Face à la honte corporelle, Nastia Liukin est fière de sa force
Contenu
Internet semble avoir beaucoup d'opinions sur le corps de Nastia Liukin. Récemment, la gymnaste olympique s'est rendue sur Instagram pour partager un DM désagréable qu'elle a reçu, qui lui a fait honte d'être "trop maigre". Le message, qui a été envoyé à Liukin en réponse à un selfie dans un miroir qu'elle a pris après une séance d'entraînement de Pilates, lui demandait si elle pensait qu'elle "favorisait des corps à la limite de l'anorexie". (Insérez le roulement des yeux ici.)
Plutôt que de répondre au troll en privé, Liukin a profité de l'occasion pour partager une capture d'écran du DM sur son fil Instagram et expliquer à quel point ce type d'examen peut être préjudiciable à la santé mentale. (Connexe : Pourquoi la honte corporelle est un si gros problème et ce que vous pouvez faire pour l'arrêter)
"Cette semaine, j'ai reçu un DM qui m'a vraiment déclenché à bien des égards", a écrit le médaillé d'or à côté de la publication. "Cela m'a fait me sentir: vaincu, énervé, triste, agacé, confus, choqué et bien d'autres sentiments. Si je prenais des photos de mon PROPRE corps - un corps qui m'a valu de nombreuses médailles olympiques, un corps que je pousse chaque jour pour devenir plus fort , un corps que Dieu m'a donné - favorise intrinsèquement l'anorexie, alors honnêtement, nous sommes arrivés à un endroit dans le monde où le simple ÊTRE est offensant." (En relation: Instagram Yogi s'exprime contre la honte maigre)
Liukin a expliqué qu'elle comprenait à quel point son type de corps pouvait sembler "déclenchant" pour certains, en particulier pour les personnes souffrant de troubles de l'alimentation. Pourtant, cela ne devrait pas signifier qu'elle doit cacher à quoi elle ressemble naturellement, a-t-elle poursuivi. "Je suis désolée si mon corps vous déclenche", a-t-elle écrit. "Je ne crois pas que je devrais avoir à le couvrir de peur d'être offensant. Je fais la promotion du vrai, je fais la promotion du brut et je fais la promotion de la vérité." (Liukin n'est que l'un des nombreux olympiens qui sont fiers de vous dire pourquoi ils aiment leur corps.)
Malheureusement, ce n'est pas la première fois que Liukin doit arrêter des trolls pour avoir dit des choses haineuses sur son corps. Après avoir pris sa retraite de la gymnastique en 2012, elle a pris 25 livres et a été rapidement bombardée de commentaires la qualifiant de "grosse". Puis, quelques années plus tard, elle a commencé à recevoir des messages qui lui faisaient honte d'être "trop maigre" et "malsaine".
"Peu importe quoi, tu ne seras jamais ce que les gens veulent", a déclaré l'athlète de 30 ans. Stylecaster à l'époque. (Connexe : Les femmes du monde entier utilisent leur image corporelle idéale pour photoshoper)
Maintenant, toutes ces années plus tard, Liukin mène toujours la même bataille. "C'est MOI", a-t-elle poursuivi en écrivant dans sa publication Instagram. "C'est mon corps. Bien que j'ai toujours été mince, je n'ai pas toujours été fort. Je suis fier de dire que je suis vraiment plus fort maintenant que je ne l'ai jamais été." (Besoin de preuves ? Regardez-la écraser cet intense circuit d'escalier du bas du corps comme si c'était le NBD.)
Comme Liukin, les gymnastes olympiques ont toujours été choisies pour leur corps. Vous vous souvenez peut-être en 2016, Simone Biles a riposté à un troll qui l'a qualifiée de "laide" après avoir posté une photo d'elle dans une jolie tenue pendant ses vacances. "Vous pouvez tous juger mon corps autant que vous voulez, mais en fin de compte, c'est MON corps", avait-elle écrit sur Twitter à l'époque. "Je l'aime et je suis bien dans ma peau."
Dans un autre incident après les Jeux olympiques de Rio 2016, Biles et ses coéquipiers, Aly Raisman et Madison Kocian, ont tous eu honte de leurs muscles après que Biles a publié une photo d'eux portant des bikinis sur la plage. Depuis lors, Raisman est devenu un ardent défenseur de la positivité corporelle et s'est associé à des marques progressistes comme Aerie pour encourager les femmes à se sentir bien dans leur peau. (Connexe : Simone Biles explique pourquoi elle a « fini de rivaliser » avec les normes de beauté des autres)
Ensemble, ces dames badass ont montré à quel point il est important de se défendre et de mettre fin à la honte corporelle. « Chaque CORPS devrait être aimé – et pourquoi mon corps ne devrait-il pas tomber dedans aussi ? » Liukin a écrit dans son message avant de s'adresser directement à son troll.
"Je suis désolée pour tout ce que vous vivez et qui vous a fait penser que m'écrire cette note était acceptable de quelque manière que ce soit", a-t-elle partagé. "J'espère que vous guérirez de vos traumatismes tout comme j'ai guéri des miens et que je continuerai à le faire."
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes à risque ou souffrez d'un trouble de l'alimentation, des ressources sont disponibles en ligne auprès de la National Eating Disorders Association ou via la hotline NEDA au 800-931-2237.