Qu'est-ce que l'obturation dentaire, quand elle est indiquée et comment elle est faite
Contenu
Le remplissage dentaire est une procédure dentaire souvent utilisée pour traiter les caries, qui vise à couvrir les perforations qui se sont formées dans les dents en raison d'un excès de micro-organismes dans la bouche et de mauvaises habitudes d'hygiène, provoquant douleur et inconfort.
L'obturation est une procédure relativement simple et doit être effectuée au cabinet du dentiste sous anesthésie locale, avec un matériau appelé obturateur placé sur la dent à traiter pour éviter de compromettre la racine de la dent et l'apparition de complications, telles que la perte de dents, par exemple.
Pourquoi est-ce
Le remplissage est généralement indiqué par le dentiste dans le traitement des caries, car il est capable de fermer la perforation de la dent et d'empêcher le compromis de la racine, en plus de pouvoir empêcher les micro-organismes de proliférer à nouveau sur place, donnant remonter à la carie.
Ainsi, l'obturation sert à rendre la fonction de la dent sans douleur ni inconfort et, par conséquent, elle peut également être indiquée dans le cas de dents cassées ou fissurées et dans le traitement du bruxisme, par exemple.
Comment se fait le remplissage
Le remplissage est indiqué par le dentiste après l'observation de la dent, c'est-à-dire qu'il est vérifié si la dent présente des taches brunes, s'il y a de la douleur et de la sensibilité dans cette dent et si des caries peuvent être identifiées. Dans certains cas, le médecin peut ordonner une radiographie pour vérifier s'il y a eu une atteinte nerveuse et s'il y a des signes de plus de dents avec des caries.
Ainsi, après l'évaluation du dentiste, le remplissage peut être indiqué dans le but de reconstruire la dent affectée et il se fait à partir de l'application d'un matériau, généralement avec de l'amalgame, dans le site de la dent affectée pour recouvrir la perforation qui peut exister.
Le remplissage est l'une des dernières étapes du traitement des caries et se fait donc sous anesthésie locale. Après avoir enlevé le tissu avec des caries, l'obturateur est appliqué pour couvrir le "petit trou" et, ainsi, empêcher le développement de la carie à nouveau. Voir plus de détails sur le traitement des caries.
Après le remplissage, il est important que la personne suive certaines recommandations du dentiste afin que le remplissage devienne rigide et qu'il n'y ait aucun risque de complications. Ainsi, il est important que la personne mâche bien tous les aliments, évite de consommer de la gomme à mâcher ou des aliments très chauds ou froids, et se brosse bien les dents en faisant attention au remplissage de la dent.
Voyez dans la vidéo suivante comment éviter les caries et, ainsi, empêcher le remplissage: