Mal aux genoux: aide pour l'arthrose
Contenu
- Symptômes de l'arthrite du genou
- Comment diagnostique-t-on l'arthrose du genou?
- Analgésique
- Remèdes à la maison pour la douleur arthrosique
- Renforcer les genoux endoloris
- L'exercice quotidien
- Régime OA
- Solutions chirurgicales
- Perspective
L'arthrite du genou: une maladie courante
L'arthrose (OA) est une maladie qui provoque l'usure du cartilage entre les os. Le cartilage amortit vos os et vous aide à bouger vos articulations en douceur. Sans suffisamment de cartilage, vos os se frottent, ce qui peut causer de la douleur, de la raideur et des mouvements limités. L'arthrose du genou est la forme la plus courante d'arthrite du genou, selon l'American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS). Le traitement de l'arthrose du genou peut inclure à la fois des traitements médicaux et des changements de mode de vie.
Symptômes de l'arthrite du genou
L'arthrite est une maladie évolutive, ce qui signifie qu'elle s'aggrave progressivement avec le temps. Les premiers symptômes de l'arthrose du genou peuvent inclure une raideur des articulations au réveil le matin ou une douleur sourde après avoir beaucoup marché ou fait de l'exercice. La sensibilité, l'enflure et la chaleur dans les articulations sont également des symptômes courants de l'arthrite du genou. Certaines personnes ressentent une faiblesse dans l'articulation du genou, ou ressentent et entendent des craquements ou des cliquetis dans le genou. Au début, vous ne pouvez ressentir des symptômes qu'après une activité physique. Mais à mesure que l'arthrose progresse, vous pourriez aussi ressentir de la douleur au repos.
Comment diagnostique-t-on l'arthrose du genou?
Votre médecin s'appuiera fortement sur votre histoire pour poser un diagnostic précis de l'arthrose du genou. Informez votre professionnel de la santé de vos symptômes, y compris quand vous les ressentez et pendant combien de temps. Votre médecin recherchera un gonflement des articulations et vous demandera de fléchir et d'étendre vos genoux pour voir si votre amplitude de mouvement est limitée. Les rayons X peuvent aider à révéler le cartilage usé révélateur de l'arthrose en montrant une perte d'espace entre les articulations.
Analgésique
De nombreuses personnes trouvent que la douleur de l'arthrose répond bien aux analgésiques en vente libre (OTC), tels que l'ibuprofène, le naproxène et l'acétaminophène.
Cependant, si vous souffrez d'arthrose du genou modérée à sévère, les médicaments en vente libre peuvent ne pas être suffisamment efficaces. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments plus puissants pour réduire votre inflammation et procurer un soulagement plus durable de la douleur. Si les médicaments oraux ne fonctionnent pas, les corticostéroïdes injectables peuvent être une autre solution.
Ces médicaments sont administrés directement à l'articulation du genou et aident à soulager l'enflure. Certaines de ces injections ne sont administrées qu'une seule fois, tandis que d'autres peuvent être administrées trois à quatre fois par an.
Remèdes à la maison pour la douleur arthrosique
La combinaison de certains remèdes maison et de changements de mode de vie avec vos analgésiques peut aider vos genoux endoloris à se sentir mieux. Assurez-vous de parler avec votre médecin avant d'essayer tout type de traitement à domicile. Ils peuvent vous aider à adapter votre plan à vos besoins spécifiques.
Si vous avez une poussée d’arthrose, la première chose à faire est de vous reposer. Même si le mouvement et l'exercice aident à maintenir la flexibilité, vous devez laisser vos articulations enflammées se calmer un peu lorsqu'elles ont mal. D'autres changements de mode de vie qui peuvent soulager la douleur de l'arthrite du genou comprennent:
- appliquer de la chaleur ou du froid sur vos genoux
- perdre du poids si nécessaire, car l'excès de poids met plus de pression sur vos genoux
- installer des barres d'appui ou d'autres dispositifs adaptatifs dans la maison
- porter des genouillères pour aider à soutenir l'articulation
Renforcer les genoux endoloris
L'arthrite du genou peut causer une douleur et une faiblesse importantes à mesure que la maladie progresse. Les articulations faibles nécessitent un soutien supplémentaire pendant que vous effectuez votre routine quotidienne. Les attelles et attelles sont conçues pour soutenir vos genoux au repos et pendant l'activité. Certains types d'appareils orthopédiques stabilisent vos genoux sans limiter votre amplitude de mouvement, tandis que d'autres vous empêchent de bouger de manière à causer de la douleur. Assurez-vous de ne porter que le corset que votre médecin vous a prescrit. Le port d'un appareil qui ne vous convient pas peut aggraver votre état.
L'exercice quotidien
Il est vrai que vous devriez reposer vos articulations pendant une poussée active, mais l’exercice est en fait l’un des meilleurs moyens de combattre les symptômes de l’arthrite. La raideur articulaire est la plus courante après une période d'inactivité. Lorsque vous êtes inactif pendant de longues périodes, vos genoux peuvent se bloquer, réduisant ainsi votre amplitude de mouvement. Les exercices à faible impact comme la marche ou la natation permettent à vos articulations de bouger en douceur et de maintenir la flexibilité, ce qui est important lorsque vous êtes confronté à un potentiel de mobilité limitée. Votre médecin ou votre physiothérapeute peut également vous proposer des exercices de flexion et d'extension du genou spécialement conçus pour les patients souffrant d'arthrite.
Régime OA
Suivre une alimentation saine et faible en gras vous aide à gérer votre poids - un facteur important pour toute personne souffrant d'arthrite - et vous donne toutes les vitamines et minéraux dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Concentrez-vous sur les viandes maigres, les produits laitiers faibles en gras, les grains entiers et beaucoup de produits frais, tout en limitant le sodium et les graisses. Les personnes atteintes d'arthrose du genou peuvent également souhaiter augmenter la teneur en oméga-3 et en flavonoïdes de leur alimentation avec des aliments tels que:
- pommes rouges
- baies
- oignon rouge
- Saumon
- noix
- produits à base de graines de lin
- fruit de la passion
que ces nutriments peuvent, la rigidité et la dégradation du cartilage associée à l'arthrose.
Solutions chirurgicales
Malheureusement, certaines personnes atteintes d'arthrose du genou peuvent ne pas bien répondre aux médicaments, à l'alimentation ou aux mesures de style de vie. Pour ces patients, la chirurgie est une option de dernier recours pour gérer les problèmes de douleur et de mobilité liés à l'arthrose. Les solutions chirurgicales pour l'arthrite du genou comprennent:
- arthroscopie: une procédure mini-invasive qui corrige le cartilage déchiré et élimine les tissus cicatriciels et autres débris
- ostéotomie: réaligne l'articulation du genou pour améliorer la mobilité
- greffe de cartilage: remplace le cartilage perdu par des tissus mous prélevés sur votre corps
- arthroplastie totale du genou: remplace les os et tissus endommagés par une articulation du genou artificielle
Perspective
L'arthrite est incurable et doit être gérée avec soin afin de ralentir la progression de la maladie. Si vous pensez avoir une arthrose du genou, ne tardez pas. Consultez votre médecin dès que possible pour élaborer un plan de traitement. Un traitement précoce peut vous aider à rester en bonne santé et actif.