Comment la narcolepsie affecte votre cerveau
Contenu
- Effets sur l'hypothalamus
- Effets sur les produits chimiques du cerveau
- Connexions génétiques possibles
- Comment la narcolepsie affecte vos cycles veille-sommeil
- Autres symptômes
- Le plat à emporter
La narcolepsie est à la fois un trouble du sommeil et un trouble neurologique. La condition découle de changements dans votre cerveau qui affectent vos cycles veille-sommeil.
Dans l'ensemble, environ 1 personne sur 2000 aux États-Unis peut souffrir de narcolepsie. Le nombre réel de personnes qu'il affecte peut être plus élevé. En effet, les symptômes peuvent être similaires à d'autres troubles du sommeil, tels que l'apnée obstructive du sommeil.
Au début, la narcolepsie cause souvent des problèmes de sommeil la nuit, ainsi que des problèmes pour rester éveillé pendant la journée. Vous pouvez également développer d'autres symptômes, comme une paralysie musculaire soudaine. De tels symptômes peuvent rendre difficile l'accomplissement des tâches quotidiennes.
Comme d’autres conditions neurologiques, le rôle du cerveau dans la narcolepsie est complexe. Les chercheurs en apprennent encore plus à ce sujet. Mais il est important d'acquérir des connaissances sur la façon dont la narcolepsie affecte votre cerveau afin que vous puissiez mieux comprendre la condition.
Effets sur l'hypothalamus
La narcolepsie se développe à la suite de changements dans la région hypothalamus de votre cerveau. Cette petite glande est située au-dessus de votre tronc cérébral.
L'hypothalamus aide à réguler la libération d'hormones qui affectent de nombreuses parties de votre corps. Par exemple, il est responsable de la libération d'hypocrétines, qui aident à réguler le sommeil.
En plus de réguler vos cycles de sommeil, l'hypothalamus joue également un rôle dans les processus suivants:
- appétit
- pression artérielle
- température corporelle
- balances électrolytiques
- émotions
- rythme cardiaque
Une forme rare de narcolepsie peut se développer à la suite de dommages à l'hypothalamus résultant d'une lésion cérébrale. Ceci est connu comme la narcolepsie secondaire.
La narcolepsie secondaire est une affection neurologique grave qui peut entraîner des cycles de sommeil irréguliers ainsi que des pertes de mémoire et des troubles de l'humeur.
Effets sur les produits chimiques du cerveau
Les neurones d'hypocrétine aident à réguler vos cycles veille-sommeil. Ces produits chimiques dans votre cerveau sont à leur plus haut niveau lorsque vous êtes éveillé. Ils diminuent naturellement pendant votre coucher normal.
Mais lorsque vous souffrez de narcolepsie, les rejets d'hypocrétine sont faibles. Cela provoque des perturbations pendant la journée, telles qu'une somnolence excessive et de la fatigue. Vous pouvez également avoir tendance à faire plus de siestes pendant la journée.
Les hypocrétines réduites sont fortement liées à la narcolepsie de type 1. Ce type de narcolepsie comprend:
- cycles de sommeil perturbés
- fatigue diurne
- cataplexie (perte soudaine de contrôle musculaire)
Les pertes d'hypocrétine peuvent également affecter d'autres hormones cérébrales, telles que la sérotonine. Cela peut provoquer une paralysie du sommeil et des hallucinations au réveil.
Si vous souffrez de narcolepsie de type 2, vous pouvez rencontrer des problèmes de régulation du cycle du sommeil, mais pas de cataplexie.
La cause de la narcolepsie de type 2 n'est pas claire. Certaines recherches indiquent qu'il y a moins de blessures à l'hypocrétine.
Connexions génétiques possibles
Bien que la cause exacte de la narcolepsie soit inconnue, la génétique peut jouer un rôle.
Une théorie a révélé que les personnes atteintes de narcolepsie partagent les changements des récepteurs des cellules T dans leurs cellules. Ces cellules T sont partiellement responsables de la sécrétion d'anticorps lorsqu'elles rencontrent un virus ou un autre envahisseur dans le corps.
