Des infirmières marchent avec les manifestants de Black Lives Matter et fournissent des soins de premiers secours
Contenu
Des manifestations de Black Lives Matter se déroulent dans le monde entier après la mort de George Floyd, un homme afro-américain de 46 ans décédé après qu'un policier blanc a collé son genou contre le cou de Floyd pendant plusieurs minutes, ignorant les appels répétés de Floyd à respirer.
Parmi les milliers de personnes qui sont descendues dans la rue pour protester contre la mort de Floyd – ainsi que les meurtres de Breonna Taylor, Ahmaud Arbery et d'innombrables autres morts injustes dans la communauté noire – figurent des infirmières. Bien qu'ils passent de longues heures inlassables à risquer leur propre santé à l'hôpital pour soigner des patients atteints de coronavirus (COVID-19) parmi d'autres dans le besoin, de nombreuses infirmières et autres travailleurs de la santé passent directement de leur quart aux manifestations. (Connexe : Pourquoi cette infirmière devenue modèle a rejoint la ligne de front de la pandémie de COVID-19)
Le 11 juin, des centaines d'employés d'hôpitaux en Californie ont marché jusqu'à l'hôtel de ville de San Francisco, où ils se sont ensuite assis en silence pendant huit minutes et 46 secondes – le temps pendant lequel l'officier avait son genou sur le cou de Floyd, selon le Chronique de San Francisco.
Les infirmières lors de la manifestation à l'hôtel de ville ont parlé de la nécessité de réformes non seulement dans l'application de la loi, mais aussi dans les soins de santé. "Nous devons exiger l'égalité dans les soins de santé", a déclaré un orateur anonyme lors de la manifestation, rapporte le Chronique de San Francisco. « Les infirmières devraient être des travailleurs de première ligne dans la lutte pour la justice raciale. »
Les infirmières font plus que simplement marcher dans les rues. Une vidéo sur Twitter, publiée par l'utilisateur Joshua Potash, montre plusieurs travailleurs de la santé lors d'une manifestation à Minneapolis, équipés de fournitures "pour aider à traiter les personnes touchées par des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc", a écrit Potash dans son tweet. Parmi les fournitures, il y avait des bouteilles d'eau et des gallons de lait, vraisemblablement pour aider les personnes frappées avec du gaz poivré ou des gaz lacrymogènes lors des manifestations. "C'est incroyable", a déclaré Potash.
Bien sûr, toutes les manifestations ne sont pas devenues violentes. Mais quand ils l'ont fait, les travailleurs de la santé se sont également retrouvés dans la ligne de mire tout en soignant des manifestants blessés.
Dans une interview avec CBS Nouvelles affilier WCCO, une infirmière de Minneapolis a déclaré que la police avait pris d'assaut une tente médicale et ouvert le feu avec des balles en caoutchouc alors qu'elle travaillait pour soigner un homme saignant abondamment d'une blessure par balle en caoutchouc.
"J'essayais de regarder la blessure et ils nous tiraient dessus", a déclaré l'infirmière, qui n'a pas partagé son nom, dans la vidéo. L'homme blessé a essayé de la protéger, a-t-elle dit, mais finalement, elle a décidé de partir. "Je lui ai dit que je ne le quitterais pas, mais je l'ai fait. Je me sens si mal. Ils tiraient. J'avais peur", a-t-elle raconté en larmes. (Connexe : Comment le racisme affecte votre santé mentale)
D'autres infirmières se sont tournées vers les médias sociaux pour informer les gens des groupes qui offrent une aide médicale gratuite aux personnes blessées lors des manifestations.
"Je suis une infirmière autorisée avec un groupe organisé de médecins de première ligne", a tweeté un travailleur médical basé à Los Angeles. «Nous sommes tous des travailleurs de la santé (médecins, infirmières, ambulanciers) et nous fournissons des espaces sûrs de premiers soins à toute personne susceptible de subir des blessures mineures liées à une manifestation policière. Nous privilégions les soins aux Noirs, aux Autochtones et aux personnes de couleur (BIPOC) ."
En plus de ces actes individuels désintéressés, la Minnesota Nurses Association – qui fait partie de National Nurses United (NNU), la plus grande organisation d'infirmières autorisées aux États-Unis – a publié une déclaration sur la mort de Floyd et a appelé à une réforme systémique.
"Les infirmières s'occupent de tous les patients, quels que soient leur sexe, leur race, leur religion ou un autre statut", peut-on lire dans le communiqué. "Nous attendons la même chose de la police. Malheureusement, les infirmières continuent de constater les effets dévastateurs du racisme et de l'oppression systématiques ciblant les personnes de couleur dans nos communautés. Nous demandons justice pour George Floyd et l'arrêt de la mort inutile d'hommes noirs entre les mains de ceux qui devraient les protéger. (Connexe : ce que c'est vraiment d'être un travailleur essentiel aux États-Unis pendant la pandémie de coronavirus)
Bien sûr, la mort de Floyd est l'une des de nombreux d'horribles manifestations de racisme contre lesquelles les manifestants protestent depuis des décennies - et les professionnels de la santé ont toujours soutenu ces manifestations par le biais de soins médicaux et d'activisme. Pendant le mouvement des droits civiques dans les années 1960, par exemple, un groupe de volontaires de la santé s'est organisé pour créer le Comité médical pour les droits de l'homme (MCHR) spécifiquement pour fournir des services de premiers secours aux manifestants blessés.
Plus récemment, en 2016, l'infirmière de Pennsylvanie Ieshia Evans a fait la une des journaux pour avoir affronté silencieusement des policiers lors d'une manifestation de Black Lives Matter à la suite des tirs mortels de la police contre Alton Sterling et Philando Castile. Une photo emblématique d'Evans la montre debout stoïquement devant des officiers lourdement armés s'approchant pour la retenir.
"J'avais juste – j'avais besoin de les voir. J'avais besoin de voir les officiers", a déclaré Evans SCS dans une interview à l'époque. "Je suis humaine. Je suis une femme. Je suis une maman. Je suis une infirmière. Je pourrais être votre infirmière. Je pourrais prendre soin de vous. Vous savez ? Nos enfants pourraient être des amis. Nous comptons tous . Nous n'avons pas à mendier pour avoir de l'importance. Nous avons de l'importance. "