Le seul vrai "nettoyage" que vous devriez suivre
Contenu
Bonne 2015 ! Maintenant que les événements des fêtes sont terminés, vous commencez probablement à vous souvenir de tout ce mantra « Nouvel an, nouveau vous » que vous aviez juré de tenir jusqu'en janvier.
Afin de démarrer un nouveau régime, il est tentant de rechercher une solution rapide pour de meilleures habitudes alimentaires (en vous regardant, une cure de jus de cinq jours). Mais la vérité est que ces redémarrages ultra-rapides fonctionnent rarement. Si quoi que ce soit, vous vous privez simplement des besoins alimentaires de base qui vous aident à fonctionner à votre apogée, ce qui oblige votre corps à repousser durement une fois que vous êtes sorti du mode famine. En fin de compte, vous récupérez souvent plus que le poids d'eau que vous perdez. (Et pourtant, ils sont toujours populaires - consultez les 10 meilleurs régimes de désintoxication de 2014.)
Il n'y a qu'un seul véritable « nettoyage » sur lequel vous devriez être, et c'est un régime alimentaire durable composé d'aliments entiers avec la capacité de vider votre système des toxines, de favoriser un meilleur fonctionnement des organes et de nettoyer votre tractus gastro-intestinal de manière saine. Voici les clés du nettoyage : supprimez tous les déchets transformés de votre alimentation tout en ajoutant des fibres, des probiotiques et des antioxydants favorisant le nettoyage qui aident au processus de détoxification. (Oh, aussi : la faim n'est pas invitée à cette fête !) Ici, nous avons rassemblé les aliments que vous devriez ajouter à votre vie en janvier pour une détox ultime. (Vous en voulez toujours plus ? Essayez l'un de ces 4 nettoyants et détox sans jus.)
Kéfir
Corbis Images
En plus d'une dose suffisante de vitamines B pour favoriser le métabolisme cellulaire, ce produit laitier fermenté est également une source tueuse de divers probiotiques, les bactéries saines qui colonisent votre côlon. "Ces probiotiques protègent votre système, car votre paroi intestinale est une barrière importante pour empêcher les agents pathogènes d'entrer", explique Melina Jampolis, MD, spécialiste en nutrition et auteur de Le régime du calendrier. "Les probiotiques maintiennent ce mur en bonne santé, ce qui aide à la détoxification."
Poireaux
Corbis Images
Ces cousins souvent négligés de l'ail et de l'oignon sont une source impressionnante de prébiotiques, ce qui signifie qu'ils aident à nourrir ces probiotiques bénéfiques qui protègent et nettoient votre système. "Ils sont également une bonne source de thiols, de polyphénols et d'antioxydants, qui aident à protéger votre système des radicaux libres formés pendant le processus de détoxification ou de l'exposition environnementale", explique Jampolis. "De plus, ils contiennent des nutriments qui favorisent une désintoxication saine, y compris le manganèse." Ils sont également un additif à très faible teneur en calories pour les soupes savoureuses, ou vous pouvez les faire sauter dans un peu d'huile d'olive pour pimenter d'autres plats.
Patates douces
Corbis Images
Même si leur saison de service (automne pendant les vacances) est passée, ces aliments sucrés de base sont chargés de bêta-carotène, un antioxydant important favorisant la détoxification. "Ils sont également remplis de fibres, une bonne dose de vitamines C et B, qui contribuent toutes à favoriser une désintoxication saine." Enduisez de beurre et de sucre, cependant, et vous annulerez les bienfaits du nettoyage. Réduisez-les en purée et mangez nature, ajoutez-les aux salades, ou saupoudrez de cannelle pour un côté sucré.
Fraises
Corbis Images
Les fraises sont des centrales nutritionnelles remplies de vitamine C (pour neutraliser les radicaux libres dans les organes comme le foie) et d'anthocyanes (qui combattent le cancer, l'inflammation, réduisent les nutriments d'origine végétale). « Les deux jouent un rôle dans une détoxification saine », explique Jampolis. "De plus, les baies sont riches en fibres, faibles en calories et ont bon goût." Lorsqu'elles ne sont pas de saison, vous pouvez opter pour des fraises surgelées pour en tirer le même avantage. Jampolis suggère de les mettre dans des smoothies avec du yogourt sans gras pour un petit-déjeuner ou une collation savoureux et sain.
Germe de blé
Corbis Images
Souvent, la détox consiste en de petits ajouts et changements. "Lorsque nous disons" détox naturellement ", il s'agit vraiment de changer votre alimentation pour la rendre encore plus saine", déclare Keri Gans, MS, RD, auteur de Le régime de petite monnaie. Le germe de blé est l'un de ces ajouts. Juste un quart de tasse contient de la vitamine E essentielle (qui chasse les radicaux libres dans le corps), ainsi que du folate et 4 grammes de fibres solides pour des selles saines et régulières. Vous pouvez l'ajouter à pratiquement n'importe quoi - smoothies, muffins, yaourts, crêpes, casseroles, la liste est longue. "Essayez un peu de germe de blé dans de la farine d'avoine avec du beurre d'amande au petit-déjeuner pour bien commencer la journée", explique Gans.
Légumes verts
Corbis Images
"Plus les légumes sont verts, mieux c'est", dit Gans. « Cela comprend le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou frisé, les asperges, les haricots verts, les épinards et le chou vert. » Gans dit que chaque dîner devrait contenir une demi-assiette de légumes riches en antioxydants et anti-radicaux libres pour aider à éliminer les toxines de votre système. Il est prouvé que les légumes crucifères en particulier aident à combattre les dommages à l'ADN, à désactiver les agents cancérigènes et même à réduire l'inflammation dans le corps, principale source de vieillissement et de maladie. Des points bonus si vous mettez vos légumes dans une omelette ou un smoothie du matin, ou aussi en accompagnement au déjeuner. (Pssst... la bonne dose de fibres insolubles ici est également essentielle pour nettoyer votre intestin grâce à des selles saines, afin que vous vous sentiez mince et mince au lieu d'être, hein, un peu trop plein.)
Des noisettes
Corbis Images
Gans dit qu'elle est une grande fan de graines, de noix et de beurres de noix, et il n'y a pas de meilleur moment pour en ajouter plus à votre alimentation que pendant une cure de désintoxication. "Les noix aideront à ajouter des fibres à votre alimentation, et le mélange de protéines, de fibres et d'oméga-3 réduira la faim et les radicaux libres", explique Gans. Les amandes, en particulier, sont la meilleure option. La dose de vitamine E agira contre l'inflammation dommageable, favorisera une digestion saine et peut favoriser un profil lipidique plus sain et un risque plus faible de maladie cardiaque à long terme. Ils sont la collation parfaite pour vous garder sous tension pendant la journée.