Plus de cicatrices !
Contenu
Même si vous avez la peau sensible ou le teint foncé (qui peuvent tous les deux vous rendre sujet aux cicatrices), des soins appropriés peuvent empêcher une plaie de devenir une tache inesthétique, explique Valerie Callender, MD, professeure adjointe de clinique en dermatologie à l'Université Howard à Washington DC
Les faits de base
Lorsqu'une coupe s'enfonce suffisamment profondément dans le derme de la peau (sa deuxième couche) pour provoquer un saignement, les plaquettes (les plus petites cellules sanguines) se précipitent vers le site pour former un caillot. Une fois le saignement arrêté, les cellules fibroblastiques, qui produisent le collagène tissulaire raffermissant, se dirigent vers la zone pour réparer et reconstruire la peau. La plupart des plaies guérissent en 10 jours sans laisser de cicatrice. Mais parfois, une infection et une inflammation s'installent, perturbant le processus de réparation et provoquant une surproduction de collagène par les fibroblastes. Le résultat : une cicatrice surélevée et décolorée.
Ce qu'il faut chercher
Quelles coupures forment des cicatrices ? Ce sont des signes que votre peau peut être à risque.
> Rougeur ou gonflement Une décoloration et une sensibilité peuvent indiquer une infection, la raison n°1 pour laquelle les plaies ne guérissent pas correctement.
> Démangeaisons L'envie de gratter votre coupure peut suggérer que les fibroblastes font des heures supplémentaires, ce qui peut souvent conduire au développement inégal d'une nouvelle peau.
> Une incision chirurgicale Une plaie profonde est plus susceptible de cicatriser car il est difficile pour la nouvelle peau de se refermer de manière transparente.
> Emplacement Les coupures aux bras ou aux genoux se rouvrent souvent lorsque vous bougez et étirez cette peau, ce qui rend la cicatrisation difficile.
Des solutions simples
> Nettoyer à l'eau et au savon Lavez la coupure dès que possible, puis recouvrez d'une crème antibiotique comme Neosporin (7 $; en pharmacie) et d'un pansement. Laissez-le tranquille pendant au moins deux jours.
> Gardez la plaie humide Pour maximiser le processus de réparation, appliquez une crème hydratante deux fois par jour pendant une semaine une fois le pansement retiré. Mederma (24 $; dermadoctor.com) contient de l'aloès et un extrait d'oignon breveté pour hydrater et combattre l'inflammation.
> Lisser avec du silicone Si la zone est encore gonflée au bout d'un mois, essayez un traitement avec du silicone. Dermatix Ultra (50 $; dans les cabinets médicaux) aidera à décomposer les tissus cicatriciels et à aplatir la peau.