Spondylarthrite ankylosante: mythes et faits
Contenu
- 1. Mythe: la SA n'affecte que votre dos
- 2. Mythe: les jeunes ne reçoivent pas de SA
- 3. Mythe: l'exercice aggrave la situation
- 4. Mythe: un dos fusionné et une invalidité grave sont inévitables
- 5. Mythe: la SA est rare
- 6. Mythe: je ne peux rien y faire de toute façon
- Le plat à emporter
- Quiz: Testez vos connaissances sur la spondylarthrite ankylosante
Comme pour la plupart des maladies chroniques, la spondylarthrite ankylosante (SA) peut être difficile à expliquer aux autres. Cela a entraîné de nombreuses idées fausses sur la maladie. C’est pourquoi nous avons rassemblé cette liste de mythes et les avons démystifiés pour vous.
1. Mythe: la SA n'affecte que votre dos
La particularité de l'AS est qu'elle affecte principalement le dos. L'un des principaux signes de la maladie est l'inflammation des articulations entre la colonne vertébrale et le bassin (articulations sacro-iliaques). L'inflammation peut se propager au reste de votre colonne vertébrale.
Les lombalgies et la raideur sont des symptômes courants, en particulier au réveil
Cependant, l'AS ne se limite pas à votre dos. Il peut se propager à d'autres articulations, notamment:
- épaules
- travers de porc
- les hanches
- les genoux
- pieds - principalement talons
Jusqu'à 40% du temps, elle affecte les yeux à un moment donné au cours de la maladie. Dans de rares cas, il peut endommager les poumons ou le cœur.
C'est donc plus qu'un problème de dos. C’est une maladie inflammatoire qui peut affecter tout votre corps.
2. Mythe: les jeunes ne reçoivent pas de SA
La plupart des gens pensent que l'arthrite se produit avec le vieillissement. Mais si vous êtes jeune et atteint de SA, vous êtes loin d'être seul.
La SA est généralement diagnostiquée entre 15 et 30 ans, et rarement après 45 ans.
Ce n’est pas une maladie du vieillissement, et vous n’avez rien fait pour la provoquer.
3. Mythe: l'exercice aggrave la situation
Si vous souffrez de maux de dos, votre instinct naturel peut être d’éviter l’activité physique. Vous devriez probablement éviter de soulever des objets lourds et d'autres activités qui vous fatiguent le dos.
Le revers de la médaille est que le bon type d'exercices peut vous faire vous sentir mieux maintenant et à long terme. En fait, l'exercice est un élément important du traitement de la SA et préserve la flexibilité.
Avant de commencer une nouvelle routine d'exercice, demandez à votre médecin quels exercices vous conviennent le mieux. Ensuite, commencez par quelque chose de facile et développez progressivement votre routine.
Envisagez de consulter un physiothérapeute ou un entraîneur personnel familier avec la SA. Ils peuvent vous montrer comment effectuer des exercices en toute sécurité et efficacement. Une fois que vous avez gagné en confiance, vous pouvez vous entraîner par vous-même.
L'entraînement en force peut aider à construire des muscles pour aider à soutenir vos articulations. Les exercices d'amplitude et d'étirement améliorent la flexibilité et atténuent la rigidité.
Si l'exercice est difficile, essayez de vous entraîner dans une piscine, ce qui peut être beaucoup plus facile et moins douloureux, tout en offrant d'énormes avantages pour la santé.
Cela aide également à garder à l'esprit votre posture, en gardant votre colonne vertébrale aussi droite que possible à tout moment.
4. Mythe: un dos fusionné et une invalidité grave sont inévitables
AS ne progresse pas au même rythme ou de la même manière chez toutes les personnes atteintes de la maladie.
La plupart des gens ont des épisodes périodiques d'inflammation légère à sévère, de raideur et de maux de dos.
Des accès d'inflammation répétés provoquent parfois une fusion des vertèbres. Cela peut limiter considérablement les mouvements et rendre impossible le maintien de la colonne vertébrale. La fusion dans votre cage thoracique peut réduire la capacité pulmonaire et rendre la respiration difficile.
Cela n’arrive pas à tout le monde. De nombreuses personnes atteintes de SA présentent des symptômes plus légers qui peuvent être gérés efficacement. Cela peut nécessiter certains changements de style de vie ou de travail, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous aurez une invalidité grave ou un dos fusionné.
Environ 1% des personnes atteintes de SA souffrent de ce que l'on appelle l'épuisement professionnel et entrent en rémission à long terme.
5. Mythe: la SA est rare
Vous avez probablement beaucoup entendu parler de la sclérose en plaques et de la fibrose kystique, mais ni l'un ni l'autre ne touchent autant de personnes que l'AS. Dans le monde, environ 1 adulte sur 200 souffre de SA. Selon la Fondation de l'arthrite, près d'un demi-million d'Américains vivent avec cette maladie. C'est plus courant que beaucoup de gens le pensent.
6. Mythe: je ne peux rien y faire de toute façon
La SA est chronique et progressive, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien y faire.
La première étape consiste à travailler avec votre médecin pour créer un plan de traitement personnalisé. L'objectif à court terme est d'atténuer les symptômes. L'objectif à long terme est d'essayer de minimiser ou de prévenir l'invalidité.
Il existe de nombreuses options médicamenteuses, en fonction de vos symptômes particuliers. Certains d'entre eux sont:
- médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM): contrôler la progression de la maladie
- anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS): pour réduire l'inflammation et la douleur (des doses élevées peuvent empêcher la progression de la maladie)
- corticostéroïdes: pour combattre l'inflammation
- agents biologiques: pour soulager les symptômes et prévenir les dommages
La chirurgie de remplacement articulaire est une option pour les articulations gravement endommagées.
L'exercice régulier peut développer des muscles, ce qui aidera à soutenir vos articulations. Il peut également vous aider à rester flexible et à réduire la douleur. L'exercice vous aide également à maintenir un poids santé, ce qui est plus facile pour le dos et les autres articulations.
Il est également important de tenir compte de votre posture en position assise et debout.
Assurez-vous de tenir votre médecin informé de vos symptômes lorsqu'ils évoluent. De cette façon, vous pouvez ajuster votre traitement pour refléter ces changements.
Le plat à emporter
Il est difficile de prédire comment votre SA évoluera à long terme. Une chose est sûre, c'est que cela nécessitera une gestion de la maladie tout au long de la vie.
De bons soins médicaux, de l'exercice et des médicaments sont essentiels pour gérer votre état. Apprendre tout ce que vous pouvez sur cette condition vous permettra de prendre de bonnes décisions pour votre santé et votre bien-être.