Une nouvelle technologie portable transforme votre sueur en électricité
Contenu
La musique peut faire ou défaire une séance d'entraînement. Pour beaucoup d'entre nous, oublier nos téléphones ou nos écouteurs est une raison suffisante pour faire demi-tour et rentrer à la maison. Le pire, cependant, est lorsque vous vous rendez à la salle de sport pour découvrir que vos appareils électroniques sont à court de courant. Non seulement vous avez perdu votre musique, mais aussi peut-être votre moniteur de fréquence cardiaque, votre moniteur de fitness, votre minuteur d'entraînement, votre plan d'entraînement, des photos de différents mouvements et la possibilité d'envoyer un SMS à votre meilleure amie pour lui faire savoir que vous avez fait trop de squats et maintenant vous besoin d'aide pour vous rendre à votre voiture. Nous sommes devenus tellement dépendants de notre technologie de fitness que, lorsque cela ne fonctionne pas, cela suffit à faire crier une fille en forme.
Mais cette panique débranchée pourrait bientôt appartenir au passé grâce à une nouvelle invention brillante de chercheurs de la North Carolina State University. Les générateurs thermoélectriques portables (TEG) sont des gadgets qui convertissent la chaleur de votre corps en électricité douce et douce qui peut ensuite être utilisée pour alimenter vos appareils même pendant l'entraînement le plus long.
"Les TEG produisent de l'électricité en utilisant le différentiel de température entre votre corps et l'air ambiant", explique Daryoosh Vashaee, professeur agrégé de génie électrique et informatique et l'un des inventeurs.
Bonne nouvelle pour les passionnés d'exercice : plus vous vous entraînez dur, plus votre corps génère de chaleur, ce qui à son tour produit plus d'électricité pour alimenter vos gadgets. Il peut même stocker de l'énergie supplémentaire afin que vous puissiez stocker toute l'électricité de votre entraînement CrossFit mortel pour plus tard dans la journée lorsque, par exemple, votre téléphone meurt au magasin. Le TEG est une offre d'énergie renouvelable qui n'est limitée que par votre capacité à vous déplacer.
Jusqu'ici tout va bien, mais aurez-vous besoin de ressembler à un robot pour bénéficier de cette technologie ? Pas du tout, dit Vashaee, l'appareil est conçu pour être léger, confortable, facile à porter et presque invisible. "Le TEG peut être porté de deux manières : il peut être cousu dans le tissu d'un haut d'entraînement ou intégré dans un brassard ou un bracelet qui peut être porté séparément", explique-t-il, ajoutant qu'ils ont trouvé que le haut du bras était le meilleur endroit pour « récolter » l'énergie corporelle.Au fur et à mesure que le TEG collecte de l'énergie, il envoie des informations à votre téléphone via une application, et lorsque vos appareils électroniques ont besoin d'une recharge rapide, vous les branchez.
Cependant, Vashaee ne se contente pas d'aider les gens à mieux s'entraîner. L'objectif final du projet est de créer une source d'alimentation portable et sans batterie qui peut permettre une surveillance constante et fiable de toutes sortes de problèmes de santé, y compris des capteurs qui peuvent suivre votre température, votre glycémie, votre rythme cardiaque, votre asthme et d'autres biométrie, puis transmettez les données à votre téléphone ou même à votre médecin.
Actuellement, il n'y a pas de modèle sur le marché, mais l'équipe espère sortir bientôt une version grand public. En attendant, jetez un œil à cet équipement de fitness durable pour un entraînement écologique.