Trouble obsessionnel compulsif
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?
- Quelles sont les causes du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?
- Qui est à risque de développer un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?
- Quels sont les symptômes du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?
- Comment diagnostique-t-on le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?
- Quels sont les traitements du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?
Résumé
Qu'est-ce que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble mental dans lequel vous avez sans cesse des pensées (obsessions) et des rituels (compulsions). Ils interfèrent avec votre vie, mais vous ne pouvez pas les contrôler ou les arrêter.
Quelles sont les causes du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?
La cause du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est inconnue. Des facteurs tels que la génétique, la biologie et la chimie du cerveau, et votre environnement peuvent jouer un rôle.
Qui est à risque de développer un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) commence généralement lorsque vous êtes un adolescent ou un jeune adulte. Les garçons développent souvent des TOC à un plus jeune âge que les filles.
Les facteurs de risque de TOC comprennent
- Histoire de famille. Les personnes ayant un parent au premier degré (comme un parent, un frère ou un enfant) qui a un TOC sont plus à risque. Cela est particulièrement vrai si le parent a développé un TOC alors qu'il était enfant ou adolescent.
- Structure et fonctionnement du cerveau. Des études d'imagerie ont montré que les personnes atteintes de TOC présentent des différences dans certaines parties du cerveau. Les chercheurs doivent faire plus d'études pour comprendre le lien entre les différences cérébrales et le TOC.
- Traumatisme de l'enfance, comme la maltraitance des enfants. Certaines études ont trouvé un lien entre les traumatismes de l'enfance et le TOC. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre cette relation.
Dans certains cas, les enfants peuvent développer des symptômes de TOC ou de TOC à la suite d'une infection streptococcique. C'est ce qu'on appelle les troubles neuropsychiatriques auto-immuns pédiatriques associés aux infections streptococciques (PANDAS).
Quels sont les symptômes du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?
Les personnes atteintes de TOC peuvent présenter des symptômes d'obsessions, de compulsions ou les deux :
- Obsession sont des pensées, des pulsions ou des images mentales répétées qui provoquent de l'anxiété. Ils peuvent impliquer des choses telles que
- Peur des germes ou de la contamination
- Peur de perdre ou d'égarer quelque chose
- Inquiétudes au sujet de préjudices envers vous-même ou les autres
- Pensées interdites indésirables impliquant le sexe ou la religion
- Pensées agressives envers vous-même ou les autres
- Besoin de choses alignées exactement ou arrangées d'une manière particulière et précise
- Contraintes sont des comportements que vous pensez devoir répéter encore et encore pour essayer de réduire votre anxiété ou arrêter les pensées obsessionnelles. Certaines compulsions courantes comprennent
- Nettoyage et/ou lavage des mains excessif
- Vérifier à plusieurs reprises des choses, par exemple si la porte est verrouillée ou si le four est éteint
- Comptage compulsif
- Ordonner et organiser les choses d'une manière particulière et précise
Certaines personnes atteintes de TOC ont également un syndrome de Gilles de la Tourette ou un autre tic nerveux. Les tics sont des secousses, des mouvements ou des sons soudains que les gens font à plusieurs reprises. Les personnes qui ont des tics ne peuvent pas empêcher leur corps de faire ces choses.
Comment diagnostique-t-on le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?
La première étape consiste à discuter de vos symptômes avec votre fournisseur de soins de santé. Votre fournisseur devrait faire un examen et vous poser des questions sur vos antécédents médicaux. Il ou elle doit s'assurer qu'un problème physique n'est pas à l'origine de vos symptômes. Si cela semble être un problème mental, votre fournisseur peut vous référer à un spécialiste de la santé mentale pour une évaluation ou un traitement plus approfondi.
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) peut parfois être difficile à diagnostiquer. Ses symptômes ressemblent à ceux d'autres troubles mentaux, tels que les troubles anxieux. Il est également possible d'avoir à la fois un TOC et un autre trouble mental.
Tous ceux qui ont des obsessions ou des compulsions n'ont pas de TOC. Vos symptômes seraient généralement considérés comme un TOC lorsque vous
- Ne peut pas contrôler vos pensées ou vos comportements, même lorsque vous savez qu'ils sont excessifs
- Consacrez au moins 1 heure par jour à ces pensées ou comportements
- Ne prenez pas de plaisir lorsque vous exécutez les comportements. Mais les faire peut brièvement vous soulager de l'anxiété causée par vos pensées.
- Avoir des problèmes importants dans votre vie quotidienne à cause de ces pensées ou comportements
Quels sont les traitements du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?
Les principaux traitements du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) sont la thérapie cognitivo-comportementale, les médicaments ou les deux :
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de psychothérapie. Il vous enseigne différentes façons de penser, de se comporter et de réagir aux obsessions et aux compulsions. Un type spécifique de TCC qui peut traiter le TOC est appelé Prévention de l'exposition et de la réponse (EX/RP). EX/RP consiste à vous exposer progressivement à vos peurs ou à vos obsessions. Vous apprenez des façons saines de gérer l'anxiété qu'elles causent.
- Médicaments pour le TOC comprennent certains types d'antidépresseurs. Si ceux-ci ne fonctionnent pas pour vous, votre fournisseur peut suggérer de prendre un autre type de médecine psychiatrique.
NIH : Institut national de la santé mentale