Le téléphone portable peut-il causer le cancer?
Contenu
Le risque de développer un cancer en raison de l'utilisation d'un téléphone portable ou de tout autre appareil électronique, comme les radios ou les micro-ondes, est très faible car ces appareils utilisent un type de rayonnement à très faible énergie, appelé rayonnement non ionisant.
Contrairement à l'énergie ionisante, utilisée dans les appareils à rayons X ou à tomographie par ordinateur, l'énergie libérée par les téléphones portables n'est pas prouvée suffisante pour provoquer des changements dans les cellules du corps et entraîner l'apparition de tumeurs cérébrales ou de cancer dans n'importe quelle partie du corps.
Cependant, certaines études ont rapporté que l'utilisation du téléphone portable peut favoriser le développement d'un cancer chez les personnes qui présentent d'autres facteurs de risque, tels que le cancer familial ou l'usage de la cigarette, et par conséquent, cette hypothèse ne peut être complètement éliminée, même à un très faible degré, et des études complémentaires sur le sujet doivent être menées pour parvenir à des conclusions.
Comment réduire l'exposition aux radiations des téléphones portables
Bien que les téléphones portables ne soient pas reconnus comme une cause probable de cancer, il est possible de réduire l'exposition à ce type de rayonnement. Pour cela, il est recommandé de diminuer l'utilisation des téléphones portables directement sur l'oreille, en privilégiant l'utilisation d'un casque ou du système de haut-parleur du téléphone portable, en plus, dans la mesure du possible, d'éviter de garder l'appareil très près du corps, comme dans les poches ou les sacs.
Pendant le sommeil, pour éviter un contact constant avec les radiations du téléphone portable, il est également suggéré de le laisser à au moins un demi-mètre du lit.
Comprenez pourquoi le micro-ondes n'affecte pas la santé.