Une autre théorie est que les personnes atteintes de narcolepsie partagent un gène spécifique qui empêche la fonction immunitaire appropriée.
La recherche estime qu'entre 12 et 25 pour cent des personnes ont ce gène, connu sous le nom d'antigène leucocytaire humain (HLA) DQB1 * 06: 02. Cependant, avoir le gène ne signifie pas que vous développerez une narcolepsie.
Il est également possible que la narcolepsie soit une maladie auto-immune, qui amène le corps à attaquer ses propres tissus sains au lieu des agents pathogènes.
La narcolepsie de type 1 s'est avérée inclure des auto-anticorps dans l'hypothalamus, qui peuvent attaquer directement les hypocrétines.
Bien que la narcolepsie elle-même ne soit généralement pas transmise du parent à l'enfant, les troubles auto-immunes se manifestent dans les familles. Vous pouvez avoir un parent avec une maladie auto-immune, mais pas exactement le même type.
Comment la narcolepsie affecte vos cycles veille-sommeil
L'absence d'hypocrétines dans votre cerveau pour réguler vos cycles veille-sommeil peut conduire à des schémas de sommeil atypiques. Normalement, votre cycle de sommeil nocturne commence par un sommeil à mouvements oculaires non rapides (non REM).
Après environ une heure, un schéma de sommeil typique entre dans le cycle REM. Ce cycle n'est pas seulement connu pour les mouvements oculaires rapides. Vos muscles entrent également en paralysie.
Vous réalisez également plus de rêves pendant vos cycles REM parce que vous n'êtes pas en mesure de les réaliser en raison de votre état profond de relaxation.
Avec une diminution des hypocrétines, vos cycles veille-sommeil dans la narcolepsie vous font entrer dans le sommeil paradoxal beaucoup plus rapidement. Cela ne dure pas aussi longtemps, ce qui peut entraîner une nuit de sommeil agitée.
De plus, la narcolepsie peut entraîner des cycles REM inattendus pendant la journée. Celles-ci sont également appelées «attaques de sommeil».
Le manque de sommeil de bonne qualité la nuit peut également conduire à un type extrême de fatigue connu sous le nom de somnolence diurne excessive. Il s'agit du principal symptôme observé dans la narcolepsie de type 1 et de type 2.
Avec une somnolence diurne excessive, vous pouvez avoir du mal à passer la journée au travail ou à l'école. Il peut également être dangereux d'utiliser des machines lourdes ou d'autres objets susceptibles de provoquer des blessures si vous vous endormez soudainement.
Autres symptômes
Hormis les cycles de sommeil perturbés et la somnolence diurne excessive, la narcolepsie de type 1 peut provoquer une cataplexie.
Semblable à la paralysie musculaire ressentie pendant un cycle REM, la cataplexie provoque une perte soudaine de coordination musculaire pendant que vous êtes éveillé. De tels événements peuvent survenir soudainement, généralement après avoir subi une forte réaction émotionnelle.
D'autres symptômes possibles associés à la narcolepsie comprennent:
- hallucinations
- paralysie au réveil le matin
- insomnie
- apnée du sommeil
- dépression
- difficultés de concentration
- problèmes de mémoire
Bien qu'elle ne soit pas largement considérée comme une maladie évolutive, une étude suggère une progression chez les personnes atteintes de narcolepsie précoce par rapport à celles qui développent la maladie plus tard à l'âge adulte.
La progression pourrait finalement signifier une aggravation des symptômes au fil du temps. Cependant, d'autres études doivent être effectuées pour étayer ces recherches.
Le plat à emporter
Alors que les cycles veille-sommeil sont souvent au centre de la narcolepsie, tous les symptômes possibles de cette condition proviennent de changements dans le cerveau.
Lorsque l'hypothalamus ne libère pas d'hypocrétines comme il se doit, des problèmes avec vos cycles de sommeil se développeront. Cette condition peut également avoir une composante génétique.
Quelles que soient les causes, la narcolepsie peut avoir un effet profond sur votre vie quotidienne. Un diagnostic correct est essentiel pour obtenir le traitement dont vous avez besoin pour aider à réguler vos cycles veille-sommeil.