Taches rouges sur le bébé: ce qui peut être et comment traiter
Contenu
Les taches rouges sur la peau du bébé peuvent apparaître en raison du contact avec une substance allergène telle que des crèmes ou des couches, par exemple, ou être liées à diverses maladies de la peau, telles que la dermatite ou l'érythème.
Par conséquent, il est très important d'appeler ou de consulter le pédiatre pour qu'il fasse le diagnostic et guide le traitement approprié, dès l'apparition de taches rouges sur la peau du bébé, surtout s'il y a d'autres symptômes tels que fièvre, pleurs persistants ou plaies cutanées. .
1. Dermatite allergique
La dermatite allergique, également connue sous le nom de dermatite de contact, survient lorsque la peau du bébé entre en contact avec des substances irritantes, telles que des crèmes, de l'urine ou des matières synthétiques, par exemple. À la suite de ce contact, il y a l'apparition de taches rouges et de démangeaisons, qui peuvent provoquer une desquamation de la peau dans certains cas, un gonflement et l'apparition de petites bulles dans la zone.
Les taches de dermatite allergique peuvent apparaître dès que le bébé entre en contact avec le facteur responsable de l'allergie ou mettre jusqu'à 48 heures à apparaître.
Comment traiter: Il est important d'identifier la cause de la dermatite, car il est possible d'éviter l'allergène qui cause l'allergie, utilisez des crèmes émollientes, telles que Mustela ou des pommades aux corticostéroïdes prescrites par le pédiatre, car elles aident à soulager les symptômes et l'inconfort ressentis. par le bébé. En savoir plus sur la dermatite allergique chez le bébé.
2. Dermatite des couches
La maladie de la gifle, également connue sous le nom d'érythème infectieux, est une maladie causée par un virus qui affecte les poumons et entraîne l'apparition de taches rouges, en particulier sur les joues, qui peuvent ensuite apparaître sur le dos, le ventre, les bras et les jambes. Bien que la maladie de la gifle soit contagieuse, à partir du moment où les taches apparaissent, il n'y a plus de risque de transmission de la maladie.
Comment traiter: Il est important de suivre le traitement indiqué par le pédiatre qui vise à soulager les symptômes de la gifle, et l'utilisation de remèdes antihistaminiques, anti-thermiques ou analgésiques peut être recommandée pour cela. Comprendre comment se fait le traitement de la maladie de la gifle.
6. Roseola
La roséole est une maladie causée par des virus dans laquelle de petites taches rouges apparaissent sur le tronc, le cou et les bras, qui peuvent ou non démanger. La roséole dure environ 7 jours et est contagieuse, se transmettant par contact avec la salive. Voir plus de détails sur la transmission de la roséole.
Comment traiter: Le traitement de la roséole doit être indiqué par le pédiatre et vise à contrôler les symptômes de la maladie, et des remèdes contre la fièvre et l'adoption de certaines précautions comme éviter les couvertures et les couvertures, se baigner à l'eau tiède et placer un chiffon humide dans l'eau peuvent être recommandé, frais sur le front et les aisselles.
7. Hémangiome
L'hémangiome correspond à une tache rouge ou violette, avec ou sans élévation et saillie, qui survient en raison de l'accumulation anormale de plusieurs vaisseaux sanguins, qui peut apparaître dans diverses parties du corps, étant plus fréquente sur le visage, le cou, le cuir chevelu et tronc.
L'hémangiome chez les enfants apparaît généralement dans les deux premières semaines de la vie, mais il diminue avec le temps et peut disparaître jusqu'à 10 ans.
Comment traiter: L'hémangiome disparaît généralement tout seul, le traitement n'est donc pas nécessaire, cependant, il est important que le bébé soit accompagné d'un pédiatre afin d'évaluer son évolution.