladie très liée au vieillissement, étant plus fréquente chez les femmes après 50 ans en raison de la ménopause. Les autres causes pouvant favoriser le développement de l'ostéoporose sont:
- Dysfonctionnement thyroïdien;
- Maladies auto-immunes;
- Carence en calcium;
- Mode de vie sédentaire;
- Alimentation nutritionnellement pauvre;
- Fumeur;
- Alcoolisme;
- Carence en vitamine D.
Ces situations font que l'organisme ne fonctionne pas correctement, avec un déséquilibre entre la formation et la destruction osseuse, rendant les os fragiles et plus susceptibles de se fracturer. Par conséquent, les personnes qui ont reçu un diagnostic de l'un de ces changements doivent être surveillées par le médecin pour éviter le développement de l'ostéoporose.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'ostéoporose doit être effectué selon les conseils du médecin généraliste ou de l'orthopédiste, et l'utilisation de médicaments stimulant la production de masse osseuse est généralement indiquée, ce qui aide à prévenir les fractures.
De plus, la consommation de quantités adéquates de calcium et de vitamine D ou l'utilisation de suppléments, en plus d'une activité physique régulière, comme la marche, la danse et l'aquagym, par exemple, peuvent également aider à soulager les symptômes de l'ostéoporose. Comprenez comment le traitement de l'ostéoporose devrait être.
Comment empêcher
Pour réduire le risque d'ostéoporose, il est important que la personne adopte de bonnes habitudes alimentaires et de vie, afin qu'elle ait une alimentation riche en calcium et en vitamine D, comme le lait et ses dérivés, les œufs et les poissons gras, par exemple, car le calcium il est un minéral fondamental pour le processus de formation du squelette, en plus d'assurer la solidité des os et de participer aux processus de contraction musculaire, de libération d'hormones et de coagulation sanguine.
De plus, il est indiqué d'être exposé au soleil pendant environ 15 à 20 minutes pendant les heures de moins de chaleur, sans utiliser de crème solaire, de sorte qu'une plus grande quantité de vitamine D soit produite par le corps, interférant directement avec la santé des os, car la vitamine D participe au processus d'absorption du calcium dans l'organisme.
Ce soin permet de maintenir la solidité des os et de retarder la perte de masse osseuse, évitant ainsi l'apparition de l'ostéoporose, généralement plus fréquente après 50 ans et caractérisée par une diminution de la masse osseuse, qui se traduit par une plus grande fragilité du os et risque accru de fractures.
La prévention de l'ostéoporose doit se faire tout au long de la vie, en commençant dans l'enfance par l'adoption d'habitudes simples, telles que:
- Pratiquez des activités physiques, comme la marche ou la course, car un mode de vie sédentaire favorise la perte de masse osseuse. Les exercices à fort impact, comme la course, le saut, la danse et la montée des escaliers, par exemple, aident à renforcer les muscles, les ligaments et les articulations, améliorant ainsi la densité osseuse. De plus, des exercices de musculation ou sur des appareils de musculation, favorisent l'utilisation de la force musculaire, provoquant la force des tendons sur les os pour augmenter la force de l'os;
- Évitez de fumer, parce que l'habitude de fumer est associée à un risque accru d'ostéoporose;
- Diminuer la consommation de boissons alcoolisées, car la consommation d'alcool est liée à la diminution du calcium par l'organisme.
Dans le cas des personnes âgées, il est important que la maison soit sûre pour éviter les chutes et réduire le risque de fractures, car il est normal que la masse osseuse se développe pendant le processus de vieillissement. Ainsi, il est recommandé de ne pas avoir de tapis dans la maison et dans la salle de bain pour mettre des sols antidérapants et des barres de protection.
Regardez la vidéo ci-dessous pour plus de conseils pour avoir des os plus solides et ainsi réduire le risque d'ostéoporose: