Fissure du mamelon: symptômes, traitement, prévention et plus
Contenu
- Symptômes
- Les causes
- Traitement à domicile
- Traitement à domicile pour les sportifs
- Traitement à domicile pour les femmes qui allaitent
- Complications
- Cherche de l'aide
- La prévention
- Perspective
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Que sont les fissures du mamelon?
Les fissures du mamelon sont des mamelons irrités, fissurés ou douloureux. Ils sont fréquents chez les femmes qui allaitent. De nombreuses femmes ont des fissures au mamelon comme raison pour arrêter l'allaitement. Les fissures du mamelon sont parfois appelées mamelon de jogger, car elles sont également courantes chez les coureurs et autres types d'athlètes qui sont enclins à frotter les mamelons, tels que les surfeurs ou les cyclistes.
À moins qu'une infection ne se produise, les fissures du mamelon peuvent généralement être traitées facilement à la maison.
Symptômes
Des symptômes de fissure du mamelon peuvent survenir dans un ou les deux mamelons. Les symptômes varient en gravité et en durée. Les principaux symptômes de la fissure du mamelon comprennent généralement:
- rougeur
- douleur
- aspect frotté et sec
- croûte ou croûte
- suintant
- saignement
- fissures ou plaies ouvertes
- douleur ou inconfort
Les causes
Chez les femmes qui allaitent, les fissures du mamelon sont généralement causées par un mauvais positionnement pendant l'allaitement ou des difficultés d'aspiration ou de prise du sein. Ils peuvent également être causés par un engorgement des seins.
Chez les athlètes, les fissures des mamelons sont causées par le frottement des mamelons. Chez les coureurs et les cyclistes, cela peut arriver si leur chemise n’est pas bien ajustée et bouge librement, provoquant une irritation de leurs mamelons. Cela peut être aggravé par un tissu grossier ou humide, ou par temps froid lorsque les mamelons sont plus susceptibles d'être dressés. L'irritation peut devenir plus prononcée sur des courses plus longues, entraînant des plaies ouvertes, des suintements ou des saignements.
L'un d'eux a constaté que les fissures du mamelon sont également plus fréquentes chez les athlètes qui courent sur de plus longues distances. L'étude a révélé une forte augmentation de l'incidence des fissures du mamelon chez les athlètes qui couraient plus de 65 kilomètres par semaine. La tétine du jogger est moins susceptible de se produire chez les athlètes qui portent des chemises douillettes anti-transpiration ou des soutiens-gorge bien ajustés pour les femmes.
Chez les surfeurs, des fissures aux mamelons peuvent survenir à cause du frottement de leurs mamelons contre la planche de surf.
Traitement à domicile
Dans la plupart des cas, vous pouvez traiter les fissures du mamelon à la maison.
Traitement à domicile pour les sportifs
Vous devrez peut-être faire une pause dans certaines activités pendant que les fissures de votre mamelon guérissent. Envisagez un entraînement croisé pendant votre guérison, ce qui vous aidera à rester actif sans irriter davantage vos mamelons.
- Utilisez une crème antiseptique sur vos mamelons. Cela peut aider à prévenir l'infection pendant que vos mamelons guérissent.
- Pensez à appliquer un baume en vente libre (OTC) sur vos mamelons, comme la lanoline.
- Évitez les activités qui peuvent causer une irritation supplémentaire.
- Couvrez vos mamelons avec une compresse de gaze douce tout en portant des chemises pour éviter toute irritation supplémentaire.
- Évitez de porter des chemises rugueuses ou éraflées. Si vous êtes une femme, évitez les soutiens-gorge avec des coutures sur les mamelons.
Traitement à domicile pour les femmes qui allaitent
Les femmes qui allaitent peuvent prendre de nombreuses mesures sans danger pour traiter cette maladie.
- Appliquez une pommade OTC sur vos mamelons après l'allaitement. La Leche League International, une organisation d'allaitement, recommande la lanoline Lansinoh. Vous n'avez qu'à appliquer une petite quantité à chaque fois, donc un petit tube peut durer longtemps. Le produit est sûr à utiliser pendant l'allaitement.
- Baignez les mamelons avec de l'eau tiède après chaque tétée. L'application de compresses humides et chaudes sur la zone l'aidera également à guérir. Vous pouvez acheter des coussinets spécialement conçus pour le sein et les mamelons, ou vous pouvez faire votre propre compresse en trempant une serviette douce dans de l'eau tiède, puis en appliquant la serviette sur votre mamelon. Évitez la chaleur sèche.
- Si vos seins sont engorgés ou si vos mamelons sont très irrités, tirez un peu de lait avant d'allaiter et frottez doucement le lait exprimé dans votre mamelon. Le lait maternel peut aider à adoucir votre mamelon et peut fournir une protection antibactérienne à la zone. L'expression peut également aider à réduire l'engorgement et à soulager l'irritation
- Appliquez de l'huile de menthe poivrée sur votre mamelon. Un petit a indiqué que l'huile de menthe poivrée, également connue sous le nom d'essence de menthol, était plus efficace que le lait maternel pour aider au processus de guérison lorsqu'elle était appliquée sur les fissures du mamelon.
- Utilisez un protège-téton pour aider à protéger la zone pendant la guérison.
- Éliminez les produits qui pourraient irriter davantage vos mamelons et optez pour des savons et lotions sans parfum, sans produits chimiques ou biologiques.
Complications
Si elles ne sont pas traitées, les fissures du mamelon peuvent entraîner une mammite lactationnelle ou une inflammation du sein. La mammite peut provoquer la formation d'un abcès du sein, ce qui peut nécessiter une incision et un drainage pour le traiter.
Les infections mammaires peuvent également être aggravées par la levure Candidose, en particulier chez les femmes qui allaitent. La levure se développe dans le lait maternel. Donc, si vous ou votre bébé avez le muguet, un type commun d'infection à levures qui est souvent observé chez les nourrissons, rincez vos mamelons à l'eau tiède après l'allaitement pour éliminer l'excès de lait. Le muguet peut provoquer des fissures, des douleurs et des démangeaisons, ce qui peut aggraver les fissures du mamelon.
Cherche de l'aide
Si les fissures du mamelon ne disparaissent pas avec le traitement, sont très douloureuses ou semblent infectées, assurez-vous de vous faire examiner par votre médecin. Si vous avez une infection à levures, vous pourriez avoir besoin d'un médicament antifongique, sous forme topique ou orale.
Si vous allaitez, rappelez-vous qu'il est normal que les seins soient douloureux pendant les premiers jours de l'allaitement. Parlez à votre médecin ou au pédiatre de votre enfant si vous rencontrez des problèmes d’allaitement et avez besoin de soutien. Ils peuvent offrir des conseils pour le rendre plus confortable et, si nécessaire, recommander un coach en lactation. De nombreux hôpitaux ont également des coachs en lactation parmi le personnel qui peuvent travailler avec vous juste après l'accouchement.
La prévention
Si la fissure de votre mamelon est causée par un tissu qui frotte, la modification du type de vêtement que vous portez pendant l'exercice éliminera le problème. Voici quelques autres choses que vous pouvez faire pendant que vous faites de l'exercice:
- Appliquez du ruban ou des bandages imperméables sur vos mamelons avant de faire de l'exercice, surtout si vous partez pour une longue course. Cela aidera à réduire les frottements et les irritations.
- Appliquez de la vaseline ou un baume anti-frottement sur vos mamelons avant de commencer votre routine d'exercice. Cela aidera à adoucir vos mamelons et à les empêcher de se dessécher, ce qui peut augmenter votre risque d'irritation.
- Portez des chemises ajustées et anti-transpiration pendant que vous faites de l'exercice.
- Si vous êtes un surfeur, portez une protection anti-éruption ou une combinaison moulante pour réduire la friction sur vos mamelons de votre planche de surf.
- Pour les femmes, évitez de porter des soutiens-gorge avec des coutures sur les mamelons et évitez les soutiens-gorge de sport amples.
Si le problème est causé par l'allaitement, un positionnement et une prise du sein appropriés devraient aider. Il y a plusieurs positions que vous et votre bébé pouvez essayer. Quelle que soit la position qui vous convient le mieux, veillez toujours à amener votre bébé à la hauteur de vos mamelons pour éviter de s'affaisser. Cela aidera votre bébé à prendre le sein correctement et peut soulager les douleurs aux mamelons. Voici quelques autres techniques de positionnement à essayer:
- Mettez-vous à l'aise. Assurez-vous d'avoir suffisamment de soutien pour le dos et les bras pour que votre corps reste détendu. Le soutien du pied peut également aider à éliminer les agitations, qui peuvent déranger et déplacer votre bébé pendant l'allaitement.
- Positionnez votre bébé avec les hanches fléchies afin qu'il n'ait pas à tourner la tête pour atteindre votre sein.
- Assurez-vous que votre sein n’appuie pas sur le menton de votre bébé. Leur menton doit faire saillie dans votre sein.
- Aidez votre bébé à prendre le sein en ouvrant doucement la bouche et en soutenant son dos plutôt que l'arrière de sa tête. Leur nez doit toucher ou presque toucher votre sein.
- Soutenez votre sein de votre main libre. Cela aidera à réduire son poids sur le menton de votre bébé.
- Assurez-vous que votre bébé a pris le sein sur tout votre mamelon, avec une partie de l'aréole incluse.
- Si votre bébé ne prend pas le sein confortablement, ou si vous ressentez une gêne ou une douleur, placez doucement votre doigt dans sa bouche pour l'aider à se repositionner. <
Perspective
Les fissures du mamelon peuvent causer beaucoup d'inconfort, mais ce ne sont généralement pas des problèmes de santé graves. Si les fissures de vos mamelons ne s'améliorent pas avec le traitement à domicile ou si elles commencent à s'aggraver, consultez votre médecin. Il est possible de développer une infection.
Vous devriez également parler à votre médecin si vous souhaitez allaiter, mais les fissures du mamelon rendent difficile la poursuite de l'allaitement. Dans de nombreux cas, les fissures des mamelons causées par l'allaitement peuvent être évitées en ajustant la façon dont vous positionnez votre bébé pendant l'allaitement.