Un nouveau test de pipi peut prédire votre risque d'obésité
Contenu
Et si vous pouviez déterminer votre risque de maladie future, simplement en faisant pipi dans une tasse ? Cela pourrait bientôt être une réalité, grâce à un nouveau test développé par une équipe de chercheurs sur l'obésité qui a découvert que certains marqueurs dans l'urine, appelés métabolites, peuvent aider à prédire votre risque d'obésité future. Selon les scientifiques, ce test pourrait être un meilleur indicateur de votre risque de maladie que vos gènes, qui ne représentent que 1,4% de votre santé potentielle. Bien que, bien sûr, de nombreux facteurs entrent en jeu dans la prise de poids, notamment la génétique, le métabolisme, les bactéries intestinales et les choix de mode de vie comme l'alimentation et l'exercice, ils disent que ce test est conçu pour examiner principalement l'influence de l'alimentation sur les bactéries intestinales et poids. (Les gros gènes sont-ils responsables de votre poids ?)
L'étude, publiée cette semaine dans Médecine translationnelle scientifique, suivi plus de 2 300 adultes en bonne santé pendant trois semaines. Les chercheurs ont suivi leur régime alimentaire, leur exercice, leur tension artérielle et leur indice de masse corporelle (IMC) et ont prélevé des échantillons d'urine de chacun des participants. En analysant leur pipi, ils ont trouvé 29 métabolites différents - ou sous-produits des processus métaboliques du corps - fortement corrélés avec le poids d'une personne, neuf étant liés à un IMC élevé. En déterminant quels marqueurs apparaissent chez les personnes obèses, ils ont déclaré qu'ils pouvaient rechercher des schémas similaires chez les personnes de poids normal qui consomment peut-être une alimentation malsaine mais n'en voient pas encore les effets. (Peux-tu être obèse et en forme ?)
"Cela signifie que les insectes dans notre intestin, et la façon dont ils interagissent avec les aliments que nous ingérons, jouent un rôle trois à quatre fois plus important dans le risque d'obésité que notre patrimoine génétique", a déclaré Jeremy Nicholson, MD, co-auteur de l'étude et le chef du département de chirurgie et de cancer de l'Imperial College de Londres.
Alors, comment votre risque de prise de poids se manifeste-t-il dans vos déchets corporels ? Lorsque vous mangez de la nourriture, les microbes de votre intestin aident à la digérer. Les métabolites sont les déchets de ces microbes et sont excrétés dans votre urine. Au fil du temps, votre alimentation modifie le microbiome de votre intestin à mesure que les bactéries s'adaptent pour digérer votre alimentation normale. (En outre, votre système digestif pourrait-il être le secret de la santé et du bonheur ?) Cette recherche suggère qu'en examinant quels métabolites et combien se trouvent dans votre urine, ils pourraient être en mesure de déterminer votre risque de prise de poids future et de syndrome métabolique. Par exemple, ils ont découvert qu'un métabolite produit après avoir mangé de la viande rouge est corrélé à l'obésité, tandis qu'un métabolite produit après avoir mangé des agrumes est lié à une perte de poids.
"Beaucoup de gens ignorent ce qui se passe vraiment et nient ce qu'ils mangent vraiment", déclare Peter LePort, M.D., directeur médical du MemorialCare Center for Obesity au Orange Coast Memorial Medical Center en Californie. Montrer aux gens les preuves de ce qu'ils mangent réellement et des effets possibles de leur alimentation pourrait être un excellent outil de motivation pour aider les personnes à risque à perdre du poids et à arrêter les mauvaises habitudes avant qu'elles ne conduisent à des kilos en trop et potentiellement mortels, dit-il. . "Vous pouvez oublier ce que vous avez mangé ou sous-estimer votre apport alimentaire dans un journal alimentaire et être frustré par la raison pour laquelle vous prenez du poids, mais les bactéries intestinales ne mentent pas", ajoute-t-il. (Et nous recommandons ces 15 petits changements de régime pour perdre du poids.)
En fournissant plus d'informations sur Pourquoi exactement quelqu'un prend du poids, cela pourrait être une énorme aubaine non seulement pour les chercheurs et les médecins sur l'obésité, mais aussi pour les individus, dit LePort. Il ajoute que la meilleure partie est que les résultats sont individualisés en fonction du métabolisme et des bactéries intestinales uniques de chaque personne, plutôt que des recommandations générales. "Tout ce qui donne aux gens une idée de ce qu'ils font de bien et de mal en matière de régime serait extrêmement utile", dit-il.
Avoir des recommandations de santé basées sur notre propre métabolisme ressemble à un rêve. Malheureusement, le test n'est actuellement pas accessible au public, mais les scientifiques espèrent le publier bientôt. Et quand il sortira, ce sera la raison la plus bénéfique de faire pipi dans une tasse dont nous ayons jamais entendu parler !