Névralgie du trijumeau: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et causes
Contenu
- Symptômes de la névralgie du trijumeau
- Comment confirmer le diagnostic
- Quelles sont les causes de la névralgie du trijumeau
- Comment est le traitement
La névralgie du trijumeau est un trouble neurologique caractérisé par la compression du nerf trijumeau, qui est responsable du contrôle des muscles masticateurs et du transport des informations sensibles du visage au cerveau, entraînant des crises de douleur, en particulier dans la partie inférieure du visage, mais qui peut irradient également vers la région autour du nez et la partie supérieure des yeux.
Les crises de douleur de la névralgie du trijumeau sont très douloureuses et peuvent être déclenchées par des activités simples comme toucher le visage, manger ou se brosser les dents, par exemple. Malgré l'absence de remède, les crises de douleur peuvent être contrôlées grâce à l'utilisation de médicaments qui doivent être recommandés par le médecin, améliorant ainsi la qualité de vie de la personne.
Symptômes de la névralgie du trijumeau
Les symptômes de la névralgie du trijumeau apparaissent généralement lors de crises et peuvent être déclenchés par des activités quotidiennes, telles que le rasage, le maquillage, l'alimentation, le sourire, la conversation, la boisson, le toucher du visage, le brossage des dents, le sourire et le lavage du visage. Les principaux symptômes de la névralgie du trijumeau sont:
- Crises de douleur très intense au visage, qui va généralement du coin de la bouche à l'angle de la mâchoire;
- Douleur en état de choc, soudaine, qui apparaît sur le visage même avec des mouvements légers, comme toucher le visage ou se maquiller;
- Des picotements dans les joues;
- Sensation de chaleur dans la joue, sur le trajet du nerf.
Les crises douloureuses causées par la névralgie du trijumeau durent généralement quelques secondes ou minutes, mais il existe des cas plus graves où cette douleur peut durer plusieurs jours, provoquant beaucoup d'inconfort et de désespoir. Cependant, les crises peuvent ne pas toujours survenir avec la même activité et peuvent ne pas apparaître chaque fois qu'il y a un facteur déclenchant.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de névralgie du trijumeau est généralement posé par le dentiste, le médecin généraliste ou le neurologue en évaluant les symptômes et la localisation de la douleur. Cependant, afin de détecter d'autres causes, telles qu'une infection dentaire ou une fracture de la dent, des tests diagnostiques tels qu'une radiographie de la région buccale ou une IRM, par exemple, dans lesquels un changement du trajet du nerf peut être également commandé.
Quelles sont les causes de la névralgie du trijumeau
La névralgie est généralement causée par une pression accrue sur le nerf trijumeau qui innerve le visage, étant plus fréquente en raison du déplacement d'un vaisseau sanguin qui finit par reposer sur le nerf.
Cependant, cette situation peut également se produire chez les personnes atteintes de lésions cérébrales ou de maladies auto-immunes qui affectent les nerfs, comme la sclérose en plaques, où la gaine de myéline du nerf trijumeau s'use, provoquant un dysfonctionnement nerveux.
Comment est le traitement
Malgré l'absence de remède, les crises de névralgie du trijumeau peuvent être contrôlées, améliorant ainsi la qualité de vie de la personne. Pour cela, il est recommandé par le médecin généraliste, le dentiste ou le neurologue d'utiliser des médicaments anticonvulsivants, analgésiques ou antidépresseurs afin de réduire la douleur. Dans les cas les plus graves, les patients peuvent avoir besoin d'une thérapie physique ou même d'une intervention chirurgicale pour bloquer la fonction nerveuse.
Mieux comprendre les options de traitement de la névralgie du trijumeau.