7 mythes sur le sexe après la ménopause
Contenu
- 1. La ménopause entraîne une perte de libido
- 2. Les mesures de santé vaginale ne sont nécessaires que si vous avez des relations sexuelles
- 3. Votre partenaire ne comprendra pas
- 4. Le sexe douloureux est une condition permanente
- 5. La libido disparaît pour toujours
- 6. HRT est toujours la réponse
- 7. Rapports sexuels = intimité sexuelle
- Le plat à emporter
La ménopause peut bouleverser votre vie. Vous allez subir de nombreux changements, et aucun d'eux ne peut vous surprendre plus que des changements dans le désir et la fonction sexuels. Mais la ménopause n'a pas à signaler la fin d'une vie sexuelle dynamique.
Le sexe après la ménopause est l'un des aspects les moins discutés du «Big M.» Il est temps que cela change.
Dans cet esprit, j'ai interrogé les membres originaux de mon blog, Menopause Goddess, ainsi que certains de nos lecteurs, sur les plus grands mythes sur la ménopause et le sexe.
1. La ménopause entraîne une perte de libido
Il est vrai que la ménopause fait chuter ou même disparaître la libido pour de nombreuses femmes, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Certaines femmes remarquent peu de changement. Une femme de notre groupe de déesse de la ménopause d'origine avait en fait un augmenter dans le désir sexuel.
L'expérience de la ménopause est très individuelle. Bien qu'il puisse y avoir des similitudes entre nous, la ménopause est différente pour chaque femme.
2. Les mesures de santé vaginale ne sont nécessaires que si vous avez des relations sexuelles
La santé vaginale n'est pas seulement liée au sexe. Il est également lié à votre système urinaire et à votre santé pelvienne. Même si vous n'êtes pas sexuellement active actuellement, prendre soin de votre vagin est nécessaire.
Les femmes qui ont disparu ou qui traversent la ménopause subissent des changements hormonaux qui affectent le vagin. Vous pouvez rencontrer des problèmes tels que des fuites urinaires ou des infections des voies urinaires. Pour cette raison, vous devriez toujours recevoir des soins gynécologiques après la ménopause.
3. Votre partenaire ne comprendra pas
J'ai compris. C'est assez difficile à comprendre pour vous, alors comment pouvez-vous vous attendre à ce que votre partenaire comprenne les changements dans la libido? Certes, cela peut être difficile lorsque le désir sexuel diminue soudainement. Cela peut donner l'impression que vous êtes rejeté ou que vous n'êtes plus attiré par votre partenaire.
Notre groupe Déesse de la ménopause s'est rendu compte que, pour aider nos partenaires à comprendre, nous devions être ceux qui devaient entamer une conversation sur l'intimité physique. Étonnamment, nous avons constaté que le fait de faire savoir à nos proches que d'autres couples traversaient des épreuves similaires le rendait moins personnel et plus compréhensible.
4. Le sexe douloureux est une condition permanente
Heureusement, ce n'est pas le cas. Il existe de nombreuses façons d'y remédier, des simples lubrifiants aux dilatateurs vaginaux en passant par l'hormonothérapie et d'autres médicaments. Il existe même des traitements au laser qui peuvent renouveler la muqueuse vaginale.
Sachez que cela peut prendre un certain temps et des essais et erreurs pour découvrir des œuvres pour vous. Sois patient.
5. La libido disparaît pour toujours
Même pour ces femmes qui ont soudainement perdu tout désir sexuel, elles ont pu le récupérer avec du temps et de l'attention. Vous ne retrouverez probablement pas la même libido que vous aviez dans la trentaine et la quarantaine, mais vous pouvez en récupérer une partie.
Conseil d'un thérapeute aux couples pour relancer le désir perdu: Présentez-vous dans la chambre une fois par semaine nue avec le sourire aux lèvres.
6. HRT est toujours la réponse
Hormonothérapie substitutive (THS) est une réponse pour certaines femmes. Une bonne règle est de toujours essayer le traitement le moins invasif avec le moins d'effets secondaires potentiels.
Si les lubrifiants achetés en magasin ne fonctionnent pas, essayez les exerciseurs vaginaux et les dilatateurs pour renforcer les muscles et favoriser la lubrification. Si ces traitements échouent, parlez à votre médecin de la possibilité d'essayer un médicament sur ordonnance.
7. Rapports sexuels = intimité sexuelle
Beaucoup parmi nous au sein de la communauté de la ménopause déesse utilisent d'autres formes d'intimité sexuelle, de la gratification orale aux caresses mutuelles en passant par les câlins et les baisers. Pour ceux qui ressentent de la douleur lors de la pénétration, ces méthodes peuvent maintenir l'intimité physique au sein de votre relation.
Le plat à emporter
Le plus grand mythe de tous? La ménopause ne signifie pas que votre vie sexuelle doit prendre fin. Laissez le temps aux remèdes de fonctionner.Commencez une conversation ouverte avec votre partenaire. Si vous ressentez une douleur intense et un inconfort, parlez-en à votre médecin. Et surtout, soyez doux avec vous-même.
Lynette Sheppard, RN, est une artiste et écrivaine qui anime le populaire blog Menopause Goddess. Dans le blog, les femmes partagent l'humour, la santé et le cœur au sujet de la ménopause et des remèdes contre la ménopause. Lynette est également l'auteur du livre «Devenir une déesse de la ménopause».