Le guide du non-yogi sur les 7 chakras
Contenu
Levez la main si vous avez déjà assisté à un cours de yoga, entendu le mot « chakra », puis êtes rapidement entré dans un état de confusion totale quant à ce que votre instructeur dit réellement. Ne soyez pas timide-les deux de mes mains sont levées. En tant que personne qui ne fait que du yoga de temps en temps, ces soi-disant "centres énergétiques" ont toujours été un grand mystère pour moi, malgré le fait qu'ils constituent la base de la pratique du yoga à tous les niveaux. (Tout aussi important : la méditation. Découvrez toutes les façons dont devenir zen peut vous aider.)
Tout d'abord, les faits : l'idée d'un centre énergétique peut vous sembler un peu farfelue, mais les chakras ont mérité leur nom pour une bonne raison. "Tous les chakras principaux se produisent à des points appelés homologues physiques, les sites des principaux groupes d'artères, de veines et de nerfs. Ces points captent donc une énorme quantité d'énergie grâce à la quantité de flux sanguin et de terminaisons nerveuses qui se connectent et se concentrent là-bas », explique Sarah Levey, co-fondatrice de Y7 Yoga Studio à New York.
Bien qu'il existe de nombreux flux d'énergie mineurs dans tout notre corps, les sept chakras principaux parcourent notre colonne vertébrale, en commençant par notre coccyx et en remontant jusqu'au sommet de notre tête, et ont le plus grand impact sur notre bien-être physique et émotionnel. Nous allons les décomposer pour vous :
Le chakra racine: Le but ici est la connexion à la terre, explique Levey. Les poses qui se concentrent sur la sensation du sol sous vous, comme la montagne, l'arbre ou l'une des positions de guerrier, poussent notre corps à se recentrer, attirant notre attention sur les choses que nous pouvons contrôler plutôt que sur celles que nous ne pouvons pas.
Chakra sacré : Ciblant nos hanches et notre système reproducteur, ce chakra est accessible par un demi-pigeon et une grenouille (entre autres excellentes poses d'ouverture des hanches). Au fur et à mesure que nous ouvrons les articulations de la hanche, nous nous ouvrons également à réfléchir à notre propre expression de soi et à notre créativité émotionnelle, déclare Heather Peterson, vice-présidente principale de la programmation pour CorePower Yoga.
Chakra du plexus solaire : Situé au plus profond du ventre, le plexus solaire marque une intersection particulièrement massive de nerfs. Ici, nous trouvons notre pouvoir personnel (pensez à l'expression "allez avec votre instinct"), dit Levey. En conséquence, les étirements qui défient et tordent le noyau, comme le bateau, la fente en croissant et les torsions assises, aident à ouvrir cette zone et à restaurer la circulation dans nos reins et nos glandes surrénales (ce sont également quelques-unes des meilleures poses de yoga pour les abdominaux plats) . Selon Peterson, à mesure que nos hormones s'équilibrent, notre capacité à aborder le monde qui nous entoure avec une perspective pondérée et moins égoïste fait de même.
Chakra du cœur : Dans n'importe quel cours de yoga, vous entendrez des références à votre cœur ou à l'espace du cœur, l'idée étant que lorsque vous ouvrez votre poitrine, vous devenez également plus ouvert à aimer ceux qui vous entourent et à vous aimer vous-même. Lorsque notre poitrine, nos épaules et notre main sont serrées, nous sentons notre volonté d'aimer inconditionnellement décliner, dit Peterson. Être assis à un bureau toute la journée ferme cet espace, alors concentrez-vous sur les flexions arrière et les équilibres des bras tels que la roue, le corbeau et le poirier, pour trouver l'équilibre et modifier le flux sanguin étouffé.
Chakra de la gorge : Tout ici revient à la communication. Si vous vous sentez frustré envers les autres, il se peut que vous ressentiez une tension au niveau de la gorge, de la mâchoire ou de la bouche. Pour lutter contre cette résistance, essayez une position d'épaule ou de poisson pour étirer le cou.
Chakra du troisième œil : Peterson décrit le troisième œil comme le lieu qui transcende les sensations physiques et nous permet de nous concentrer sur notre intuition. Pour vraiment réconcilier notre nature intuitive avec notre cerveau actif et rationnel, asseyez-vous les jambes croisées avec les mains en lotus ou entrez dans la posture du front au genou.
Chakra de la couronne : Alors que nous arrivons au sommet de notre tête, nous voulons nous engager dans notre plus grand voyage et nous détacher de ne penser qu'à notre ego et à nous-mêmes, encourage Levey. Bonne nouvelle : Savasana est le moyen le plus simple de le faire, c'est pourquoi vous terminerez généralement la pratique avec cette pose pour définir votre parcours pour la journée. (Si vous êtes pressé par le temps, détendez-vous en 4 minutes avec cette routine de yoga facile.)
Bien que chaque yogi expérimente ces poses et chakras différemment, le but ultime est de stimuler ces centres énergétiques en modifiant le flux sanguin et en ouvrant de nouveaux espaces dans notre corps physique. Quel que soit votre niveau d'expertise en yoga, vous pouvez faites-le, et vous trouverez plus d'équilibre simplement en pensant à ces centres alors que vous vous déplacez dans votre flux et trouvez votre zen. La sortie ultime ? "Pendant Savasana, vous ressentez cette sensation post-yoga classique et incroyable.C'est à ce moment-là que vous savez que vos poses et vos chakras fonctionnent vraiment », explique Peterson. Namaste !