La thérapie en ligne pourrait transformer les soins de santé mentale. Mais le sera-t-il?
Contenu
- Cela soulève la question: que peuvent faire, exactement, ceux qui ont besoin d'aide avec si peu de ressources - {textend} le cas échéant?
- La possibilité de rencontrer les clients là où ils se trouvent - {textend} dans de nombreux cas, pour une fraction du coût - {textend} change souvent la donne pour ceux qui ont besoin de soins de santé mentale.
- «Voulons-nous gagner énormément d'argent grâce à la thérapie? Comme à quoi cela nous sert-il? Explique Gallic. «C'est mieux si nous essayons réellement d'aider les gens.»
- Avoir un accès fiable aux soins n'est pas non plus le seul avantage de la téléthérapie.
- «Vous savez, lorsque vous tenez compte du coût de l'essence et du voyage, du temps qu'il vous faut pour vous y rendre, ainsi que du coût réel du rendez-vous thérapeutique, cela en valait la peine.
À un moment où des options plus accessibles sont nécessaires, les enjeux ne pourraient être plus élevés.
Regardons les choses en face, la thérapie est inaccessible.
Bien qu'il y ait une demande de soins de santé mentale - {textend} plus de la moitié des Américains interrogés en 2018 ont envisagé ou poursuivi un traitement - {textend} la plupart des Américains trouvent cela trop cher ou difficile à obtenir.
Ajoutez à cela les longs temps d'attente, la stigmatisation sociale et les options limitées pour trouver un thérapeute capable de comprendre votre expérience vécue (en particulier lorsque vous vous identifiez comme LGBTQ +, handicapé ou une personne de couleur), et il peut y avoir une montagne d'obstacles supplémentaires .
Lorsqu'il s'agit de gérer notre santé mentale et émotionnelle, le coût est souvent le principal obstacle.
Une étude a révélé que les répondants souffrant d'un trouble de l'humeur, d'anxiété ou de toxicomanie qui avaient besoin de soins de santé mentale ont cité le coût ou le fait de ne pas avoir d'assurance maladie comme raison pour ne pas obtenir d'aide.
Et ce pourcentage semble augmenter.
Si vous n'êtes pas assuré et que vous recherchez un thérapeute, vous dépensez peut-être environ 100 $ ou plus par séance. Ces tarifs peuvent également augmenter en fonction de la géographie et des différentes spécialités, et atteindre 300 $ par session.
Cela soulève la question: que peuvent faire, exactement, ceux qui ont besoin d'aide avec si peu de ressources - {textend} le cas échéant?
Laissés dans l'embarras, de plus en plus de gens se sont tournés vers des ressources en ligne comme Talkspace, 7Cups et, plus récemment, ReThink My Therapy pour répondre à leurs besoins en matière de santé mentale d'une manière plus accessible et relativement abordable.
Pour les gens qui pourraient être sceptiques comme moi, en 2015 chercheursa analysé 30 études portant sur 2181 patients, et les résultats ont été encourageants: il semble que la thérapie cognitivo-comportementale basée sur Internet (ICBT) soit tout aussi efficace que la TCC en cabinet pour traiter les troubles anxieux.
Une thèse de 2017 a également indiqué que les ressources en ligne et la télésanté mentale équivalaient à des soins en personne dans divers contextes et constituaient une alternative acceptable.
C'est une découverte extrêmement importante. Lorsque la maladie mentale n'est pas contrôlée, les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale graves peuvent plus que la population en général - {textend} faire de l'accès à des soins efficaces littéralement un effort vital.
Pour des clients comme Lea Taylor, qui s'est tournée vers 7Cups lorsque son mari a reçu un diagnostic de cancer du cerveau en phase terminale il y a 5 ans, l'accessibilité de ces services est une pièce essentielle du puzzle.
Taylor équilibrait les rôles de mère de 3 enfants et de gardienne principale, elle avait donc besoin d'un espace sûr pour se tourner vers n'importe quel moment de la journée, où elle pourrait décharger certains des aspects les plus sombres de sa vie en temps réel.
Taylor partage avec Healthline: «J'avais ces choses lourdes et lourdes que j'avais juste besoin que quelqu'un écoute et m'assure que je n'étais pas une mauvaise personne pour penser.
La possibilité de rencontrer les clients là où ils se trouvent - {textend} dans de nombreux cas, pour une fraction du coût - {textend} change souvent la donne pour ceux qui ont besoin de soins de santé mentale.
Cela a inspiré les gens non seulement à chercher de l'aide pour eux-mêmes, mais à réinventer complètement le fonctionnement des soins de santé mentale.
ReThink My Therapy a été fondée par Connor Gallic, diplômé de l'Université Drexel qui s'est donné pour mission de rendre les soins de santé mentale accessibles et abordables pour tous. Il était frustré par les statistiques actuelles sur la santé et contrarié par le fait que les entreprises profitaient de la santé mentale des gens.
