12 avantages incroyables pour la santé des oméga 3
Contenu
- 8. Améliore la fonction cérébrale
- 9. Prévient la maladie d'Alzheimer
- 10. Améliore la qualité de la peau
- 11. Contrôle le déficit d'attention et l'hyperactivité
- 12. Améliore les performances musculaires
- Aliments riches en oméga 3
- Avantages des oméga 3 pendant la grossesse
- Quantité journalière recommandée
Les oméga 3 sont un type de bonne graisse qui a une puissante action anti-inflammatoire et, par conséquent, peuvent être utilisés pour contrôler les taux de cholestérol et de glycémie ou prévenir les maladies cardiovasculaires et cérébrales, en plus d'améliorer la mémoire et la disposition.
Il existe trois types d'oméga 3: l'acide docosahexaénoïque (DHA), l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide alpha-linolénique (ALA), que l'on trouve notamment dans les poissons de mer, comme le saumon, le thon et les sardines, et dans les graines comme le grésillement et les graines de lin. En outre, les oméga 3 peuvent également être consommés dans des compléments sous forme de gélules, qui sont vendus dans les pharmacies, les drogueries et les magasins de nutrition.
8. Améliore la fonction cérébrale
L'oméga 3 est un nutriment très important pour les fonctions cérébrales, car 60% du cerveau est composé de graisse, en particulier d'oméga 3. Ainsi, la carence en cette graisse peut être associée à une moindre capacité d'apprentissage ou de mémoire.
Ainsi, augmenter la consommation d'oméga 3 peut aider à protéger les cellules cérébrales en assurant le bon fonctionnement du cerveau, en améliorant la mémoire et le raisonnement.
9. Prévient la maladie d'Alzheimer
Certaines études montrent que la consommation d'oméga 3 peut réduire la perte de mémoire, le manque d'attention et la difficulté du raisonnement logique, ce qui peut diminuer le risque de développer la maladie d'Alzheimer, en améliorant le fonctionnement des neurones du cerveau. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour prouver cet avantage.
10. Améliore la qualité de la peau
L'oméga 3, en particulier le DHA, est un composant des cellules de la peau, responsable de la santé de la membrane cellulaire en gardant la peau douce, hydratée, flexible et sans rides. Ainsi, lors de la consommation d'oméga 3, il est possible de maintenir ces caractéristiques cutanées et votre santé.
De plus, les oméga 3 aident à protéger la peau des dommages du soleil qui peuvent provoquer le vieillissement, car ils ont un effet antioxydant.
11. Contrôle le déficit d'attention et l'hyperactivité
De nombreuses études montrent que la carence en oméga 3 est associée au trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDHA) chez les enfants et qu'une consommation accrue d'oméga 3, en particulier d'EPA, peut réduire les symptômes de ce trouble, aidant à améliorer l'attention, à accomplir les tâches et à réduire l'hyperactivité, l'impulsivité. , agitation et agressivité.
12. Améliore les performances musculaires
La supplémentation en oméga 3 peut aider à réduire l'inflammation musculaire causée par l'exercice, à accélérer la récupération musculaire et à réduire la douleur après l'entraînement.
Les oméga 3 aident également à améliorer la disposition et à améliorer les performances à l'entraînement, en plus d'être importants pour faciliter le début d'activités physiques ou pour les personnes subissant des traitements médicaux, tels que la physiothérapie ou la rééducation cardiaque.
Apprenez-en davantage sur les bienfaits des oméga 3 dans la vidéo suivante:
Aliments riches en oméga 3
Les poissons d'eau de mer, comme les sardines, le thon, la morue, l'aiguillat et le saumon, constituent la principale source d'oméga 3 dans l'alimentation. En plus d'eux, ce nutriment est également présent dans les graines telles que le chia et les graines de lin, les châtaignes, les noix et l'huile d'olive.
Parmi les sources végétales, l'huile de lin est l'aliment le plus riche en oméga-3, et son utilisation pour les personnes végétariennes est très importante. Consultez une liste complète des aliments riches en oméga 3.
Avantages des oméga 3 pendant la grossesse
Une supplémentation en oméga 3 pendant la grossesse peut être recommandée par l'obstétricien, car elle prévient les naissances prématurées et améliore le développement neurologique de l'enfant, et chez les bébés prématurés, cette supplémentation améliore les capacités cognitives, car la faible consommation de cette graisse est associée à un QI plus faible du bébé.
La supplémentation en oméga pendant la grossesse apporte des avantages tels que:
- Prévenir la dépression maternelle;
- Réduit le risque de pré-éclampsie;
- Réduire les cas de naissance prématurée;
- Réduit le risque d'insuffisance pondérale chez le bébé;
- Réduit le risque de développer l'autisme, le TDAH ou les troubles d'apprentissage;
- Risque moindre d'allergies et d'asthme chez les enfants;
- Meilleur développement neurocognitif chez les enfants.
Une supplémentation en oméga 3 peut également être effectuée pendant la phase d'allaitement pour répondre aux besoins accrus de la mère et de l'enfant, et doit être effectuée selon l'avis médical.
Voir dans la vidéo ci-dessous quelques avantages de l'utilisation des oméga 3 pendant la grossesse et l'enfance:
Quantité journalière recommandée
La dose quotidienne recommandée d'oméga 3 varie avec l'âge, comme indiqué ci-dessous:
- Bébés de 0 à 12 mois: 500 mg;
- Enfants âgés de 1 à 3 ans: 700 mg;
- Enfants âgés de 4 à 8 ans: 900 mg;
- Garçons de 9 à 13 ans: 1200 mg;
- Filles de 9 à 13 ans: 1000 mg;
- Hommes adultes et âgés: 1600 mg;
- Femmes adultes et âgées: 1100 mg;
- Femmes enceintes: 1400 mg;
- Femmes qui allaitent: 1300 mg.
Il est important de se rappeler que dans les suppléments d'oméga 3 en gélules, leur concentration varie selon le fabricant et, par conséquent, les suppléments peuvent recommander 1 à 4 comprimés par jour. En général, l'étiquette des suppléments d'oméga-3 a la quantité d'EPA et de DHA sur l'étiquette, et c'est la somme de ces deux valeurs qui devrait donner la quantité totale recommandée par jour, qui est décrite ci-dessus. Voir un exemple de supplément d'oméga-3.