Au téléphone avec Healthline, Gallic a rappelé ses propres problèmes alors qu'il était à l'école pour essayer de trouver de l'aide. «Je me souviens juste d'avoir essayé de trouver une assurance et tout était si cher, et il n'y avait pas beaucoup de solutions là-bas.»
ReThink My Therapy offre à la fois une thérapie en ligne et une psychiatrie - {textend} avec une disponibilité illimitée - {textend} pour un tarif mensuel de 60 $.
Gallic n'hésite pas à souligner que la tarification de ces services est assez bon marché, mais explique qu'ils ont abordé la tarification avec l'intention de donner la priorité à l'accès aux bénéfices.
L'équipe est désormais en mesure de proposer une plateforme sans fioritures, avec des professionnels médicaux virtuels avec lesquels vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment.
«Voulons-nous gagner énormément d'argent grâce à la thérapie? Comme à quoi cela nous sert-il? Explique Gallic. «C'est mieux si nous essayons réellement d'aider les gens.»
Rethink My Therapy ne ressemble à aucune autre plateforme de téléthérapie. Après une courte période où les clients sont invités à remplir un petit questionnaire, ils sont envoyés par le biais d'une liste de thérapeutes et de travailleurs sociaux accrédités jumelés qui sont disponibles presque instantanément.
À quel prix, cependant?
Alors que ReThink My Therapy offre ses services à seulement 60 $ par mois, son interface est beaucoup plus simple par rapport aux autres. Talkspace, comparativement, commence à 260 $ par mois et Breakthrough coûte 560 $ par mois, chaque plate-forme offrant ses propres fonctionnalités uniques.
De manière prometteuse, de nombreuses plateformes comme celle de Gallic cherchent également à être incluses dans les programmes d'avantages sociaux des employeurs. Il est en train de travailler pour que les employeurs reconnaissent ReThink My Therapy dans le cadre de leurs offres d'employés.
«Nous avons une société sœur qui travaille avec des groupes d'employeurs», dit-il, espérant que cela encouragera de plus en plus de personnes à rechercher et à récolter les avantages des soins de santé mentale dans le confort de leur foyer.
Avoir un accès fiable aux soins n'est pas non plus le seul avantage de la téléthérapie.
Taylor Goodrich de Dallas, au Texas, a commencé à utiliser Talkspace lorsqu'elle a reçu un bon de réduction d'un mois. Elle était assez intriguée pour l'essayer, car elle se sentait trop anxieuse de quitter la maison pour des rendez-vous réguliers.
Quand Goodrich a commencé avec Talkspace, elle a rempli un formulaire d'admission, énumérant toutes les choses dont elle cherchait à discuter avec quelqu'un et ce qu'elle voulait chez un thérapeute. Le match fait était exactement ce dont elle avait besoin.
«D'après mon expérience, c'est un environnement beaucoup plus dépressif. Cela a également été un coût beaucoup moins élevé », Goodrich profitant généralement des coupons et des offres proposés par Talkspace, un autre avantage de la téléthérapie que l'on ne voit généralement pas avec les soins traditionnels en personne. «Je pense qu'en ce moment c'est 65 $ par semaine!»
Sarah Flynn de Detroit avait travaillé son travail de bureau avec assurance pendant près de 4 mois avant d'être brusquement lâchée. Elle était juste en train de souscrire une assurance lorsqu'elle dit à Healthline: «J'avais l'impression que tout avait été arraché de dessous moi.»
Grâce à un ami de confiance, elle s'est intéressée à Talkspace, qui coûtait 260 $ par mois pour leur Unlimited Messaging Therapy Plus. Elle a pensé que c'était cher au début, mais a ensuite réalisé les avantages.
«Vous savez, lorsque vous tenez compte du coût de l'essence et du voyage, du temps qu'il vous faut pour vous y rendre, ainsi que du coût réel du rendez-vous thérapeutique, cela en valait la peine.
Flynn a constaté des améliorations significatives de sa santé et de son bonheur depuis son utilisation de Talkspace, expliquant qu'avoir la capacité de parler à quelqu'un «à portée de main» était inestimable.
«C'est l'avenir, les gars. N'essayons pas de nous leurrer que les calottes glaciaires ne fondent pas et que tout est en feu, mais bon - {textend} vous pouvez parler à un thérapeute sur votre téléphone! "
L'accès aux soins sera une bataille permanente, mais la thérapie en ligne est une alternative prometteuse dans un espace où elle est désespérément nécessaire. Bien qu'encore relativement nouveaux, les résultats sont déjà encourageants. Et la maladie mentale étant une expérience si isolante? Pour beaucoup, ce que la thérapie en ligne fournit n'a finalement pas de prix.
Amanda (Ama) Scriver est une journaliste indépendante surtout connue pour être grosse, bruyante et criarde sur Internet. Ses écrits ont été publiés dans Buzzfeed, The Washington Post, FLARE, National Post, Allure et Leafly. Elle vit à Toronto. Vous pouvez la suivre sur Instagram.